• Les Géants du Nord - Folklore

          3yxv4l14.gif

     

     

    Les Géants du Nord

     

    Dans le folklore du Nord de la France et de Belgique, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel.

    Hérité de rites médiévaux, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavalsbraderies,kermessesducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa taille sont variables, et son appellation varie selon les régions ; chez les Flamands, il est connu sous le nom de Reuze, chez les Picards, il est appelé Gayant.

     

     

    Reuze Papa de Cassel

    180px-Reuze Papa Cassel

    Les géants du Nord Pas ce Calais Les géants du Nord Pas ce Calais

    Cliquer sur l'image pour voir le diaporama

    montrant les géants du Nord - Pas de Calais


    Créé par un groupe de personnes qui partagent des valeurs communes, le géant est un symbole majeur de l’identité collective. Porté par une ou plusieurs personnes, il se déplace seul, en couple, ou en famille, lors de son jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie : le porteur lui donne alors vie, le fait danser, embrasser une géante, saluer la foule…


    Ils apparaissent souvent lors de cortèges ou parades accompagnés de la fanfare locale. L'orchestre joue des marches de carnavals, de ducasses ou des airs et des chansons qui leurs sont dédiés.

     

    Chaque géant a son histoire, les géants naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants comme les hommes. Le géant, en tant que représentant des habitants du lieu où il vit, est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire.

     

    Le géant a une origine lointaine. La création et la vie du géant sont les témoins de pratiques ancestrales, propres aux régions possédant des géants sur leur sol. Présente sur tous les continents, la tradition des géants est désormais un élément du patrimoine vivant.

     

    Depuis novembre 2005, les géants traditionnels de France et de Belgique et leurs fêtes sont inscrites au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité auprès de l’UNESCO.

    Historique

    Le géant est originaire d’Europe méridionale, et plus particulièrement de la péninsule Ibérique.

    Les traces les plus anciennes se trouvent au Portugal et remontent au xiiie siècle. Plus tard, le phénomène des géants s’est développé en Espagne ; ce sont alors des personnages muets qui miment des épisodes de l’histoire religieuse et des légendes locales. Au xvie siècle, l’Espagne domine beaucoup de régions d’Europe, du Nouveau Monde et d’Asie. On dit alors qu’elle possède un empire où le soleil ne se couche jamais. En Europe, celui-ci s’étend jusque dans les Provinces du Nord, soit le Nord-Pas-de-Calais, à la Belgique, et aux Pays-Bas, territoires où le phénomène des géants s’est développé.


    Les géants du Nord de la France, on en dénombre plus de 559, ils sont implantés aux quatre coins de la région Nord-Pas-de-Calais. On en trouve également dans les départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme.

    Cependant, la tradition des géants portés disparait, et de plus en plus de géants sont sur des chars ou roues et ils ne peuvent plus vraiment danser. Pour lutter contre la disparition des géants portés des associations tentent de préserver la tradition.

    Zabelle_et_Batisse.jpg
    450px-Steenvoorde_geante.JPG

     


     

    Les textes et images ont été empruntés au site officiel de 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Géants_du_Nord

    et le PPS de MIMOSAS

     


     

     

     

    mercivisites

     

     

    i0mjf7qo.gif


    « Une semaine tranquille au jardinPour vous, quelques fleurs de mon jardin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Samedi 12 Juin 2010 à 19:24
    ♥ Marie-Alice ♥

     

    Un ti coucou pour te souhaite une bonne soirée .... dans mon pays, je ne pense pas qu'il y a des géants ... mais on a toutes sortes de personnages pour certains événements ( père noël, bonhomme carnaval, mascottes .... etc )  gros bisous et câlin à bientôt !

    16
    Jeudi 10 Juin 2010 à 17:34
    Picardine

    Bonjour Evelyne J'ai eu l'occasion de voir les géants de Berck lors du festival des cerfs volants. Chapeau à ceux qui circulent avec ça .. c'est pas évident . @+ AM

    15
    Jeudi 10 Juin 2010 à 14:54
    Léa487

    Bonjour Evelyne, j'espère que tu n'as pas trop de mauvais temps. Vent fort et averses au menu aujourd'hui. Je sais pas si on aura un été.  Bonne journée et gros bisous ma douce

    14
    Jeudi 10 Juin 2010 à 11:07

    Bonjour, aujourd'hui Mr Soleil est revenu parmis nous.J'espère qu'il en est de même chez toi.Hier soir, j'ai fait 5 lettres à mes correspondantes avec mes petits-achats de hier matin et j'ai bien aimé les couleurs des stylos et les tampons hello kitty.bises

    13
    Mercredi 9 Juin 2010 à 23:32
    bricabrocamoi

    Ah oui .. j'ai vu ça à la télé en reportage ..

    j'avais trouvé très sympa ///

    Bonne nuit. A très bientôt. Bizzz

    12
    Mercredi 9 Juin 2010 à 21:59
    Léa487

    Bonsoir Evelyne, la véronique est abondante à l'état sauvage, il y en a en bordure des chemins et dans les jardins aussi elle pousse bien, Tout comme les myosotis d'ailleurs. Pluie et vent fort ce soir avec un petit 11°. Tu sais depuis que je fais des photos, je m'interesse plus et les insectes en font partis. Bonne soirée et douce nuit  à demain

    11
    Mercredi 9 Juin 2010 à 08:43
    Mamé

    Bonjour Evelyne ! Nous aussi a Perpignan nous avons nos géants !

    Bonne journée ! Mamé

    10
    Mardi 8 Juin 2010 à 20:10
    miss-mary-bonheur

    Bonsoir Evelyne,

        Je passe un peu tard, lire ton article, mais j'ai été absente toute la journée, d'ailleurs aujourd'hui ne n'ai rien publié sur mon blog. J'ai appris beaucoup de choses intéressantes grâce à ton article, merci pour ce partage. Finalement c'est bien car comme cela on peut découvrir chaque région de France, grâce à nos blogs, c'est super enrichissant. Bonne soirée, bisous à bientôt.       "Mary"

    9
    Mardi 8 Juin 2010 à 17:26
    ♥ Marie-Alice ♥

     Bonjour Evelyne ... merci pour cette tranche d'histoire que je connaissais pas ... douce journée à toi bisous

    8
    Mardi 8 Juin 2010 à 16:04
    janou

    Pour moi c'est Les Gayants" de Douai! (les vintes"ventres" d'osier)! Ils sont dans ma mémoire!

    7
    Mardi 8 Juin 2010 à 13:46
    canelle56

    Ca serait dommage  de t' arreter  de publier car tes articles sont très interessants

    merci à toi

    bises Evelyne

    6
    Mardi 8 Juin 2010 à 12:18
    mamychris

    c'est très impressionnant tous ces géants. Je me suis trouvée une fois en Espagne face à un défilé de géants...des insectes géants ! pas trop aimé l'araignée...mais malgré tout j'ai admiré la prouesse. Bonne journée à toi. bises.

    5
    Mardi 8 Juin 2010 à 12:15
    les passions de moun

    bonjour Evelyne

    tout ton reportage est très instructif ,il n'y a que les gens du nord pour parler ainsi de leur folklore

    ces géants sont magnifiques ,quel travail pour les fabriquer

    ce qui est surprenant c'est qu'ils forment des familles c'est formidable

      bises

    4
    Mardi 8 Juin 2010 à 10:24

    Journée

    Aujourd'hui, c'est pluie et ciel au brouillard / grisaille qui nous accompagne.bises

    3
    Mardi 8 Juin 2010 à 08:29

    Bonjour Evelyne, ça c'est un cours ou je ne m'y connais..et j'ai été une élève studieuse!!!!Promis Bisous du jour

    2
    Mardi 8 Juin 2010 à 07:16
    Marithé

    C'est mieux de voir les géants portés par des humains que sur des chars mais ce n'est pas facile pour celui qui porte, il faut de la force

    Ce sont de belles traditions et c'est formidable à ces associations de faire vivre ce patrimoine

    Pour la plante et fleur publiée hier ce n'est pas un freesia la réponse est donnée aujourd'hui

    Bises

    1
    Mardi 8 Juin 2010 à 07:14
    Léa487

    Bonjour Evelyne, affreux pour ouvrir les blogs, je crois que je vais arrêter pour ce matin. Le Corète du Japon est chez mes voisins de devant, c'est vrai qu'il est bien fleuri. Nuages et vent, la pluie certainement. Bon mardi et gros bisous ma douce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :