• LA BRADERIE DE LILLE

     

     

     

     

     

     

    CARTES et CADEAUX RECUS

     

     

    CARTES et CADEAUX RECUS

     

    LA BRADERIE DE LILLE

    L'événement européen de la rentrée de septembre 

     

    LILLE EN EFFERVESCENCE...

    les 4 et 5 septembre 2010

    Chaque premier week-end de septembre, le plus grand marché aux puces d'Europe attire près de 2 millions de visiteurs pour deux jours et une nuit de folie !

    33 heures pour tout vendre et tout acheter sur le plus grand marché aux puces d’Europe !  

    Evènement réputé en France et bien au-delà de la frontière, la braderie de Lille est-elle encore à présenter ?

    Le samedi matin, un semi-marathon lance la course aux bonnes affaires.

    2 à 3 millions de visiteurs de toutes nationalités viennent chaque année dénicher la perle rare ou tout simplement goûter à l’ambiance hors du commun de cet évènement.

    La circulation se fait à pas de loups tant la foule est dense, ce qui permet de trouver le trésor qu’on cherchait car ici on trouve de  tout ou profiter des animations présentes à chaque coin de rue.

      

    Histoire de la Braderie

     

    Les origines de la braderie restent mal connues. Au Moyen Age, les valets avaient obtenu de pouvoir vendre une fois par an les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Cette coutume se superposait à la foire de Lille, où les lillois comme les étrangers pouvaient librement écouler leurs marchandises.

     

    D’autre part, au XVème siècle, deux marchands de volailles ont l’idée lumineuse de « secourir en viande » les personnes se rendant à la foire. Ils obtiennent ainsi l’autorisation de proposer leurs produits aux passants et acheteurs déjà nombreux à l’époque. Braden signifie rôtir en flamand, et c’est peut-être de là que la Braderie tient son nom. Bien sûr, en français « brader » signifie également « vendre à faible prix » et c’est bien connu : à la Braderie de Lille, tout se vend et tout s’achète ! Antiquités, vêtements, bijoux, objets de décoration, etc.

     

    La ville, entièrement transformée en une immense zone piétonne, propose aux  passionnés comme aux visiteurs une multitude d’étals et de possibilités d’achat, dans une ambiance bon enfant, au rythme de la foule nonchalante.

     

    Depuis le Moyen Age, la tradition s’est perpétuée et la Braderie de Lille reste le rendez-vous le plus attendu de la rentrée. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    La Braderie par quartier  

    La place Simon Vollant (autour de la Porte de Paris) est transformée en village des associations.

    Si les rues piétonnes (rue Neuve, rue de Béthune, rue du Sec-Arembault) offrent plutôt une occasion aux commerçants riverains de pratiquer des prix intéressants sur leurs collections de l’été, d’autres quartiers offrent une place à la brocante en tant que telle. 

    La belle brocante (meubles, bibelots, vaisselle, collections, etc) est concentrée Façade de l’Esplanade (le long du canal de la Deûle, face au Champ de Mars).

    Entre deux négociations et pour sortir de la foule, rien ne vaut une promenade dans le parc de la Citadelle ou au zoo (ouvert de 9h à 19h samedi et dimanche, entrée gratuite).

    Sur le Champ de Mars, la foire aux manèges et ses 200 attractions fonctionnent non stop la nuit du samedi au dimanche, jusque 5h du matin !

    Le boulevard Jean-Baptiste Lebas (dont les voies centrales sont devenues un parc urbain de 3 hectares ) est exclusivement réservé aux antiquaires, ainsi que le boulevard Louis XIV et les rues Debierre et du Réduit.  

    A Wazemmes, l’ambiance est incomparable le dimanche matin, lorsque la braderie se mêle au marché animé et coloré de la place de la Nouvelle Aventure.

    Le long du boulevard Victor Hugo et à Moulins (rues d’Arras, de Douai, de Cambrai et de Maubeuge), place au véritable vide-grenier des habitants du quartier.

    Les ruelles du Vieux Lille se partagent entre les étals des belles boutiques et ceux des particuliers.

    Enfin, entre la Porte de Roubaix et l’Opéra, le quartier des Arts accueille une trentaine de brocanteurs professionnels venus d’Angleterre. Le secteur concerné correspond aux rues Léon Trulin, Anatole France, des Arts et de Roubaix. Vous les reconnaîtrez à leur pavoisement installé pour l’occasion.

    BARRES

    Informations pratiques :

    Horaires

    La Braderie se déroule du samedi 4 septembre 14h au dimanche 5 septembre 23h00.

    Comment se déplacer ?

    Pendant la Braderie, le piéton est roi ! L’accès au cœur de la ville est impossible en voiture. Privilégiez donc absolument le train et les transports en commun. TER, métro, bus, tramways vous emmènent là où vous le souhaitez.

    La SNCF met en place un service exceptionnel pendant toute la durée de la Braderie, de jour comme de nuit, avec 83 TER (Trains Express Régionaux) supplémentaires.

    Le métro fonctionne non-stop pendant toute la durée de la Braderie (y compris la nuit du samedi au dimanche).

    Un Pass’Braderie pour utiliser tous les transports en commun à volonté pendant les 2 jours est vendu au prix de 4,70€ (à partir de fin août, tarif 2009). Pour les bradeux d’un jour, le Pass’Journée habituel à 3,60€ (tarif 2009) permet de voyager à volonté pendant une journée.

     

    Sinon, où stationner ?

     

    Vous pouvez stationner dans les parcs relais jalonnés depuis les principaux accès à la ville. Ils sont reliés à la Braderie par le métro : parkings Porte des Postes, Porte d’Arras et Porte de Valenciennes à Lille, Saint-Philibert à Lomme, Cité Scientifique et 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq.  

    BARRES

     

    Une ambiance de fête et de bonne humeur à vivre et revivre !

    Une pause s’impose ?

    Il est temps de déguster la traditionnelle « moules-frites » , accompagnée d’un bon demi de bière blonde ; les coquilles vides s’amoncèlent alors devant les restaurants qui se disputent dans une ambiance bon enfant le plus gros tas de moules.
    
    CARTES et CADEAUX RECUS
     

    BARRES


    La recette des moules de la braderie de Lille

    CARTES et CADEAUX RECUS

    Ingrédients
    Pour 6 personnes.

    - 3 kg moules de bouchot
    - 3 oignons
    - 1 botte de persil
    - 1 gousse d'ail
    - 40 g de beurre
    - sel poivre
    - 1 botte de céleri
    - 1 citron
    - 3 verres de vin blanc
     
    Préparation
    Faire fondre le beurre dans un grand faitout (cocotte) et y faire suer 2 oignons émincés, à couvert, pendant 2 à 3 minutes.

    Après avoir bien nettoyé les moules, les mettre dans le faitout avec le céleri coupé et chauffer sur un gaz très fort.

    A ébullition, rajouter le vin blanc et la gousse d'ail écrasée, poivrer, saler peu et remettre le couvercle.
    Attendre 7 à 8 minutes.

    Lorsque les moules sont ouvertes, ajouter le persil ciselé et un oignon haché menu. Servir dans des assiettes ou, mieux, dans des poêlons bien chaud et ajouter une rondelle de citron.
     
    Cuisson
    15 minutes dans un grand faitout (cocotte).
     
    BON APPETIT !!
     

    BARRES

     
    Les textes et images de cet article ont été empruntés aux sites officiels de :
     
    OFFICE DE TOURISME
    59002 LILLE
    Tél : 08 91 56 20 04, +33(0)359.579.400
    et
     

    BARRES 

     BARRES
     
    BARRES
     
     
    BARRES
     
    « Mon ciel ce jeudi matinLA BRADERIE DE LILLE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 25 Août 2010 à 19:56

    Bonsoir Evelyne..bien sur, j'allais dans contact!! je vais faire un test!!!Merci gros bisous

    H

    5
    Mardi 24 Août 2010 à 08:16

    Bonjour Evelyne..Pour mettre un fond de blog:

    Tu vas dans gestion (barre outils de ton blog) , ensuite tu clic sur thème, et fond, là dans ta fenêtre tu coches image, parcourir et envoyer!!!Voilà J'ai un lien sur mon blog, avec un choix infini de fonds, tu verras, c'est dans ma colonne à gauche..Bisous et bonne journée (si tu réponds sur ton blog aux coms, on ne les a pas!!), il faut clique sur le petit bonhomme et ensuite sur l'adresse du blog (chez ekla)  , je viens juste de voir que tu m'avais mis un mess mais il faut venir pour le voir....Bonne journée Evelyne

    4
    evelaw Profil de evelaw
    Mardi 24 Août 2010 à 06:02

    Bonjour Tatarinette et merci pour ta visite et l'astuce. J'ai un petit souci pour le copier/coller des images sur les coms, cela ne fonctionne pas aujourd'hui, alors que je n'ai pas ce problème d'habitude, je vais vérifier ma config ou cela vient du navigateur ? je te souhaite une bonne journée et à bientôt. Bisous. Evelyne

    3
    Lundi 23 Août 2010 à 07:57

    Bonjour Evelyne et bien les travaux sont en cours..c'est normal..le chantier vaut la peine..je te souhaite un bon lundi plein de bisous..

    (petit astuce) quand tu mets des images dans un com ..pour aller plus vite..dans description de l'image..par exemple..tape juste une lettre au hasard....sur le clavier !! ça marche!!Gros bisous Evelyne..

    2
    Dimanche 22 Août 2010 à 21:28

    Bonsoir Minouche, merci pour ton accueil et ton gentil com. J'ai constaté qu'il y avait beaucoup d'ex Overblog qui avaient migré vers Eklablog.  Je ne quitterai pas OB car j'ai des amis fidèles que je veux pas abandonner et je continuerai aussi à publier mes articles en double, c'est exact qu'il est plus aisé de rédiger les articles sur Eklablog et la gestion des images est bien plus facile, les photos sont en effet plus belles. Je suis ravie d'avoir la possibilité d'agrandir "ma famille virtuelle" de cette manière. J'ai été conseillée par une ex-OB que tu connais peut-être ; Tatarinette. Tu as tout le temps pour visiter mon blog, j'essaie de publier des articles variés mais avec une préférence pour faire découvrir ma région du Nord qui n'est pas appréciée je pense à sa juste valeur. Je reviendrai certainement souvent chez toi car je m'y sens bien et ta décoration est très agréable à visiter, j'ai vu des superbes photos notamment de la Bretagne....enfin, j'ai aussi encore beaucoup à découvrir. Je te souhaite une excellente fin de soirée et à très bientôt. Amitiés. Evelyne



     

    1
    Dimanche 22 Août 2010 à 18:52

    Bonsoir Evelyne et bienvenue sur ekla,je suis aussi une transfuge d'over mais depuis quelques temps déja.Je n'arrive pas à quitter over car j'ai des ami(e)s qui ne le quitterons pas et je ne voudrais pas les perdre.Mais je fais huste un copier coller demon article ekla.
    J'espère que tu te sentiras bien ici,je trouve que les photos sont plus belles et plus grandes.
    Dans l'Yonne nous avons le Bric à brac de Mézilles et la braderie d'Aillant sur Tholon qui suivent Lille en fréquentation.Beaucoup trop de monde pour moi qui suis handicapée par un accident de voiture et me déplace mal,mais autrement c'est sympa.
    Nous avons souvent vu des reportages sur les montagnes de coquilles de moules de Lille,c'est impresionnant!!!!
    Bonne fin de soirée,je reviendrais voir les autres rubrique parceque pour l'instant j'ai juste regargé Croix et Lille,j'ai encore du travail pour tout visiter chez toi!!
    A bientôt,bisous et encore bienvenue


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :