• La Saint-Nicolas, fête importante dans le Nord avant la Noël

     

    MES COLLECTIONS

       

    Saint Nicolas est de retour !!

      

    Pour afficher en grand format, cliquer sur les images.

     

     

     MES COLLECTIONS

     

    Après ce petit rappel de la légende de Saint-Nicolas récupérée sur le web,

    je vous restitue ci-après quelques extraits résumés

     de l'article paru ce matin

    dans le journal "Nord-Eclair"

    MES COLLECTIONS

     MES COLLECTIONS

     MES COLLECTIONS

     

    "Trés populaire en Belgique, la Saint-Nicolas a  longtemps été fêtée dans le Nord avant de se cantonner aux chocolats des boulangers.

    Mais, depuis quelques années,

    la tradition revit peu à peu.

    Saint-Nicolas et le Père Fouettard, c'est le ying et le yang, le bien et le mal, le gentil et le méchant.

    Le premier est le Saint Patron des enfants,

    le second son double maléfique,

    qui fouette les enfants qui n'ont pas été sages,

     mais qui leur offre malgré tout un cadeau à la fin....

     

    Reste qu'aujourd'hui, si les familles sont rares à fêter l'évènement au sein de leurs foyers, les chocolatiers et les boulangers continuent à faire recette avec leurs friandises, le chocolat  et les coquilles reproduisant la forme de l'Evèque de Myre (Turquie).

     

    La tradition subsiste dans les écoles

    où il est fréquent de voir Saint-Nicolas débarquer avec son âne et ses bonbons le 6 Décembre

    et reprend de la vigueur ici ou là...,

    comme par exemple à Arras,

    où Saint-Nicolas descend le Beffroi en rappel

     

     

     

    ou encore à Villeneuve d'Ascq,  

    où la tradition est ressucitée en 1999. 

     

    Depuis, chaque premier week-end de Décembre,

    cette fête populaire réunit

    une foule estimée à 5000 personnes.

     

    Cette année, c'était samedi soir.

    Un défilé flanqué de fanfares, à la lueur des allumoirs confectionnés par les enfants du quartier,

    en direction du Château de Flers, où attendait le "géant" de Saint-Nicolas, des chocolats chauds, des friandises et des coquilles...

     

    D'après les témoignages reccueillis,

    les gens ont envie de sentir les valeurs du passé,

    de revivre les traditions d'antan.

    Il y a un besoin de liens, de rassemblements festifs accessibles à tous, et pas forcément mercantiles.

     

    Il y a quelques années,

    la fête d'Halloween faisait concurrence

    mais toujours d'après les témoignages,

    la Saint-Nicolas est plus sympa et joyeuse.

    "C'est notre patrimoine culturel  et  on aimerait que la tradition reprenne de la vigueur".

    On voudrait que nos enfants puissent avoir les mêmes beaux souvenirs que nous !".

     

       

     

    MES COLLECTIONS

      

     

    En remerciement pour votre visite attentive

    et  votre fidèle  amitié,

    voici quelques friandises

    pour vous mes cher(e)s blogami(e)s

     

     

      MES COLLECTIONS

     

    MES COLLECTIONS

     

    « La Saint-Nicolas, fête importante dans le Nord avant la NoëlUne nouvelle surprise agréable au courrier.... »

  • Commentaires

    20
    Samedi 8 Janvier 2011 à 16:31
    evelaw

    Bonjour Sylvie, merci pour tes voeux et je te souhaite également une excellente année 2011, que celle-ci t'apporte tout ce que tu désires et surtout la santé, le bonheur et la prospérité. Bisous et à très bientôt. "Evelyne"

    19
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 22:52
    Sylvie

    Bonsoir Evelyne et bonne année 2011 !!! Je suis passée tout près de chez toi, à Bruxelles. Une ville magnifique ! Je suis tombée sous le charme ! Je te joins le lien de mon blog avec quelques photos. Je t'embrasse et au plaisir de te lire. Amitiés, Sylvie

    http://broderieperleepaysdeschateaux.eklablog.com/

     

    18
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 00:19
    evelaw

    Bonsoir Sylvie, je suis ravie que tes marchés de Noël se soient bien passés et que tu puisses maintenant te reposer tranquillement et passer je te le souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Amitiés. "Evelyne"

    17
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 13:27
    Sylvie

    Coucou Evelyne, mes marchés de noël se sont bien passés et je suis ravie de me reposer au coin du feu avec Mimine... au chaud ! Je t'embrasse, Sylvie 

     

    16
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 00:46
    evelaw

    Coucou Mamychris,  merci pour ta visite et ton gentil com. Je suis désolée d'y répondre aussi tardivement mais j'ai accumulé du retard dans mes réponses. La St Nicolas dans le Nord est une fête importante pour les enfants en attendant Noël c'est un avant-gout des festivités de fin d'année. Dans mon enfance c'était le jour des cadeaux (jouets) et  à Noël c'était les friandises et les réunions avec repas (modestes) de famille. Les chocolats virtuels sont très bons et en plus ne font pas grossir !!... A bientôt. Amitiés. "Evelyne"

    15
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 00:46
    evelaw

    Bonsoir Mamé,  merci pour ta visite et ton gentil com. Je suis désolée d'y répondre aussi tardivement mais j'ai accumulé du retard dans mes réponses. La St Nicolas dans le Nord est une fête importante pour les enfants en attendant Noël c'est un avant-gout des festivités de fin d'année. Dans mon enfance c'était le jour des cadeaux (jouets) et  à Noël c'était les friandises et les réunions avec repas (modestes) de famille. Les chocolats virtuels sont très bons et en plus ne font pas grossir !!... A bientôt. Amitiés. "Evelyne"

    14
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 00:45
    evelaw

    Coucou Tataflo,  merci pour ta visite et ton gentil com. Je suis désolée d'y répondre aussi tardivement mais j'ai accumulé du retard dans mes réponses. La St Nicolas dans le Nord est une fête importante pour les enfants en attendant Noël c'est un avant-gout des festivités de fin d'année. Dans mon enfance c'était le jour des cadeaux (jouets) et  à Noël c'était les friandises et les réunions avec repas (modestes) de famille. Les chocolats virtuels sont très bons et en plus ne font pas grossir !!... A bientôt. Amitiés. "Evelyne"

    13
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 00:43
    evelaw

    Bonsoir Daniéle, merci pour ta visite et ton gentil com. Je suis désolée d'y répondre aussi tardivement mais j'ai accumulé du retard dans mes réponses. La St Nicolas dans le Nord est une fête importante pour les enfants en attendant Noël c'est un avant-gout des festivités de fin d'année. Dans mon enfance c'était le jour des cadeaux (jouets) et  à Noël c'était les friandises et les réunions avec repas (modestes) de famille. Les chocolats virtuels sont très bons et en plus ne font pas grossir !!... A bientôt. Amitiés. "Evelyne"

    12
    Samedi 11 Décembre 2010 à 16:48
    evelaw

    Bonjour Léa, merci pour ta visite et ton gentil com. La St Nicolas dans le Nord est une fête importante pour les enfants en attendant Noël c'est un avant-gout des festivités de fin d'année. Dans mon enfance c'était le jour des cadeaux (jouets) et  à Noël c'était les friandises et les réunions avec repas (modestes) de famille. Les chocolats virtuels sont très bons et en plus ne font pas grossir !!... Bon week-end et à bientôt. Amitiés. "Evelyne"

     

    11
    Samedi 11 Décembre 2010 à 16:40
    10
    Samedi 11 Décembre 2010 à 16:23
    evelaw

    Bonjour Nicole, merci pour ta visite et ton com. Je suis désolée d'avoir zappé ton anniversaire mais je n'avais vu ta date de naissance. Etre seule c'est une habitude que je connais depuis que ma petite maman qui vivait avec moi est dcd en 2004 à 83 ans. Elle me manque énormément et son absence se fait encore douloureusement éprouver. Mais c'est la vie et il faut continuer et se suffire à soi-même par obligation, et notre compagnie n'est pas si désagréable.....lorsque l'on sait s'occuper des autres, pour moi la solitude s'apprivoise en étant en contact avec notre prochain, amis, collègues, voisins etc... quand il n'y a plus aucune famille comme moi. Tu sembles savoir apprécier les beautés de la nature et c'est très enrichissant sur le plan émotionnel. Je te souhaite un excellent week-end et à très bientôt. Amitiés. "Evelyne"

    9
    Samedi 11 Décembre 2010 à 16:03
    evelaw

    Coucou Sylvie. Merci pour ton gentil message. J'espère que tes marchés de Noël se passent bien et tu as bien raison d'en profiter .....du chocolat. Bonne continuation et à très bientôt. Bisous. "Evelyne"

    8
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 11:33
    Sylvie

    Bonjour Evelyne ! Je serais bien passée à ta fête de la St Nicolas pour dévorer toutes les friandises, gourmande comme je suis ! J'en ai mangé pas mal ici avec le père noël d'un de mes marchés de noël. Il n'en proposait qu'aux enfants alors quand ils avaient tous la main dans le panier pour se servir, je glissais la mienne aussi ! Ca l'a bien fait rire surtout quand je lui ai dit que je revenais l'année prochaine en prenant le même emplacement... face au père noël ! Bah tiens, pas folle la miss ! Bisous Evelyne.    

    7
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 14:54
    nicole !

    Blinkiesmerci pour ta légende, elle est très jolie! et merci pour tes chocolats, ils sont très bons! bisous de nicole!

    6
    Mardi 7 Décembre 2010 à 13:56
    5
    Mardi 7 Décembre 2010 à 06:22
    Léa487

    Bonjour Evelyne, merci de nous expliquer la saint Nicolas, chez nous on le fête pas. Je te remercie pour les chocolats, j'en prends un, tu vois je suis raisonnable. Il fait 4° et le reste de la neige va fondre. Bonne journée et gros bisous ma douce 

    4
    Lundi 6 Décembre 2010 à 21:07
    les passions de moun

    merci pour ce joli reportage Evelyne

    je pense que la célébration d'Halloween perd de plus en plus de place depuis quelques temps et je trouve ça très bien ,il est plus logique de conserver nos traditions et la fête de St Nicolas est plus jolie

    merci pour ce petit chocolat

    je te souhaite une très bonne soirée

    gros bisous

    3
    Lundi 6 Décembre 2010 à 18:53
    Tataflo

    Chez nous les la St Nicolas n'est pas fêtée...

    Merci de nous offrir cette belle corbeille de chocolats... j'en prends un pour ce soir avec mon infusion.

    Passe une agréable soirée

    2
    Lundi 6 Décembre 2010 à 17:38
    mamychris

    sincèrement je préfère l'histoire du vrai St Nicolas, celui de Patara à la légende...qui fait froid dans le dos ! c 'est une belle tradtion que celle de St Nicolas. Dommage que celle de Noël aie perdu son côté magique...je me souviens d'un Noël, en 1960, où nous avons trouvé dans nos chaussons de grosses oranges arrivées tout droit d'Algérie, cadeau envoyé par mon parrain. Quelle magnifique surprise...les oranges étaient rarement invitées à notre table à l'époque ! Belle soirée à toi Evelyne. Bisous

    1
    Lundi 6 Décembre 2010 à 17:35
    Mamé

    Bonjour evelyne ! trés intéressant ton article,domage que chez moi cela ne se fête pas.

    Bises Mamé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :