• LE CHATEAU DE LA FONTAINE A CROIX

     

     

     LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    Cela fait longtemps que je n'ai rien publié, en raison de la période difficile que nous avons tous dû affronter à cause du Covid.

    Je n'avais plus le loisir de sortir et visiter des lieux et sites que je ne connaissais pas encore.

    A l'occasion des Journées du Patrimoine en Septembre dernier, j'ai enfin pu visiter ce château de la Fontaine à Croix, que je souhaitais voir depuis de nombreuses années, mais celui-ci n'était pas à l'époque ouvert au public.

    Maintenant cela est possible en partenariat avec l'office de tourisme de Roubaix, ville voisine de Croix.

    C'est donc une grande joie de partager avec vous quelques photos personnelles prises lors de cette très intéressante visite.

    Mais tout d'abord, un petit historique extrait de la documentation obtenue auprès de l'accueil.

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    Le château de la Fontaine :

    8 siècles, 7 familles et 1 château

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIXLE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX 

     Perspective du château au bout du chemin "des deux lions" dans le bois de Warwamme

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

    On peut remarquer l’allure médiévale de l’édifice avec sa porte fortifiée. Cette porte et les meurtrières présentes sur la façade sont d’ailleurs les seuls signes mettant en avant le caractère défensif du lieu. Ne bénéficiant pas d’une position stratégique, le château ne fut jamais une forteresse. Il faisait plus acte d’intimidation et permettait à ses propriétaire d’affirmer leur statut social. 

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

    Des matériaux typiques ont été utilisés : façade en briques et en pierre de Lezennes (calcaire blanc extrait localement), soubassements en grès et toit en tuiles flamandes. On reconnaît bien une architecture de tradition flamande. Le château a été construit en “U” avec deux ailes légèrement dissymétriques.     On retrouve aussi une “découpe en gradin” typique du Nord appelée “pignons à pan de moineau”. 

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     Très belle porte d'entrée ouvragée

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

      

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

    Le parc du château, grand de 3 hectares, compte de nombreux arbres remarquables ayant pour certains près de 500 ans. Il a été dessiné par l’architecte-paysagiste Contal en 1920. 

    On retrouve aussi un étang d’agrément donnant un côté charmant au parc, remis en eau par la famille Roussel.

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     La tour octogonale, haute de 23 mètres, procurant un caractère pittoresque au château. Il est d’ailleurs possible que celle-ci ait eu un rôle de surveillance dans le passé.  

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

       LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

    J'avais encore bien d'autres photos à ajouter mais j'ai du faire un choix.

    J'espère que j'aurai une nouvelle occasion pour une autre visite et compléter ainsi cette belle découverte si proche de chez moi.

     

    Pour terminer voici une photo extraite de la documentation reçue

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

    et pour en savoir plus voici deux liens intéressants

    dont une vidéo d'accueil est très complète et intéressante, à voir 

    https://chateau-fontaine.fr

    et

    https://lilleaddict.fr/autour-de-lille/chateau-de-la-fontaine-croix

     d'où les légendes des photos sont extraites. 

     

    Un grand merci pour votre attention.

     

    LE  CHATEAU  DE  LA  FONTAINE  A  CROIX

     

      

     

    « PARC BARBIEUX - BEAUTES D'AUTOMNE

  • Commentaires

    19
    Vendredi 8 Mars à 11:53

    Bonjour, merci pour vos mots sur mon livre d'or, cela me touche et me conforte de continuer mon blog que je pensais arrêter bientôt, je suis nordiste née à Lomme-les-Lille, et suis fière de mes racines, résidant maintenant près de Dunkerque, bien amicalement, à bientôt de se réécrire.

    18
    Lundi 15 Janvier à 11:31

    bonjour Evelyne , merci pour ton com et visites ...  je te souhaite une belle année 2024 ,

    la santé ++++++++  et ...  gros bisous de nous deux A+  prend bien soin de toi ...

      • Lundi 5 Février à 20:56

        merci Evelyne c'est très gentil  ça me touche  ++++++++++

        gros bisous  belle semaine A +

        amicalement

      • Vendredi 2 Février à 17:07

        Bonjour Bébert, C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le départ de ta chère Danielle , qui désormais ne souffre plus et veille sur toi depuis l'au-delà. Accepte ainsi que tes proches mes plus sincères condoléances et mon soutien dans cette douloureuse épreuve. J'ai conscience que ces mots de réconfort sont dérisoires mais je suis de tout coeur avec toi. Maintenant après avoir aidé par ta précieuse présence auprès de ta chère épouse, prends bien soin de toi avec un grand courage dont je suis certaine tu ne manque pas. Amitiés virtuelles mais sincères.

    17
    Mardi 1er Août 2023 à 09:08

    Bonjour ,de belles photos de ce magnifique château..bonne journée.

    16
    Jeudi 30 Mars 2023 à 17:29

    oui je reviens  hi hi  tu es ma 100 ième pour mon anniversaire !

    alors tu as le droit à 70 bisous de ma part hi hi hi hi 

    hi hi  amicalement   belle semaine  

     

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 13:27

        Bonjour Bébert et Danièle, Un grand merci pour tes messages et pour les 70 bisous. En retour, je te transmets mes 76 bises en remerciement pour les superbes reportages et photos que tu partages nous faisant profiter de beaux voyages et découvertes des régions de France et d'ailleurs qui nous procurent des moments de détente très agréables. Avec mes cordiales amitiés pour vous deux. Bisous. 

        Voici quelques tulipes de mon jardin

        Mon rouquinou Zébulon qui fêtera ses 10 ans demain 1er avril.

    15
    Jeudi 30 Mars 2023 à 17:05

    bonjour Evelyne , un régal de revoir ce chateau et tes photos j'aime +++

    et merci pour mon anniversaire  hi hi pas grave  on le fait que Samedi  alors tu vois  hi hi 

    oui je suis en retraite depuis 7 ans ... !  gros bisous de nous deux   a+

    belle semaine   profites en +++ ! le printemps arrive 

    mes photos avec le Pixel 6a

    14
    Lundi 2 Janvier 2023 à 16:02

    bonjour Evelyne , merci pour tes souhaits  et prend soin de toi  ++++

    belle année 2023 , la santé +++++ !  gros bisous de nous deux   a+ 

    sur l'article d'aujourd'hui , je parle de Danièle qui a un cancer depuis 1 an ...  on espère ????? 

    Les Ollières-sur-Eyrieux -2 / 3

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 11:20

        bonjour Evelyne , je passais te faire un petit coucou en te souhaitant une beau weekend 

        ici il fait froid et il gèle en gironde !!!  

        merci pour Danièle +++  gros bisous de nous deux  a+  

      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 13:13

        Bonjour Bébert et Danièle, je suis sincèrement désolée d'apprendre la maladie de Danièle, je lui transmets mes pensées positives et mes souhaits de guérison rapide pour 2023. Merci encore pour le partage de si beaux reportages et les superbes photos. Mes meilleurs voeux pour vous . Amitiés et bisous. 

         

    13
    Mardi 27 Décembre 2022 à 12:09

    Le château est magnifique ! Merci pour ces photos. Amitié, Sylvie.

    12
    Lundi 19 Décembre 2022 à 18:01
    Chatdesîles

    Bonjour Evelyne,

    Ce château est magnifique et le parc autour bien agréable.

    Merci pour le partage de cette jolie visite.

    J'ai pris du temps pour lire avec attention et beaucoup d'intérêt toute la colonne de gauche de votre blog, avec tous les petits animaux qui partagé un bout de chemin avec vous. ♥♥♥

    Bonne semaine

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 19:28

        Bonjour et merci pour ta visite et ton message. Egalement pour ta lecture de la rubrique "mes compagnons" chats et chien qui ont partagé un bout de chemin avec moi. Actuellement ils sont deux Zébulon mon chat roux 9 ans et Mickey bientôt 16 ans mon fidèle chien. Deux compagnons adorables. Amitiés.

    11
    Mardi 1er Novembre 2022 à 13:24

    Bonjour Bébert, merci pour ta visite. Après cette longue pause j'ai plaisir de reprendre mon blog car je peux à l'occasion aller visiter quelques lieux et d'après mes archives photos je pense avoir retrouvé quelques sujets pour le partage. Malgré mon absence sur la blogosphère je continue à visiter les blogs amis mais sans laisser de com. Existe-t-il un moyen de laisser une trace de notre passage sans laisser de com ? pour ma part, il n'est pas toujours facile de trouver un message original sans tomber dans la redondance. Gros bisous à vous deux et prenez bien soin de vous. 

      • Lundi 21 Novembre 2022 à 14:54

        bonjour Evelyne , oui il suffit que te sois toujours connectée Eklablog et tu n'as pas de pbs sur les blogs 

        et ton avatar apparait dans : derniers visiteurs !!!   comme ça je sais que tu es passée même sans com 

        il y a déjà + de blogueuses qui font ça !! 

        je me suis régalé à revoir tes belles photos de ces lieux si beaux 

        gros bisous de nous deux  a+  belle semaine 

        ps :  là tu es venue  et ton avatar est en erreur  et pas visible ... 

    10
    Mardi 1er Novembre 2022 à 13:02

    bonjour Evelyne , ça m'a fait très plaisir de lire ton com  ! bon retour  ...

    et là que de belles photos de ce chateau et la porte médiévale est superbe

    et ce parc qui est si beau , avec le bassin devant le chateau waouhhh 

    l'intérieur est à voir +++  la cheminée est un chef d'œuvre 

    le plan d'eau avec le jet d'eau  et +++  ! à voir un jour 

    gros bisous de nous deux  A+  

     

     

    9
    Mistigris34
    Lundi 31 Octobre 2022 à 14:19

    bonjour! contente de te retrouver, j'espère que tu vas bien ? il est très beau ce château,

    et c'est bien de pouvoir visiter, de belles tapisseries, cheminée monumentale, wouahhh ,

    je te souhaite une belle soirée, MIAOU !!!

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 16:47

        Bonjour Mistigris34 et merci pour ta visite et message sympa. Je me suis enfin décidé de reprendre mon blog  après deux ans de pause, ce n'était pas évident de retrouver mes repères. Enfin je pense pouvoir m'y remettre plus régulièrement avec d'autres sujets de visites et promenades autour de chez moi. Il y a encore tant à découvrir ou à revoir, il y a toujours du changement et les lieux connus évoluent. Et surtout si j'ai la chance d'en avoir la santé qui,  pour le moment, se maintient.  Au plaisir de te lire, avec toutes mes amitiés. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :