• Le Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq - 2ème partie : Habitat et environnement

     

     MES COLLECTIONS

    MES COLLECTIONS

     

      

    Si le coeur vous en dit, voici la suite de la visite ....

    merci de m'accompagner agréablement !

     

      MES COLLECTIONS

       Un patrimoine architectural sauvegardé.

    Les bâtiments, d'architecture vernaculaire,

    c'est à dire construits par les habitants eux-mêmes

    et provenant des anciennes provinces de Flandre, Artois, Hainaut, Picardie,

    retrouvent leur contexte dans ces hameaux verdoyants

    et offrent aux visiteurs une promenade culturelle, environnementale et pédagogique.

     MES COLLECTIONS

     MES COLLECTIONS

     MES COLLECTIONS

     MES COLLECTIONS

    MES COLLECTIONS

     MES COLLECTIONS

      Grange dîmière d’Esquelbecq - XVIIIème siècle - Flandre

     Démonté en 1987, ce vaste bâtiment de 177 m2

    provient de la ferme du Château d’Esquelbecq.

    Les 2 portes percées en son centre permettaient aux paysans

    de s’arrêter pour s’acquitter de la dîme, impôt versé en nature.

       MES COLLECTIONS

      Maison de Bollezeele - XVIIIème siècle - Flandre

     MES COLLECTIONS

     Autrefois située entre la rue et le jardin, cette maison de retraité agricole

    était construite à l’entrée du village.

       Comme souvent en Flandre,

      l’imposte de la porte côté jardin est ornée d’un soleil couchant. 

     De chaque côté du couloir central se trouve la pièce de vie,

    une petite cuisine et la chambre haute "VoutKammer".

     MES COLLECTIONS

     MES COLLECTIONS

     La chambre haute, dans la chaumière de Killem-Lynde, du 18ème s.

    Quelques objet de l'artisanat du textile. 

      

    Chaumière de Millam - XVIIIème siècle - Flandre

     Cette maison de journalier agricole est couverte d’une imposante toiture à la frisonne,

     type de couverture qui a complètement disparu en Flandre française.

    MES COLLECTIONS

     

     

      MES COLLECTIONS

     

     Dans un même cadre, se trouvent présentés l'habitat construit

    avec les éléments originaires du site (argile, bois, chaume…)

    et son espace naturel domestique (jardin alimentaire, jardin médicinal, verger…),

    ainsi que son environnement naturel semi-maîtrisé (mares, haies, pâtures…)

     

     

     MES COLLECTIONS

     MES COLLECTIONS

     

      

     MES COLLECTIONS

     

    Les animaux animent naturellement le site.

     Les animaux domestiques, tous issus de races régionales en péril,

    sont largement présents au Musée de Plein Air.

      Ici tout comme autrefois,

    poules, ânes, canards et même dindons

    redonnent un goût de campagne.

    MES COLLECTIONS

      

     MES COLLECTIONS

    La Laine des moutons dans un joli panier d'osier

     

     

         MES COLLECTIONS

     

     MES COLLECTIONS

     

     

    et pour terminer cette promenade sur une note insolite, 

     

    Runes

     MES COLLECTIONS

    En Flandres, des signes runiques en briques de couleurs

    marquent les pignons des maisons.

    Maison de Zuytpeene - 1763

     

     

    La roulotte du berger

     Une roulotte "cercueil", juste assez grande pour s'y allonger ;

    elle devait servir d'abri et de couchette aux bergers,

    comme le suggère la paillasse sur la roue.

     

    MES COLLECTIONS

     et

     

    MES COLLECTIONS

     "Maison de Zoé la sorcière",

    en mémoire d’une femme étrange - rebouteuse -

    qui habitait cette maison au début du XXème siècle.

    MES COLLECTIONS

     

     

      Voilà, c'est tout pour cette fois...

    mais la  découverte continuera prochainement,

    si vous le voulez bien !!...

     

     Liens :

     Les textes et images de cet article ont été empruntés sur le net 

     http://www.museedepleinair-asso.org

     http://www.flickr.com

     http://www.panoramio.com

     

    MES COLLECTIONS

     

     

    MES COLLECTIONS

    « Le domaine de VERT-BOIS et la Fondation SEPTENTRIONLe Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq - 2ème partie : Habitat et environnement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Gaïa
    Samedi 7 Juillet 2012 à 21:06
    Gaïa

    Vraiment très interessant et ça fait envie de voir de plus près .Merci beaucoup de partager cela avec nous .Bonne fin de journée .Bises

    10
    Mardi 28 Juin 2011 à 22:09
    Sylvie

    Bravo Evelyne pour ces merveilleuses photos ! Je vois que nous avons des points en commun, les vieilles batisses, les animaux, la nature... Ca fait plaisir de croiser sur le net une personne de valeur dans ce monde si superficiel ! Merci... Je te joins le lien de l'une de mes expos où j'ai pu croiser quelques animaux non loin de mon stand. Un vrai régal ! http://broderieperleepaysdeschateaux.eklablog.com/mes-expositions-en-2011-c739810Bisous, Sylvie 

    9
    Mardi 21 Juin 2011 à 08:50
    Resolution BIO

    Vos photos sont magnifiques. Bravo.

    8
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:54
    therese

    Bon soir mon amie ,j'ai beaucoup aimer ce reportage merveilleux , merçi j'attend la suite bizzzzz

                   Bonne soirée

    7
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:27
    les passions de moun

    bonsoir Evelyne

    une mervielle ton article ,un grand merci

    que ces maisons sont belles ,c'est un régal pour les yeux ,c'est une merveilleuse idée d'avoir reconstitué tout ce patrimoine.

    Je te souhaite une agréable soirée

    je t'embrasse bien fort

     

    6
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:33
    canelle56

    Coucou Evelyne , ton article est vraiment superbe , merci j'ai adoré !!!!

    Bises et bonne soirée

    5
    Lundi 20 Juin 2011 à 17:08
    Domino

    bonjour Evelyne   quelle magnifique promenade ,j'aime cette façon village et les maisons sont tellement belles et colorées .sauf le manque de commodités , j'aurais aimé vivre dans un tel village . amusante cette charette pour dormir ! il fallait bloquer les roues ou ne pas la mettre dans une pente car sinon  gare ... merci pour le partage ! bonne journée                bisous

    4
    Lundi 20 Juin 2011 à 16:30
    Miss Mary

    Bonjour Evelyne, je comprends qu'on veut bien la suite de la visite ! cet article est très intéressant et illustré par de belles photos, je me suis régalée et j'ai appris beaucoup de choses, alors merci pour ce partage culturel sur la blogosphère..... Nous avons un patrimoine culturel très riche en France, alors tâchons de le sauvegarder pour le transmettre intact aux générations futures...... Bonne soirée, bisous à bientôt.               "Miss Mary"

    3
    Lundi 20 Juin 2011 à 15:41
    Tataflo

    Oh là là quel dépaysement... j'adore ces maison avec leur toiture pentue et imposante.

    Et ce qui m'a surtout amusée c'est la roulotte... je ferai bien une petite sieste dedans moi cet après-midi... je suis fatiguée et pourtant la semaine ne fait que débuter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Passe un bel après-midi et merci de nous faire découvrir ta belle région du Nord... j'espère qu'un jour j'aurai la chance de pouvoir la visiter!

    Bisous

    2
    Lundi 20 Juin 2011 à 15:31
    Mistigris

    Voilà une bien jolie découverte, c'est vrai que ces toitures ont complètement disparu du Nord, dommage, mais aussi les riques de feu sans doute, c'est bien agréable de voir tout cela refait et préservé, mémoire !!

    Merci Evelyne de cette promenade fort agréable; MIAOUUU!!!!!!!!!!!!!!!

    1
    Lundi 20 Juin 2011 à 14:29
    Léa487

    Bonjour Evelyne, une bien belle visite que tu nous fais découvrir. Que de choses à voir!!! J'aime bien ces maisons au toit de chaume. c'est vraiment superbe. Bonne journée et gros bisous ma douce 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :