-
Expérience intéressante pour la nature
Pour les Amis du Blog, une idée d'activité pour le Week-end prochain :
Les textes et photos ont été empruntés au site officiel de :
link http://www.lillemetropole.fr
Les Prés du Hem
Plus de 120 hectares de nature à quelques minutes du cœur de Lille Métropole : vous êtes aux Prés du Hem, à Armentières.
Le Lac de toutes les aventures !
Aux Prés du Hem, sur un lac de 45 hectares, petits et grands apprendront à naviguer avec la première école de voile de France sur plan d’eau intérieur. Vous n’avez pas le pied marin ? La plage, les jeux, la réserve ornithologique, la maison de l’eau : pour passer un bon moment, vous aurez tout de même l’embarras du choix. Une quinzaine d’activités en tous genres vous attendent, pour découvrir la nature et s’oxygéner le corps et l’esprit… en s’amusant !
Evénement : les 29 et 30 mai 2010,
La journée des 1000 espèces aux Prés du Hem
La journée des Mille Espèces : 24 heures pour recenser le maximum d’espèces vivantes sur trois sites majeurs de l’Eurométropole Lille - Kortrijk- Tournai ! Une opération forte, résolument transfrontalière, réalisée dans le cadre du BiPS avec nos amis belges.
Plusieurs dizaines de biologistes, armés de jumelles, loupes, filets et carnets de notes, arpenteront les 120 hectares de zones humides péri urbaines des Prés du Hem. Ces spécialistes de faune et de flore chercheront les « petites bêtes » qui foisonnent aux portes de nos villes, dans les hautes herbes, le sol, l’air et l’eau. Plantes et champignons seront aussi répertoriés avec minutie, afin d’en dresser le catalogue exhaustif.
Déroulé de la journée aux Prés du Hem
Samedi 29 mai de 10h à 12h :
Conseil consultatif métropolitain des usagers sur le thème de la biodiversité.
Samedi 29 mai 12h : barbecue et lancement de l'opération "24h pour 1000 espèces"
Jusqu’au lendemain dimanche midi, les biologistes observent, récoltent, et identifient la faune et la flore. Présentation en continu dans la grande salle des Prés du Hem, avec observation des scientifiques au laboratoire, vidéo projections des 1000 espèces sur grand écran, encodage des données franco belges via Internet.Samedi 29 mai à 14h et 17h : "le déjeuner sur l'herbe"
Conférence spectacle du chaman urbain Bernard Dreudon
Samedi 29 mai à 16h et 17h : « à la rencontre des naturalistes »Animation-visite guidée sorties tout public, tour du lac et visite aux naturalistes experts : l’algologue-plongeur, l’arachnologue-piégeur...
Samedi 29 mai à 18h : « Kayak nature »Sortie kayak nature sur le lac et visite guidée. Animation sur réservation, durée deux heures
Samedi 29 mai à 19h30
Pique-nique
Samedi 29 mai à 21h : « la nuit des 1000 espèces »Visite guidée à la recherche des animaux de la nuit: chauves souris, chouettes, amphibiens, papillons de nuit…
Dimanche 30 mai à 7h : « Le réveil des 1000 espèces »Promenade découverte suivie du petit-déjeuner
Dimanche 30 mai à 10h
Visite guidée
Dimanche 30 mai 12h : clôture joyeuse des "24 heures pour 1000 espèces"
Lecture transfrontalière des bases de données, premiers résultats chiffrés de biodiversité.
___________________________________________________________________________________________________________
Pendant 24 heures, non stop, des équipes de scientifiques et des passionnés de faune et flore vont tenter de relever un défi insolite : recenser 1 000 espèces sur trois sites de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. La base des prés du Hem à Armentières fait partie de l’aventure. Elle accueillera le public, pour rendre compte en direct des résultats et proposera des animations sur le thème de la biodiversité. Rendez-vous le samedi 29 mai…
Aux Prés du Hem, côté français, à Comines-Warneton et Courtrai, côté belge, plusieurs dizaines de biologistes vont ratisser environ 120 hectares de zones humides à la recherche de la moindre petite bête. Cet inventaire de la biodiversité, réalisé pour la première fois s'inscrit dans le cadre du programme européen BiPS (Biodiversité Periurbaine-biodiversiteit in de Stadsrand).
En l'espace de 24 heures, entomologistes, arachnologues, algologues-plongeurs, spécialistes des pollens, des lichens...arpenteront - de jour comme de nuit - trois espaces de nature, armés de leurs jumelles, loupes, filets et masques de plongée... Leur objectif : ne négliger aucun être vivant qui compose les nombreux biotopes du Val-de-Lys : lac, étang, rivière, canal, mares, vasières, fossés, priaires de fauche ou patûrées, pelouses, haies...
Combien de papillons de nuit, d'insectes de chez nous...
Pendant ce temps, le public sera invité à prendre connaissance du résultat des découvertes en direct. Des visites-guidées encadrées (pour ne pas gêner les scientifiques et respecter les lieux), des salles d'expositions, de recueil et d'informatisation des données, permettront d'assister au challenge. Et de s'informer sur les modes de gestion des différents environnements.
"Les enjeux de la biodiversité ne sont pas seulement entre les mains des scientifiques, mais également entre celles du public. Ces rencontres seront l'occasion de montrer que chacun d'entre nous, dans sa ville, dans son jardin peut contribuer à la défense de la biodiversité", indique Slimane Tir, président de l'Espace Naturel Lille Métropole (ENLM).
"Ces 24 heures seront le démarage d'un inventaire collectif transfrontalier, ajoute Pierre Dhénin, directeur de l'ENLM, qui permettra d'établir des bio indicateurs. Ceux-ci nous indiqueront si tel milieu est en danger ou au contraire s'il s'enrichit". Autant de données qui aideront aux gestionnaires des sites d'inscrire leurs projets dans le respect de la biodiversité.
Résumé Pratique :
Les samedi 29 et dimanche 30 mai aux Prés du Hem à Armentières.
12 h : Coup d'envoi des 24 heures.
16 h : Autour du lac. Sortie tout public et rencontre avec des experts (algologues et arachnologue).
18 h : Kayak nature.
21 h : "La nuit des 1000 espèces", à la rencontre des chauves-souris, des chouettes, des amphibiens et papillons de nuit.
7 h : "Le réveil des 1000 espèces", animation autour des chants d'oiseaux, du réveil des insectes.
12 h : Clôture. Lectures transfrontalières des bases de données. Premiers résultats chiffrés de biodiversité... Qui va gagner, qui aura recensé le plus d'espèces ? Les Prés du Hem, la réserve naturelle de Ploegsteert ou De Gavers?
Renseignements et inscriptions
Les Prés du Hem
7, avenue Marc-Sangnier
59280 Armentières
Tél : 03 20 63 11 27
presduhem@enm-lille.fr
Tags : especes, pres, mai, hem, biodiversite
-
Commentaires
Bonjour Evelyne jolie sortie que tu proposes ... j'irais si je serais dans ce pays .... j'adore la nature comme tu le sais ... bisous et douce fin de journée à toi
Coucou Evelyne,
Magnifique ballade dans "les Prés du hem", ça sent bon les vacances. Je connais Lille, mais pas les alentours, alors ça me fera l'occasion d'y revenir, car il y a de jolis coins à visiter ! Bonne journée, bisous à bientôt. "Mary"
Bonjour Evelyne, comment vas-tu ? Moi,je vais mieux qu'hier.Je ne savais pas ce que j'avais mais un sacré ventre barbouiller et pas dans mon assiette.Heureusement, aujourd'hui ça m'a l'air d'aller mieux.Ici, on a eu de la pluie hier soir et là, c'est tout gris.
Ajouter un commentaire
C'est pas fait pour tout le monde ...
Moi un peu loin quand même !... Lol...
Sinon une journée qui peut-être sympa...
Bon après-midi. bizzz