-
RESULTATS DU TOURNOI 2010 DE L'IRIS CLUB DE CROIX
Pour les Amis du Blog de toutes les régions
qui ne lisent pas le journal régional NORD-ECLAIR,
mais qui s'intéressent au foot des juniors,
nos futurs champions du monde, souhaitons-leur !
voici les résultats du tournoi 2010 de l'Iris-Club de Croix.
LE FC PORTO remporte le 54 ème Tournoi
CLASSEMENT DES EQUIPES
1 FC PORTO 2 BRONDBY 3 BSC YOUNGS BOYS 4 LAZIO 5 RC LENS 6 SPORTING PORTUGAL 7 IC CROIX 8 WASQUEHAL 9 ZENITH ST PETERSBOURG 10 WILLEM II 11 VALENCIENNES 12 SEVILLE
Extrait de l'article de NORD ECLAIR
link : http://www.nordeclair.fr/Sports/Football/2010/
FOOTBALL TOURNOI INTERNATIONAL
DE L'IRIS CLUB DE CROIXI54 E ÉDITION
Porto a ensoleillé le tournoi
Publié le mardi 25 mai 2010 à 06h00
Maciel, le héros de la finale, avec deux buts face à Brondby.
Photo Ludovic Maillard
Le FC Porto inscrit pour la première fois son nom au palmarès du tournoi. Les Dragons n'ont « craché » que du beau jeu durant trois jours, au grand bonheur de leurs supporters...
FRANCK SEGUIN > franck.seguin@nordeclair.fr
Et dire que le FC Porto n'était pas prévu pour cette 54e édition du tournoi de Pentecôte ! Finalement, le forfait de dernière minute du Dinamo Minsk, vainqueur la saison passée, n'a eu que du bon.Les Portugais ne se sont pas fait prier pour prendre le trône laissé vacant. Et tout le monde est content. Finalement, le pressentiment de Corine Bonvarlet, l'organisatrice du tournoi, annoncé à la mairie de Croix juste avant l'événement, était parfaitement exact. « Au moment de la présentation des douze équipes, on commence toujours par le vainqueur de l'édition précédente, mais Minsk n'était pas là et personne ne le savait. J'ai donc présenté son remplaçant, le FC Porto, comme le potentiel vainqueur ». Dans le mille !
La loi du plus fort
Durant tout le week-end, les Dragons n'ont craché que du beau jeu, alliant spectacle et buts. Il n'en fallait pas plus pour refaire vivre au stade Henri-Seigneur la folle ambiance des grands jours. Les anciens en gardaient toutefois un triste souvenir. Les Portugais n'étaient plus venus à Croix depuis 23 ans et cette finale à l'issue de laquelle ils avaient été punis durant plus de deux décennies. Leur retour a fait plaisir à voir. Et pour cette finale, ils ont joué à domicile.
Le Stade, rempli de drapeaux portugais avec des supporters habillés de la tête aux pieds à la gloire du FC Porto, était entièrement acquis à leur cause. Il n'en fallait pas plus pour tétaniser les pauvres Danois de Bondby, pourtant excellents avant cette dernière marche. Le match ? Une simple formalité pour les Dragons, victorieux 3-0 grâce à un doublé de Maciel et un troisième opus de Carlos Costa juste avant le coup de sifflet de final.
Cela vaut bien une liesse inoubliable et un petit envahissement du terrain. Le FC Porto s'impose pour la première fois à Croix après avoir raté, à deux reprises, la dernière marche.
Avec un comportement irréprochable mais surtout ce beau jeu pratiqué durant trois jours, les Portugais ont ensoleillé le tournoi et, par la même occasion, conjuré la malédiction. Nul doute qu'ils seront de retour l'année prochaine !
CROIX, LENS, WASQUEHAL ET LES YOUNG BOYS
ONT ASSURÉ LE SHOW
Avant la finale, certaines équipes se sont lâchées durant les matches de classement. À commencer par les Croisiens, victorieux de leurs copains wasquehaliens, de Lens ou encore des Suisses des Young Boys. Une parfaite mise en bouche... Un seul petit 0-0, trois séances de tirs au but et des scènes de joie en pagaille : cette dernière journée a privilégié le beau jeu. Des images de liesse, quelques larmes et encore une affluence proche des 2000 personnes : ce tournoi s'est conjugué au « presque parfait ».
La seule fausse note est peut-être à mettre au crédit du FC Séville, dernier du tournoi et endormi durant les trois jours, à des années lumières de la chaleur andalouse. Pourtant, le soleil n'a eu de cesse de briller durant trois jours à Croix. À commencer par les locaux, braves et vaillants jusqu'au bout pour aller chercher cette honorable septième place face à leurs copains de l'Entente Sportive de Wasquehal. « Suedois », on en reparlera ? Les Croisiens méritent bien des honneurs. La joie des Lensois fait, elle aussi, plaisir à voir, emmené par un joueur nommé « Suedois » dont on reparlera peut-être dans quelques années (photo ci-contre).
La Lazio de Rome, conspuée dimanche au terme de sa demi-finale électrique, a fait amande honorable hier dans son match face au Young Boys. Pas un mauvais geste, pas un seul carton ni même une contestation. Mais une défaite à l'arrivée face aux Suisses, deuxièmes à l'applaudimètre derrière les intouchables portugais du FC Porto.
w F.S.
Tags : tournoi, porto, croix, durant, final
-
Commentaires
Coucou contente que tu es eu du beau temps pour le tournoi... je te souhaite une belle et douce nuit à demain bises Evelyne
Merci pour ces infos et ainsi, on se tient au courant du foot junior dans ta région.
Amitiés et à bientôt
Ajouter un commentaire
Coucou Evelyne,
Je ne suis pas "fan de foot-ball" (comme beaucoup de Femmes, je crois ?) mais mon Mari a lu ton article avec plaisir, tu vois tu as gagné un "nouveau lecteur" !!! Bonne journée au soleil, j'espère. Bisous à bientôt. "Mary"