• ARENBERG - Etape du Tour de France 2010

    un9ophjw

     


    A l'occasion de la quatrième étape du Tour de France, 

    ce soir à Wallers-Arenberg, dans notre région du Nord-Pas de Calais,

    je vous invite à découvrir ce site minier chargé d'histoire et marqué par le  courage de ses mineurs.

     

     

     

    ARENBERG PORTE DU HAINAUT

    • Ville-étape inédit du Tour de France 2010
    • 150 000 habitants pour les 39 communes de la Communauté d’agglomération

      dont 5 600 habitants pour Wallers-Arenberg
    • Commune et Communauté d’agglomération du Nord (59)

    Après La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège c’est à Paris-Roubaix que le Tour adresse un clin d’œil avec une arrivée à Arenberg, où se trouve le plus célèbre secteur pavé du monde.

    La « Drève des Boules d’Hérin » est désormais connue de tous sous son surnom de « trouée », où la reine des classiques a si souvent choisi ses vainqueurs et ses perdants. L’endroit avait été signalé aux organisateurs par le champion du monde Jean Stablinski, qui fut mineur de fond à Wallers.

    La Porte du Hainaut est une Communauté d’Agglomération de 150 000 habitants au coeur du Nord-Pas de Calais. Un territoire fort d’une activité économique renouvelée et d’une grande attractivité touristique. Ses 39 communes offrent une mosaïque d’attraits : une architecture héritée de l’ère industrielle ; des eaux aux vertus bienfaisantes, valorisées par des thermes, une gastronomie qui reflète le goût du terroir, une activité festive haute en couleurs autour des Géants,…

    La Porte du Hainaut propose également de riches possibilités d’activité : circuits de randonnée à pied, en VTT ou à cheval, en forêt domaniale et le long de l’Escaut, de la Scarpe...Terme de cette 3ème étape du Tour, le site minier d’Arenberg figure dans le dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco déposé par la France.

    Inscrit au Pôle d’Excellence Image régional, il est l’objet d’un projet structurant comme lieu de tournages. Sa vocation : développer une plate-forme technologique favorisant la recherche, le transfert, le perfectionnement professionnel dans l’audiovisuel et les services numériques.

     

    _TDF_2010_0300_ARR.jpg 

    Le site minier de Wallers-Arenberg 

    © Office du Tourisme de la Porte du Hainaut - Samuel Dhote

    http://www.letour.fr/2010/TDF/COURSE/fr

      

     

    Unique dans le Nord-Pas-De-Calais, 3 chevalements sur le même site 

     

     

    Au cours de la visite commentée par des anciens mineurs

    vous découvrirez l'accueil franc et chaleureux d'un monde particulier,

    celui de la mine et de ses "gueu l  es noires".  


      Viste du site minier le Mardi et le Jeudi à 9h.
    Renseignements au 03.27.24.02.67 ou 06.88.80.78.85 ou 06.12.32.49.36

     

    "L'Eléphant de la Mémoire"

     

    Cet éléphant a été construit pour le bicentenaire de la Révolution Française.

    Il fut ramené par le Conseil Général et installé dans un bâtiment de la fosse d'Arenberg.

     

    Le décor du film "Germinal"


    C'est ici sur le site minier d'Arenberg que le film "Germinal" de Claude Berry sorti en 1993 fut tourné.

     

    http://ville-de-wallers-arenberg.fr

     

    Le pont minier de la Fosse Aremberg passe au dessus de la Trouée d'Arenberg. Il servit aux passages des trains chargés de schistes de 1954 à 1989, vers le terril.


    La « Drève des Boules d'Hérin », plus connue sous le nom de « Tranchée d'Arenberg », est un chemin pavé en ligne droite de 2400 mètres de long qui traverse la Forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers.


     http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallers

     

    Chaque année, le Paris-Roubaix traverse les pavés de la trouée d'Arenberg.

    La difficulté de ce passage de la course a fait des "pavés d'Arenberg"

    un point stratégique du Paris-Roubaix mondialement connu.

    La trouée d'arenberg, bordant la mare à goriaux,

    est un endroit propice à de jolies balades en familles,

     

    Issue d'un affaissement minier, s'étend sur 90ha.

    Elle est encerclée par le terril qui offre des points d'observation sublime

    et la reserve naturelle ornithologique..

    La réserve ne compte pas moins de 200 espèces d'oiseaux différentes dans une vegetation variée que l'on parcoure sur un circuit pédestre de 6.5km









     

     

     

     

     

     

     

    Les Etangs du Remprez

     

    Cadre idéal pour une journée en famille à pêcher et piqueniquer, l'Etang du remprez est constitué de 3 plan d'eau bordée de pelouse avec table de pique nique..

    Des concours et enduro de pêche sont régulièrement organisés pour les passionnés mais aussi les amateurs.

     

     

     

    0uin20y7

    evelyne 2002 04

    « carte abbyCondé sur Escaut »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 20:49
    evelaw

    Bonsoir Marychris, je suis ravie d'avoir fait remonter quelques souvenirs émouvants. Dans notre région rares sont les personnes qui n'ont pas eu de parents mineurs. Nous avons tous un ancêtre qui a quelquefois perdu la santé voire même la vie au fond de la mine. Pour ma part, je crois me souvenir que ma grand-mère me parlait de son oncle mineur...A bientôt. Bisous. Evelyne

    10
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 20:46
    evelaw

    Merci Mary pour ton com. Le site d'Arenberg vaut le détour, j'ai profité de l'étape du tour de France pour faire découvrir d'autres aspects que "les pavés du Paris-Roubaix", n'empêche que le site de la Trouée ou Tranchée d'Arenbert est un lieu de promenade pour les familles avec étang et d'autres choses à visiter , musée, etc...Amitiés. Evelyne

    9
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 16:12
    ♥ Marie-Alice ♥


    Tu fais bien de profiter du beau temps... car il reviendra pas .... alors une merveilleuse journée à toi ... gros bisous et merci pour ta visite sur le mien ... à bientôt ma belle Evelyne

    8
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 15:31

    Très intéressant et pour ma part, une découverte.
    J'aime bien le tour de France pour ses visites.
    Bisous

    7
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 15:08
    moune 17

    bonjour Evelyne

    merci pour ce beau reportage

    la mine lieu de souvenirs pour beaucoup de gens qio ont eu un mineur dans leur famille

    je n'aime pas trop le tour de France mais je reconnais que les pavés de cette région sont très connus

    je te souhaite une très belle journée

    bises

     

    6
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 12:04
    evelaw

    Merci Marie-Alice pour ta visite et tes coms sympas. En ce moment de délaisse un peu mon blog mais je lis tous les articles de mes aminautes mais n'ai pas toujours le temps de faire des coms pour tous ces articles. Je regroupe car je préfère en ce moment de beau temps ne pas restée scotchée à mon ordi et profiter de mon jardin. Bonne journée. Bisous. Evelyne

    5
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 12:01
    evelaw

    Merci Tataflo pour ta visite et ton gentil com. J'aime beaucoup suivre le Tour de France à la télé car même s'il passe près de chez moi, ce qui arrive assez souvent, je ne me déplace pas car il y a tant de monde que l'on ne peut rien voir et les coureurs passent si vite que l'on perd tout le reste du spectacle, j'en vois beaucoup plus en restant devant la télé !! mais c'est toujours un événement considérable et beaucoup de festivités. En plus les jeunes sont souvent gâtés par la caravane publicitaire, je me souviens lorsque j'allais la voir étant enfant, je revenais toujours avec un tas de "bricoles"....Bonne journée à toi aussi. Amitiés. Evelyne

    4
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 11:56
    mamychris

    merci Evelyne, je suis très émue de voir le paysage minier et surtout le boyau de la mine. mon grand-père maternel était mineur de fond. Il a travaillé en Saône et Loire, sur les sites de Montceau-les-mines, Epinac-les Mines et Autun. J'ai lu et relu germinal et je suis allée voir le film. Une pensée pour tous ces hommes , femmes et enfants courageux. Belle journée à toi.

    3
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 09:43
    Miss-Mary

    Bonjour Evelyne,

       Quel beau reportage, bravo pour ce partage. Tu as bien fait de profiter du passage du "Tour de France" dans ta belle Région du Nord, pour nous faire découvrir ces paysages et ces traditions. J'aime bien les décors du film de "Germinal" et aussi "l'éléphant de la mémoire" etc..... Bonne journée au soleil, bisous à bientôt.          "Mary"

    2
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 09:18
    Tataflo

    La trouée d'Arenberg, ceux qui s'intéressent au cyclisme la connaisse... les pavés du Nord sont célèbres dans le monde entier je crois pour les passionnés.

    Je suis un peu cette course à la télé et lorsqu'ils passent près de chez moi j'aime bien aller les voir ils passent à 12Km de chez moi dimanche, mais on a une autre sortie de prévue donc je ne les verrai certainement pas!). C'est une fête populaire avec le défilé de la caravane publicitaire... mais ce n'est quand même plus ce que c'était il y a quelques années...

    Passe un très bon mercredi et gros bisous

     

    1
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 03:29
    ♥ Marie-Alice ♥


    La trouée d'arenberg, est un bel endroit à visiter ... 200 espèces d'oiseaux super ca ... je serais aux oiseaux ( heureuse ) de la visitée ... Bisous Evelyne doux mercredi à toi  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :