• Le domaine de VERT-BOIS et la Fondation SEPTENTRION

     

    MES COLLECTIONS

      Aujourd'hui, je vous propose de découvrir

    un domaine très intéressant et agréable à visiter

    pour une promenade champêtre et instructive : 


     Le Domaine de Vert-Bois et la Fondation Septentrion est situé sur la commune de Bondues

    dans la Métropole Lilloise


    Première partie : Le Château de Vert-Bois

    (photos du Net) 

    MES COLLECTIONS

    HISTOIRE

    Le domaine du Vert-Bois est attesté depuis le moyen-âge. 

    En 1666 les Druon de Wazières achetèrent le domaine.

     Le château du Vert Bois est ce que l'on appelait au XVIIIe siècle une "folie", c'est à dire un pied-à-terre campagnard pour famille fortunée.

    Construit en 1743, il passa entre diverses mains avant d'être acquis en 1869 par Louis Duchochois,un aïeul de la famille Prouvost 

     (Grand industriel lainier). 

     C'est après la Seconde Guerre Mondiale qu'Albert Prouvostvint habiter au Vert Bois avec sa jeune épouse Anne,aux côtés de ses parents.

    Entouré de douves,

    le Château s'impose par son architecture classique française.

                MES COLLECTIONS

    Autour de cette demeure, on trouve 4 pavillons, celui de Flore,

    la Chapelle et deux pavillons chinois.

     MES COLLECTIONS

       (photos du Net)

           La Conciergerie et le château actuel

    datent du XVIIe et XVIIIe siècle.

    La Conciergerie, avec son porche surmonté d'une haute tour-pigeonnier,

    illustre le style régional.

     MES COLLECTIONS

    La Conciergerie                  (Photo personnelle)


    Récemment rénové, le Château du Vert-Bois présente des collections de peintures, sculptures, mobilier, orfèvrerie...

    pour la plupart du XVIIIe siècle.

    Outre le superbe mobilier et les boiseries d'époque, est présentée une admirable collection de minéraux et de peintures, peintures que Mr Prouvost tenait des artistes eux-mêmes : Picasso, chagall...

     

    LE PARC et ses Sculptures 

    une promenade à la fois champêtre et culturelle.

      Un écrin de verdure de 60 hectares... 

     avec ses beaux arbres aux nombreuses essences  (Sophora du Japon, Ginkgo Biloba, Tulipiers de Virginie, Pommiers, Liquidambar,Peuplier d'Italie,Paulownia,Hêtres pourpres, Erables de Norvège,Nyssa Sylvatica,Noisetiers de Byzance....)

          et

      ses différences sculptures

    de Herzi, Dodeigne, Paressant, Jean de Bologne.  

     MES COLLECTIONS

      MES COLLECTIONS

      MES COLLECTIONS

     Le Parc aux nombreuses essences d'arbes et bien fleuri,

      des bancs originaux nous invitent au repos à l'ombre de jolies tonnelles

    (3 Photos personnelles)

     

    Après le décès, en 1991, d'Albert Prouvost,  Ghislain Prouvost hérita du château du Vert Bois, il donna une nouvelle orientation à l'ensemble culturel.

    Le château que son père et sa mère faisaient visiter eux-mêmes au public tous les dimanches, depuis 1969, fut fermé pour travaux pendant deux ans (1994-1996), et fut redécoré et remeublé dans l'esprit de son temps, le XVIIIe siècle.

     Ghislain Prouvost privilégia l'aménagement du parc de 60 hectares qui entoure le château : traçage de nouvelles allées, création de pièces d'eau, plantation d'arbres…

    sans oublier l'installation de nouvelles sculptures.

     Au groupe de pierres d'Eugène Dodeigne (près de la Fondation)

    et au Neptune de Jean de Bologne, sont venus s'ajouter, en mai 2003,

    un deuxième bronze du même sculpteur, originaire de Douai, "L'Enlèvement des Sabines". 

     MES COLLECTIONS

    L'Humanité en marche en pierre bleue de Soignies

    Dodeigne, Sculpteur -Peintre et Dessinateur vivant dans le Nord.

      MES COLLECTIONS

     Neptune - Jean de Bologne

     MES COLLECTIONS

     L'Enlèvement des Sabines - Jean de Bologne

    Sculpteur du XVIème siècle originaire de Douai

    (Ces trois Photos sont personnelles)

     MES COLLECTIONS

    La révolte contre l'Indifférence - Herzi

     (photo du Net)

     

    Liens : 

    http://www.fondationseptentrion.fr/

     http://www.ville-bondues.fr/chateau.htm


    A suivre...... si vous le voulez bien.

     MES COLLECTIONS

     

    « Le domaine de VERT-BOIS et la Fondation SEPTENTRION Le Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq - 2ème partie : Habitat et environnement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Dimanche 19 Juin 2011 à 22:14
    calinette55

    bonsoir,très belles photos ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé,et que tu as eu du soleil ,car ici c'était grisaille ,soleil et pluie ,demain lundi ,jeu sur mon blog ,alors si le coeur t'en dit ,je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit ,bisous

    21
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:18
    tatarinette

    je reviens pour te remrcier d'avoir parcouru mes articles..ça fait plaisir..!! Je t'embrasse boen fort

    20
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:16
    tatarinette

    Bonjour Evelyne

    J'espere que ton dimanche s'est passé sous le soleil parce qu'ici c'est pas l'été!! on se crirait en mars!!

    Bonne fin de dimanche à toi

    Gros bisous

    19
    Vendredi 17 Juin 2011 à 07:23
    jacques87220

    Bonjour Eve

    A l'epoque ou je roulais, souvent je suis resté coincé a Lille soit par la douane soit par un jour de fete qui interdisait les poids lourds de rouler et je me rendais a la porte d'Arras et je te promets que je ne m'ennuyais pas! Quelle bonne ambiance

    Tes statues sont vraiment dans ce beau parc

    Bisous a toi

    Jacques

    18
    Jeudi 16 Juin 2011 à 17:52
    Miss Mary

    Bonsoir Evelyne, je viens te faire une petite visite d'amitié..... Je pensais trouver un nouvel article, ce sera pour une autre fois..... Comment vas-tu, bien j'espère avec ce temps estival et je pense que tu as du faire de belles plantations dans ton jardin, cela va être très beau quand tout fleurira..... Bonne soirée, bisous.  "Miss Mary"

    17
    Jeudi 16 Juin 2011 à 16:04
    abby

    Bonjour,

    Je passe de la part à Mireille83, pour dire que son adresse mail a été piratée et que cette dernière est supprimée.
    Je suis chargée par Mireille de prévenir.
    Bises

     

    Et ton article est très intéressant, je viens de le découvrir

    16
    Jeudi 16 Juin 2011 à 12:48
    Yvon

    superbe chateau; les photos sont magnifiques

    merci et belle journée, Evelyne

    15
    Mercredi 15 Juin 2011 à 21:28
    Mistigris

    quel bel endroit encore ! c'est vraiment beau, Bonne soirée, MIAOUU!!!!!!!!!!!!!!!!

    14
    Vendredi 10 Juin 2011 à 10:25
    Joseph Guégan

    Merci pour ce très intéressant reportage !

    13
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:10
    Miss Mary

    Bonsoir Evelyne, je viens te faire une petite visite d'amitié pour prendre de tes nouvelles qui, je l'espère sont bonnes ? J'avais déjà mis un com sur ce bel article intéressant, et je vois que beaucoup d'aminautes l'ont apprécié, mais vu le travail réalisé, tu aurais mérité plus de commentaires ! Bonne soirée, bisous à très bientôt pour de nouveaux articles.            "Miss Mary"

    12
    Jeudi 9 Juin 2011 à 17:36
    cheznous62

    Bien belle visite guidée Evelyne : merci à toi et douce fin d'après midi !

    Bises ch'tis !

    Nicole

    11
    Mercredi 8 Juin 2011 à 15:36
    tatarinette

    Bonjour Evelyne

    c'est bien joli tout ce vert et ces fleurs..une belle balade..Merci du partage..

    10
    Mardi 7 Juin 2011 à 22:17
    Nicole

    Ces jolies photos me donnent envie d'aller le visiter. Je suis trop gourmande, je m'arrête  habituellement au restau!!

    Bonne soirée.

    9
    Mardi 7 Juin 2011 à 22:00
    les passions de moun

    merci pour cette magnifique balade Evelyne

    ce parc est vraiment beau ,ce doit être agréable de s'y promener et d'admirer toutes ces belles statues

    Je te souhaite une belle soirée

    je t'embrasse

    Danièle

    8
    Kri
    Mardi 7 Juin 2011 à 18:22
    Kri

    Quel bel endroit ... très jolis reflets!

    7
    Mardi 7 Juin 2011 à 18:18
    harmonie37

    Un château fantastique, j'adore ces grands parcs.

    Un délicieux partage.

    6
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:57
    WALBECQ Margareth

    Bonjour Evelyne, Heureuse de te retrouver. Merci pour ce bon plan de ballade, cela tombe bien car je dois venir visiter le musée d'art brut en juin... Comme je resterai deux ou trois jours dans la région, j'en profiterai pour aller voir ces belles statues qui m'interpellent. Cordialement. Margareth

    5
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:23
    Miss Mary

    Bonjour Evelyne, merci pour ce bel article très détaillé, avec de jolies photos du Net pour illustrer le tout, c'est très intéressant..... Merci pour ce partage sur la blogosphère..... Bonne soirée, bisous à bientôt.          "Miss Mary"

    4
    Mardi 7 Juin 2011 à 16:40
    domino

    bonjour Evelyne       voilà un moment que je ne recevais plus tes avis de parution d'artcles ??? je ne comprends pas !!          bon celui ci je l'ai eu ! quelle belle promenade ça fait  dans ces superbes parcs , ils savaient créer de superbes parcs ornementés de fleurs et statues à cette époque ! merci pour le partage.    bonne fin d'après midi   bisous

    3
    Mardi 7 Juin 2011 à 14:44
    Tataflo

    Une bien belle balade dans ce parc.

    J'ai beaucoup aimé le banc fait avec des cygnes, il est très original! Je n'en avais jamais vu de ce genre!!

    Bel après-midi

     

    2
    Mardi 7 Juin 2011 à 14:43
    canelle56

    Oh , mince , la carte vient juste de paraitre , cet article aurait bien mérité d'être là ..

    je vais te rajouter juste en lien ecrit

    Ainsi chacun te fera une pette visite

    Bises Evelyne

    1
    Mardi 7 Juin 2011 à 14:32
    therese

    Merçi a toi chere EVELYNE ,pour ce belle article ,j'espere que tu vas bien bizzzzzzzz

                                  blinkies bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :