-
LA BRADERIE DE LILLE
L'événement européen de la rentrée de septembre
LILLE EN EFFERVESCENCE...
les 4 et 5 septembre 2010
Chaque premier week-end de septembre, le plus grand marché aux puces d'Europe attire près de 2 millions de visiteurs pour deux jours et une nuit de folie !
33 heures pour tout vendre et tout acheter sur le plus grand marché aux puces d’Europe !
Evènement réputé en France et bien au-delà de la frontière, la braderie de Lille est-elle encore à présenter ?
Le samedi matin, un semi-marathon lance la course aux bonnes affaires.
2 à 3 millions de visiteurs de toutes nationalités viennent chaque année dénicher la perle rare ou tout simplement goûter à l’ambiance hors du commun de cet évènement.
La circulation se fait à pas de loups tant la foule est dense, ce qui permet de trouver le trésor qu’on cherchait car ici on trouve de tout ou profiter des animations présentes à chaque coin de rue.Histoire de la Braderie
Les origines de la braderie restent mal connues. Au Moyen Age, les valets avaient obtenu de pouvoir vendre une fois par an les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Cette coutume se superposait à la foire de Lille, où les lillois comme les étrangers pouvaient librement écouler leurs marchandises.
D’autre part, au XVème siècle, deux marchands de volailles ont l’idée lumineuse de « secourir en viande » les personnes se rendant à la foire. Ils obtiennent ainsi l’autorisation de proposer leurs produits aux passants et acheteurs déjà nombreux à l’époque. Braden signifie rôtir en flamand, et c’est peut-être de là que la Braderie tient son nom. Bien sûr, en français « brader » signifie également « vendre à faible prix » et c’est bien connu : à la Braderie de Lille, tout se vend et tout s’achète ! Antiquités, vêtements, bijoux, objets de décoration, etc.
La ville, entièrement transformée en une immense zone piétonne, propose aux passionnés comme aux visiteurs une multitude d’étals et de possibilités d’achat, dans une ambiance bon enfant, au rythme de la foule nonchalante.
Depuis le Moyen Age, la tradition s’est perpétuée et la Braderie de Lille reste le rendez-vous le plus attendu de la rentrée.
La Braderie par quartier
La place Simon Vollant (autour de la Porte de Paris) est transformée en village des associations.
Si les rues piétonnes (rue Neuve, rue de Béthune, rue du Sec-Arembault) offrent plutôt une occasion aux commerçants riverains de pratiquer des prix intéressants sur leurs collections de l’été, d’autres quartiers offrent une place à la brocante en tant que telle La belle brocante (meubles, bibelots, vaisselle, collections, etc) est concentrée Façade de l’Esplanade (le long du canal de la Deûle, face au Champ de Mars).
Entre deux négociations et pour sortir de la foule, rien ne vaut une promenade dans le parc de la Citadelle ou au zoo (ouvert de 9h à 19h samedi et dimanche, entrée gratuite).
Sur le Champ de Mars, la foire aux manèges et ses 200 attractions fonctionnent non stop la nuit du samedi au dimanche, jusque 5h du matin !
Le boulevard Jean-Baptiste Lebas (dont les voies centrales sont devenues un parc urbain de 3 hectares ) est exclusivement réservé aux antiquaires, ainsi que le boulevard Louis XIV et les rues Debierre et du Réduit.
A Wazemmes, l’ambiance est incomparable le dimanche matin, lorsque la braderie se mêle au marché animé et coloré de la place de la Nouvelle Aventure.
Le long du boulevard Victor Hugo et à Moulins (rues d’Arras, de Douai, de Cambrai et de Maubeuge), place au véritable vide-grenier des habitants du quartier.
Les ruelles du Vieux Lille se partagent entre les étals des belles boutiques et ceux des particuliers.
Enfin, entre la Porte de Roubaix et l’Opéra, le quartier des Arts accueille une trentaine de brocanteurs professionnels venus d’Angleterre.
Le secteur concerné correspond aux rues Léon Trulin, Anatole France, des Arts et de Roubaix. Vous les reconnaîtrez à leur pavoisement installé pour l'occasion.
Informations pratiques :
Horaires
La Braderie se déroule du samedi 4 septembre 14h au dimanche 5 septembre 23h00.
Comment se déplacer ?
Pendant la Braderie, le piéton est roi ! L’accès au cœur de la ville est impossible en voiture. Privilégiez donc absolument le train et les transports en commun. TER, métro, bus, tramways vous emmènent là où vous le souhaitez.
La SNCF met en place un service exceptionnel pendant toute la durée de la Braderie, de jour comme de nuit, avec 83 TER (Trains Express Régionaux) supplémentaires.
Le métro fonctionne non-stop pendant toute la durée de la Braderie (y compris la nuit du samedi au dimanche).
Un Pass’Braderie pour utiliser tous les transports en commun à volonté pendant les 2 jours est vendu au prix de 4,70€ (à partir de fin août, tarif 2009). Pour les bradeux d’un jour, le Pass’Journée habituel à 3,60€ (tarif 2009) permet de voyager à volonté pendant une journée.
Sinon, où stationner ?
Vous pouvez stationner dans les parcs relais jalonnés depuis les principaux accès à la ville. Ils sont reliés à la Braderie par le métro : parkings Porte des Postes, Porte d’Arras et Porte de Valenciennes à Lille, Saint-Philibert à Lomme, Cité Scientifique et 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq.
Une ambiance de fête et de bonne humeur à vivre et revivre !
Une pause s’impose ?
Il est temps de déguster la traditionnelle « moules-frites » , accompagnée d’un bon demi de bière blonde ; les coquilles vides s’amoncèlent alors devant les restaurants qui se disputent dans une ambiance bon enfant le plus gros tas de moules.
La recette des moules de la braderie de Lille
IngrédientsPour 6 personnes.
- 3 kg moules de bouchot
- 3 oignons
- 1 botte de persil
- 1 gousse d'ail
- 40 g de beurre
- sel poivre
- 1 botte de céleri
- 1 citron
- 3 verres de vin blancPréparation
Faire fondre le beurre dans un grand faitout (cocotte) et y faire suer 2 oignons émincés, à couvert, pendant 2 à 3 minutes.
Après avoir bien nettoyé les moules, les mettre dans le faitout avec le céleri coupé et chauffer sur un gaz très fort.
A ébullition, rajouter le vin blanc et la gousse d'ail écrasée, poivrer, saler peu et remettre le couvercle.
Attendre 7 à 8 minutes.
Lorsque les moules sont ouvertes, ajouter le persil ciselé et un oignon haché menu. Servir dans des assiettes ou, mieux, dans des poêlons bien chaud et ajouter une rondelle de citron.Cuisson
15 minutes dans un grand faitout (cocotte).BON APPETIT !!Les textes et images de cet article ont été empruntés aux sites officiels de :OFFICE DE TOURISME59002 LILLETél : 08 91 56 20 04, +33(0)359.579.400et
Tags : braderie, lille, moules, pendant, porte
-
Commentaires
Coucou Evelyne,
Très bel article sur la "Braderie de Lille" que je connais, j'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois, et j'en ai gardé de bons souvenirs, même si une fois, c'était sous la pluie..... Il y a une très bonne ambiance et on fait souvent de bonnes affaires, suivant ce que l'on cherche ! Bonne soirée, bisous à bientôt. "Mary"
bonsoir Evelyne merci pour ce beau billet qui me rappelle tant de souvenirs , la braderie de lille ... ce qui me restera toujours et qui m'avait le plus étonnée , ce sont ces énormes tas de coquilles de moules devant les restaurants !! ah ça .... bonne soirée chamitiés
Bonjour Evelyne ! a cette braderie on en entends parlée! Merci pour la recette et la visite je me suis régalée !
Bises Mamé
cette braderie attire vraiment beaucoup de monde ,il n'y a pas de doûte il faudra qu'un jour on vienne dans cette région
nous ici nous avons des producteurs de moules ,et quel régal on adore ça ,et avec l'ambiance qu'il doit y avoir sur la braderie cà donne vraiment l'envie d'en déguster sur place
très bon lundi Evelyne
gros bisous
Je suppose que tu as arpenté les rues aujourd'hui et dégusté une bonne moules frites, repose-toi bien ce soir, bises
Bonsoir Evelyne, un petit coucou, je suis pas régulière car assez mal au bras main et épaule. Il a fait 35° cet après midi à l'ombre. cette braderie doit être bien belle. Bonne soirée et gros bisous à bientôt ma douce
Beaucoup trop de monde pour moi mais par contre les moules frites, j'adhère, l'hiver j'en fais au moins une fois par semaine ! bonne soirée
Ma tante et ma grand-mère du côté maternel y allaient tous les ans; il doit y avoir de bonnes affaires; mais trop de monde pour moi.
Je ne connaissais pas l'origine, alors merci.
Bon week-end.
BisousBonjour Evelaw , merci pour cet article j'ai toujours eu envie d'aller à cette braderie c'est un peu loin de chez moi malheureusement
bises et merci pour toutes les informations
bises
Oh ben oui, ça doit valloir le coup d'y aller... dommage que j'habite si loin...
On voit cette manifestation tous les ans à la télé et ça fait envie... juste pour le plaisir de chiner et de regarder ce qui se vend... j'adore ces ambiance là!
Merci pour tout ces détails, j'ignorais pratiquement tout!
Bel après-midi et les timbres partirons lundi, je les ai déjà mis dans une enveloppe et s'ils ne te plaisent pas soit tu les donnes soit tu les jette, pas de souci!
Bisous
Ajouter un commentaire
Bonjour Evelyne, je découvre ton joli blog et je vois que tu habites Croix.
La braderie de Lille est très réputée, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, peut-être un jour....
Ma belle-mère habite Roubaix, rue de Croix lol
Toute la famille de mon mari est dans le Nord, j'y vais de temps en temps mais les dates n'ont encore pas correspondu avec cette braderie. La famille y va bien évidemment !
J'habite Lyon mais je suis de Narbonne.
Je vais voir d'autres articles de ton blog.
Amicalement