• ROUBAIX fête le Centenaire de l'Exposition Internationale du Nord de la France

     

     

    ROUBAIX fête le Centenaire de l'Exposition Internationale du Nord de la France


    Aujourd'hui je vous propose un petit retour dans le passé de Roubaix  

    avec un aperçu sur un évènement considérable pour notre région,

    dont nous fêtons actuellement le centenaire. 

     

     

    Il y a cent ans, Roubaix affirmait sa puissance industrielle en inaugurant simultanément son nouvel hôtel de ville, édifié par l'architecte de la gare d'Orsay, Victor Laloux, et l'Exposition internationale du Nord de la France.

    Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix,

    aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing.

     Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même 

    L'exposition de Roubaix est ouverte le 29 avril 1911

    D'une superficie de 34 hectares, l'exposition comprenait le Grand Palais des Industries Textiles, le palais des Machines, le palais des Industries Diverses, le palais de l'Économie et de l'Hygiène Sociale, le palais de la Chambre de Commerce de Roubaix, le palais des Mines, le palais de la Chasse et de la Pêche etc.
     
    Le président Armand Fallières vient visiter l’exposition de Roubaix le 9 juillet 1911.
    Il est accueilli avec les honneurs dus à son rang et avec la liesse des Roubaisiens dans les rues.
    le Président a pu apprécier les stands des quelques 3 357 exposants présents.
    Parmi eux, sept pays étrangers (Belgique, Pays Bas, Argentine, Chili, Italie, Australie, Nouvelle Zélande) font de cette exposition une Exposition Internationale.
     Les visiteurs se pressent dans les sections coloniales
    pour découvrir les territoires lointains et évocateurs de dépaysement. 
    Durant l’exposition, de grandes fêtes aériennes marquent particulièrement les esprits avec les évolutions au dessus du centre de la Ville de ces merveilleux fous volants.
    Au total, en sept mois, il y a eu 1 702 977 visiteurs dont 837 403 entrées payantes.
     
    On a pu y admirer un Luna Park pittoresque, ainsi qu’un Village Sénégalais et un Village Flamand.
     
     

    ROUBAIX fête le Centenaire de l'Exposition Internationale du Nord de la France

     
     Voici de belles choses pour le souvenir : 
      
    Quelques cartes postales de l'époque, une superbe affiche et un très belle fresque
     
    évoquant cette exposition mémorable.

     

     

     

     

     

    L'affiche des Chemins de Fer français

    Cette affiche de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911

    est l'œuvre de J. Bargeron (Roubaix).

    Elle a été utilisée par les Chemins de Fer du Nord.

    Acquise par le musée de La Piscine, elle a été dessinée par un ancien élève de l’ENSAIT de Roubaix, formé au dessin de motifs pour le tissu.

    La marque textile que la ville souhaitait imprimer à la manifestation est fortement présente dans cette affiche.

    Le mouton évoque la laine qui est la spécialité de l’industrie roubaisienne.

    Les chardons rappellent une technique ancestrale de cardage et donc illustrent l’activité du peignage, fondamentale dans la chaîne lainière constituée à Roubaix.

    La vieille femme travaillant à son rouet symbolise la tradition textile de Roubaix.

    La figure de mercure exprime le succès commercial et industriel de la Cité aux mille cheminées dont la silhouette se détache devant un ciel rougeoyant qui annonce un jour nouveau.

     

    Tableau de Gustave A. Grau, né à Haubourdin.

    Cette fresque qui se trouve à la mairie de Roubaix représente le défilé à l'Exposition de Roubaix en 1911.

    Une reproduction a été utilisée comme carte de remerciements des vœux de la municipalité.

     

    ROUBAIX fête le Centenaire de l'Exposition Internationale du Nord de la France

     

    Pour en savoir plus, car il y a tant d'aspects à découvrir sur cette exposition et le travail considérable qui a été fourni par tous les intervenants. 

    http://roubaix1911.blogspot.com/


    ROUBAIX fête le Centenaire de l'Exposition Internationale du Nord de la France

    J'espère que cet aperçu vous divertira et vous intéressera. 

    Je vous remercie chers aminautes pour votre attention et 


     

    ROUBAIX fête le Centenaire de l'Exposition Internationale du Nord de la France

                       ROUBAIX fête le Centenaire de l'Exposition Internationale du Nord de la France

     

    « Une petite "créa" pour mes aminautesROUBAIX fête le Centenaire de l'Exposition Internationale du Nord de la France »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 31 Octobre 2011 à 18:20
    Latil

    Merci beaucoup pour ce beau reportage, j ignorais l existence de cette exposition internationnale. Les affiches sont trés belles. Le nord comme l Alsace ont beaucoup perdu quand on a commençé à fabriquer les tissus à l étranger. J aime aussi les cartes postales anciennes, il existe un site lucile 17.com/ oul on peut en trouver beaucoup. Je suis aussi philathéliste.

    Bonne soirée Latil

    5
    Lundi 31 Octobre 2011 à 14:31
    Léa487

    Bonjour Evelyne, c'est une bonne fête et que de changement dans les  expositions bien sur. J'aime bien ces cartes postales anciennes. Le soleil nous a quitté, bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    4
    Samedi 29 Octobre 2011 à 22:13
    les passions de moun

    Comme elles sont belles toutes ces cartes anciennes

    Bravo pour ton joli travail pour nous présenter cette exposition

    Passe une agréable soirée Evelyne

    Je te fais des gros bisous

    3
    Samedi 29 Octobre 2011 à 19:41

    Bonsoir ma chère Evelyne et merci de ton gentil passage et ton petit mot d'amitié.J'avais besoin de me reprendre aujourd'hui et pas envie d'aller sur les blogs.C'est bien la première fois que cela m'arrive.Journée de repos complet pour moi,lecture et broderie.J'ai eu maman deux fois au téléphone et elle va bien aujourd'hui et je pense que je reprendrais demain.C'est drôle cette impression de liberté de ne pas être venue.
    Gros bisous bonne fin de soirée,merci de tes jolies chouettes.
    J'ai envore des timbres à décoller et à t'envoyer trtès bientôt.Michèle

    2
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 20:21
    margaux33

    de belles photos anciennes pour cet événement !bonne soirée!

    1
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 17:35
    Miss Mary

    Coucou Evelyne, me revoilà, je t'ai laissé un com sur l'article d'avant, et en allant sur ma boite mail, j'ai pris connaissance de ce nouvel article, alors il était hors de question que je le manque ! Il est tout simplement magnifique, quel travail formidable tu as fourni, c'est un excellent partage culturel, et si avec cette prestation tu ne fais pas le "plein de coms" alors là, je n'y comprends plus rien !!! mais ça va marcher, cet article est très intéressant et riche en illustrations superbes, j'ai adoré..... Bisous, bonne soirée.    "Miss Mary"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :