-
ARENBERG - Etape du Tour de France 2010
A l'occasion de la quatrième étape du Tour de France,
ce soir à Wallers-Arenberg, dans notre région du Nord-Pas de Calais,
je vous invite à découvrir ce site minier chargé d'histoire et marqué par le courage de ses mineurs.
ARENBERG PORTE DU HAINAUT
• Ville-étape inédit du Tour de France 2010
• 150 000 habitants pour les 39 communes de la Communauté d’agglomérationdont 5 600 habitants pour Wallers-Arenberg
• Commune et Communauté d’agglomération du Nord (59)Après La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège c’est à Paris-Roubaix que le Tour adresse un clin d’œil avec une arrivée à Arenberg, où se trouve le plus célèbre secteur pavé du monde.
La « Drève des Boules d’Hérin » est désormais connue de tous sous son surnom de « trouée », où la reine des classiques a si souvent choisi ses vainqueurs et ses perdants. L’endroit avait été signalé aux organisateurs par le champion du monde Jean Stablinski, qui fut mineur de fond à Wallers.
La Porte du Hainaut est une Communauté d’Agglomération de 150 000 habitants au coeur du Nord-Pas de Calais. Un territoire fort d’une activité économique renouvelée et d’une grande attractivité touristique. Ses 39 communes offrent une mosaïque d’attraits : une architecture héritée de l’ère industrielle ; des eaux aux vertus bienfaisantes, valorisées par des thermes, une gastronomie qui reflète le goût du terroir, une activité festive haute en couleurs autour des Géants,…
La Porte du Hainaut propose également de riches possibilités d’activité : circuits de randonnée à pied, en VTT ou à cheval, en forêt domaniale et le long de l’Escaut, de la Scarpe...Terme de cette 3ème étape du Tour, le site minier d’Arenberg figure dans le dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco déposé par la France.
Inscrit au Pôle d’Excellence Image régional, il est l’objet d’un projet structurant comme lieu de tournages. Sa vocation : développer une plate-forme technologique favorisant la recherche, le transfert, le perfectionnement professionnel dans l’audiovisuel et les services numériques.
Le site minier de Wallers-Arenberg
© Office du Tourisme de la Porte du Hainaut - Samuel Dhote
http://www.letour.fr/2010/TDF/COURSE/fr
Unique dans le Nord-Pas-De-Calais, 3 chevalements sur le même site
Au cours de la visite commentée par des anciens mineurs
vous découvrirez l'accueil franc et chaleureux d'un monde particulier,
celui de la mine et de ses "gueu l es noires".
Viste du site minier le Mardi et le Jeudi à 9h.
Renseignements au 03.27.24.02.67 ou 06.88.80.78.85 ou 06.12.32.49.36"L'Eléphant de la Mémoire"
Cet éléphant a été construit pour le bicentenaire de la Révolution Française.
Il fut ramené par le Conseil Général et installé dans un bâtiment de la fosse d'Arenberg.
Le décor du film "Germinal"
C'est ici sur le site minier d'Arenberg que le film "Germinal" de Claude Berry sorti en 1993 fut tourné.
http://ville-de-wallers-arenberg.fr
Le pont minier de la Fosse Aremberg passe au dessus de la Trouée d'Arenberg. Il servit aux passages des trains chargés de schistes de 1954 à 1989, vers le terril.
La « Drève des Boules d'Hérin », plus connue sous le nom de « Tranchée d'Arenberg », est un chemin pavé en ligne droite de 2400 mètres de long qui traverse la Forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallers
Chaque année, le Paris-Roubaix traverse les pavés de la trouée d'Arenberg.
La difficulté de ce passage de la course a fait des "pavés d'Arenberg"
un point stratégique du Paris-Roubaix mondialement connu.
La trouée d'arenberg, bordant la mare à goriaux,
est un endroit propice à de jolies balades en familles,
Issue d'un affaissement minier, s'étend sur 90ha.
Elle est encerclée par le terril qui offre des points d'observation sublime
et la reserve naturelle ornithologique..
La réserve ne compte pas moins de 200 espèces d'oiseaux différentes dans une vegetation variée que l'on parcoure sur un circuit pédestre de 6.5km
Les Etangs du Remprez
Cadre idéal pour une journée en famille à pêcher et piqueniquer, l'Etang du remprez est constitué de 3 plan d'eau bordée de pelouse avec table de pique nique..
Des concours et enduro de pêche sont régulièrement organisés pour les passionnés mais aussi les amateurs.
-
Commentaires
Merci Mary pour ton com. Le site d'Arenberg vaut le détour, j'ai profité de l'étape du tour de France pour faire découvrir d'autres aspects que "les pavés du Paris-Roubaix", n'empêche que le site de la Trouée ou Tranchée d'Arenbert est un lieu de promenade pour les familles avec étang et d'autres choses à visiter , musée, etc...Amitiés. Evelyne
Tu fais bien de profiter du beau temps... car il reviendra pas .... alors une merveilleuse journée à toi ... gros bisous et merci pour ta visite sur le mien ... à bientôt ma belle EvelyneTrès intéressant et pour ma part, une découverte.
J'aime bien le tour de France pour ses visites.
Bisousbonjour Evelyne
merci pour ce beau reportage
la mine lieu de souvenirs pour beaucoup de gens qio ont eu un mineur dans leur famille
je n'aime pas trop le tour de France mais je reconnais que les pavés de cette région sont très connus
je te souhaite une très belle journée
bises
Merci Marie-Alice pour ta visite et tes coms sympas. En ce moment de délaisse un peu mon blog mais je lis tous les articles de mes aminautes mais n'ai pas toujours le temps de faire des coms pour tous ces articles. Je regroupe car je préfère en ce moment de beau temps ne pas restée scotchée à mon ordi et profiter de mon jardin. Bonne journée. Bisous. Evelyne
Merci Tataflo pour ta visite et ton gentil com. J'aime beaucoup suivre le Tour de France à la télé car même s'il passe près de chez moi, ce qui arrive assez souvent, je ne me déplace pas car il y a tant de monde que l'on ne peut rien voir et les coureurs passent si vite que l'on perd tout le reste du spectacle, j'en vois beaucoup plus en restant devant la télé !! mais c'est toujours un événement considérable et beaucoup de festivités. En plus les jeunes sont souvent gâtés par la caravane publicitaire, je me souviens lorsque j'allais la voir étant enfant, je revenais toujours avec un tas de "bricoles"....Bonne journée à toi aussi. Amitiés. Evelyne
merci Evelyne, je suis très émue de voir le paysage minier et surtout le boyau de la mine. mon grand-père maternel était mineur de fond. Il a travaillé en Saône et Loire, sur les sites de Montceau-les-mines, Epinac-les Mines et Autun. J'ai lu et relu germinal et je suis allée voir le film. Une pensée pour tous ces hommes , femmes et enfants courageux. Belle journée à toi.
Bonjour Evelyne,
Quel beau reportage, bravo pour ce partage. Tu as bien fait de profiter du passage du "Tour de France" dans ta belle Région du Nord, pour nous faire découvrir ces paysages et ces traditions. J'aime bien les décors du film de "Germinal" et aussi "l'éléphant de la mémoire" etc..... Bonne journée au soleil, bisous à bientôt. "Mary"
La trouée d'Arenberg, ceux qui s'intéressent au cyclisme la connaisse... les pavés du Nord sont célèbres dans le monde entier je crois pour les passionnés.
Je suis un peu cette course à la télé et lorsqu'ils passent près de chez moi j'aime bien aller les voir ils passent à 12Km de chez moi dimanche, mais on a une autre sortie de prévue donc je ne les verrai certainement pas!). C'est une fête populaire avec le défilé de la caravane publicitaire... mais ce n'est quand même plus ce que c'était il y a quelques années...
Passe un très bon mercredi et gros bisous
La trouée d'arenberg, est un bel endroit à visiter ... 200 espèces d'oiseaux super ca ... je serais aux oiseaux ( heureuse ) de la visitée ... Bisous Evelyne doux mercredi à toi
Ajouter un commentaire
Bonsoir Marychris, je suis ravie d'avoir fait remonter quelques souvenirs émouvants. Dans notre région rares sont les personnes qui n'ont pas eu de parents mineurs. Nous avons tous un ancêtre qui a quelquefois perdu la santé voire même la vie au fond de la mine. Pour ma part, je crois me souvenir que ma grand-mère me parlait de son oncle mineur...A bientôt. Bisous. Evelyne