-
Le Musée "La Piscine" de Roubaix
Aux Amis du Blog,
Voici un petit aperçu sur l'une des richesses du patrimoine de notre Région, et de Roubaix en particulier :
Le Musée est implanté depuis l'automne 2001 sur le site de l'ancienne piscine municipale qui est un exceptionnel bâtiment art-déco. Cette piscine fut construite entre 1927 et 1932 par l'architecte Albert Baert à l'initiative du maire de l'époque, Jean Lebas.
Aujourd'hui inscrite au patrimoine du XX siècle, cette piscine offrait à la population de Roubaix un service sportif et hygiénique de grande qualité.
Fermée depuis 1985, pour des raisons de sécurité. La Piscine, reconvertie par l'architecte Jean-Paul Philippon, abrite maintenant, sur son site exceptionnel, le Musée d'Art et d'industrie de Roubaix.
Le musée d'Art et d'Industrie de la ville de Roubaix (Musée André Diligent) est un musée composite qui présente des collections d'arts appliqués et de beaux arts constituées à partir du XIX e siècle comprenant des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures et des peintures et dessins.
La salle maîtresse du musée est évidemment celle de la piscine. L'eau est toujours là. Elle est déversée par la gueule du "lion",une figure de Neptune et elle remplit le bassin olympique de 50 m. Des planchers en gradins nouvellement installés forment un promenoir au bord de l'eau.
La collection Beaux-Arts est exclusivement consacrée aux XIXe et XXe siècles. Elle est organisée de façon chronologique et thématique. On y retrouve de la peinture, de l'échantillon textile, de la céramique, du mobilier, de la photo et de la sculpture.
Plusieurs collections sont aujourd'hui présentées au public sur un espace d'environ 7 000 m² :
- une collection de textiles comprenant des milliers d'échantillons de la production française de 1835 à 1940 et des pièces textiles allant de l'Antiquité (Égypte) à la création contemporaine,
- une collection de mode,
- une collection de céramique,
- un fonds ethnographique sur l'industrie textile,
- et un fonds Beaux-Arts constitués d'œuvres des XIX e et XX e siècles:
(Camille Claudel, Henri Fantin-Latour, Jean-Léon Gérôme,
Dominique Ingres, Tamara de Lempicka, Kees Van Dongen...)
Les textes et images pour cet article ont été empruntés sur les sites officiels de :
http://www.roubaix-lapiscine.com/
Pour en savoir plus sur ce super musée, je vous invite à visiter ces sites très intéressants, riches en informations.
-
Commentaires
Bonsoir Elie et merci pour le com
Je suis ravie de faire partager les beautés des villes de la Métropole Lilloise, méconnue mais pourtant très intéressantes pour le patrimoine naturel et culturel, voire historique.
A bientôt. Evelyne
Bonsoir,
Merci pour le com. C'est vrai la réhabilitation de "La Piscine" de Roubaix est une vraie réussite dans le genre. A Bientôt. Amitiés. Evelyne
Bon dimanche AlainRe-coucou Mary,
La "Piscine"à Roubaix, est vraiment une réussite dans la réhabilitation d'un édifice ancien "Art Déco", qui valait le coup d'être conservé et mis en valeur. En plus ce musée, (que j'ai visité il y a quelques temps) est vraiment très intéressant à voir et riche du patrimoine industriel de la Région en plus des oeuvres d'art de nombreux artistes... Le site internet est également très intéressant.
A bientôt. Bisous. Evelyne
Enfin j'arrive à te mettre un message, j'ai lu tes 2 derniers articles ce matin, mais impossible de laisser un com ! Bravo à ton article, c'est intéressant. Bonne soirée, bisous à bientôt. "Mary"
Ajouter un commentaire
Merci pour cette découverte , je ne connais pas du tout ta région , d'ou l' interet de ces partages
la prochaine carte des paysages sera pour le 9 mai , avec une publication pour cette carte les 6,7,8 comme cela arrange chacun
mais la communauté est ouverte en dehors de ces cartes
bises et bonne journée