• Le domaine de VERT-BOIS et la Fondation SEPTENTRION

     MES COLLECTIONS

     

     

     Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un domaine très intéressant et agréable à visiter pour une promenade champêtre et instructive : 

     Le Domaine de Vert-Bois et la Fondation Septentrion est situé sur la commune de Bondues dans la Métropole Lilloise


    Première partie : Le Château de Vert-Bois

    (photo du Net) 

    MES COLLECTIONS

    HISTOIRE  

    Le domaine du Vert-Bois est attesté depuis le moyen-âge. 

    En 1666 les Druon de Wazières achetèrent le domaine.

     Le château du Vert Bois est ce que l'on appelait au XVIIIe siècle une "folie", c'est à dire un pied-à-terre campagnard pour famille fortunée.

    Construit en 1743, il passa entre diverses mains avant d'être acquis en 1869 par Louis Duchochois,un aïeul de la famille Prouvost (Grand industriel lainier). 

     C'est après la Seconde Guerre Mondiale qu'Albert Prouvost vint habiter au Vert Bois avec sa jeune épouse Anne,aux côtés de ses parents.

    Entouré de douves, le Château s'impose par son architecture classique française.

     

    MES COLLECTIONS

     Autour de cette demeure, on trouve 4 pavillons, celui de Flore, la Chapelle et deux pavillons chinois.

     

    MES COLLECTIONS

       (photos du Net)

       La Conciergerie et le château actuel datent du XVIIe et XVIIIe siècle.

    La Conciergerie, avec son porche surmonté d'une haute tour-pigeonnier,

    illustre le style régional.

     MES COLLECTIONS

    La Conciergerie                  (Photo personnelle)


    Récemment rénové, le Château du Vert-Bois présente des collections de peintures, sculptures, mobilier, orfèvrerie... pour la plupart du XVIIIe siècle.

    Outre le superbe mobilier et les boiseries d'époque, est présentée une admirable collection de minéraux et de peintures, peintures que Mr Prouvost tenait des artistes eux-mêmes : Picasso, chagall...

     

    LE PARC et ses Sculptures

    une promenade à la fois champêtre et culturelle.

      Un écrin de verdure de 60 hectares... 

    avec ses beaux arbres aux nombreuses essences  (Sophora du Japon, Ginkgo Biloba, Tulipiers de Virginie, Pommiers, Liquidambar,Peuplier d'Italie,Paulownia,Hêtres pourpres, Erables de Norvège,Nyssa Sylvatica,Noisetiers de Byzance....)

    et

      ses différences sculptures de Herzi, Dodeigne, Paressant, Jean de Bologne.  

    MES COLLECTIONS

      MES COLLECTIONS

      MES COLLECTIONS

     Le Parc aux nombreuses essences d'arbes et bien fleuri,

      des bancs originaux nous invitent au repos à l'ombre de jolies tonnelles

    (3 Photos personnelles)

     Après le décès, en 1991, d'Albert Prouvost,  Ghislain Prouvost hérita du château du Vert Bois, il donna une nouvelle orientation à l'ensemble culturel.

    Le château que son père et sa mère faisaient visiter eux-mêmes au public tous les dimanches, depuis 1969, fut fermé pour travaux pendant deux ans (1994-1996), et fut redécoré et remeublé dans l'esprit de son temps, le XVIIIe siècle.

     Ghislain Prouvost privilégia l'aménagement du parc de 60 hectares qui entoure le château : traçage de nouvelles allées, création de pièces d'eau, plantation d'arbres… sans oublier l'installation de nouvelles sculptures.

     Au groupe de pierres d'Eugène Dodeigne (près de la Fondation) et au Neptune de Jean de Bologne, sont venus s'ajouter, en mai 2003, un deuxième bronze du même sculpteur, originaire de Douai, "L'Enlèvement des Sabines". 

     MES COLLECTIONS

    L'Humanité en marche en pierre bleue de Soignies

    Dodeigne, Sculpteur -Peintre et Dessinateur vivant dans le Nord.

      MES COLLECTIONS

     Neptune - Jean de Bologne

     MES COLLECTIONS

     L'Enlèvement des Sabines - Jean de Bologne

    Sculpteur du XVIème siècle originaire de Douai

    (Ces trois Photos sont personnelles)

     MES COLLECTIONS

    La révolte contre l'Indifférence - Herzi

     (photo du Net)

     

     

     

    Liens : 

     

    http://www.fondationseptentrion.fr/

     

    http://www.ville-bondues.fr/chateau.htm

    http://www.panoramio.com 

     

     

     

     

     

    A suivre...... si vous le voulez bien.

     MES COLLECTIONS

     




    http://ekladata.com/evelaw.eklablog.com/mod_article3907557_1.jpg http://data0.eklablog.com/evelaw/mod_article3907557_2.jpg

    « Le Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq -1ère partie : Bâtiments et environnementLe domaine de VERT-BOIS et la Fondation SEPTENTRION »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 17 Juin 2011 à 09:49

    Coucou par là J'espère que tout va bien je fais une petite érruption sur la toile ce matin pour te souhaiter bon week-end et une bonne fête à tous les papas c'est bien normal nous sommes là en partie grâce à eux comme les mamans Grosses bises et à bientôt

    31845_fetedesp_res11.gif

    1
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:22

    Bonjour Evelyne  , j espere que tu vas bien!  ce chateau est tres joli ! J ai été un peu absent ces derniers jours a cause de nos fétes du rabelais et notre carnaval, mais c est fini et j en suis bien content car la fatigue est la maintenant  repos ! ce matin il a plu pour la premiere fois mais c est tellement sec que l eau ruisselle , et a du mal a pénétrer dans le sol ! les legumes souffrent .Je te souhaite une belle  fin de journée ainsi qu une bonne soirée  gros bisous @bientot Michel                             

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :