• Les Hortillonnages





     

    qy90gin5

     

     

    Une petite excursion en Picardie, pour découvrir 

     

      

    Les Hortillonnages d'Amiens

     

    Au coeur de la capitale picarde existe un site paysager d'exception : un extraordinaire jardin constitué de 300 hectares de terres cultivées, sillonnées par des petits canaux... invitation à découvrir ces "jardins flottants"...

     

    hortillons_500.gif

     Un site cultivé par les maraîchers depuis des siècles...

    Répartis sur les communes d'Amiens, Rivery, Camon et Longueau, ces 300 hectares de terres alluviales constituent un site privilégié pour la culture maraîchère.

    Un sous-sol argileux, recouvert d'un mélange de limons et de tourbe déposés par le fleuve Somme donne une terre extrêmement fertile et riche permettant plusieurs récoltes par an.

    C'est ainsi que naturellement nos ancêtres les romains se sont installés sur ce site pour leurs cultures. ("Hortus" en latin signifie "jardin").  

     

    8.jpg   

    Parallèlement à la culture maraîchère, la tourbe fut également exploitée dans les Hortillonnages. Constituée de végétaux en décomposition, elle devient, une fois séchée, un combustible largement utilisé autrefois. On extrayait la tourbe à l'aide d'une grande pelle : le louchet.

     

     

    balade_en_barque_hortillonn.gif

     

    Une autre activité de l'hortillon est l'entretien des rieux : il faut régulièrement couper les herbes aquatiques, désherber les berges sans qu'elles ne s'affaissent ou encore draguer les rieux pour enlever la vase et maintenir constante la profondeur des eaux.  

     

    3.jpg

       

     

    Enfin, la préparation de la production maraîchère et la vente de cette production conditionnent également la vie de l'hortillon.

    En effet, 3 jours par semaine avait lieu à Amiens un grand marché sur la quai de la Place Parmentier au pied de la Cathédrale.

    La veille du marché, le maraîcher et sa femme chargeaient leur "batieu" jusqu'à ce qu'il soit plein "à rond" avec des mannes remplies de fruits et légumes.

    Chaque bateau pouvaient accueillir une centaine de mannes.

    Les productions étaient ensuite conduites à quai et vendues...par l'hortillonne.

    A l'époque, c'était plus un marché de gros - pour commerçants et revendeurs quialimentait même les Halles de Paris.  

     

    VISITES : 

      

    Sur terre ou sur l'eau, plusieurs possibilités existent pour découvrir ce site unique en France : 

    • L'Association de Sauvegarde des Hortillonnages organise d' Avril à Octobre des visites commentées en barque traditionnelle à cornets d'environ 45 mn. 

    Les bateliers vous guident au coeur des hortillonnages à travers les différents canaux qu'ils connaissent et restaurent.

    Ils vous expliqueront l'origine de cet environnement exceptionnel.

    • Depuis le parc Saint Pierre, un sentier pédagogique est aménagé le long du chemin de halage.
    • Le club nautique de Rivery propose un itinéraire de découverte au coeur des hortillonnages...
    • Location de canoë ou kayak uniquement : Renseignements au 03 22 91 63 75 

     

     

     INFOS PRATIQUES : 

    Association des Hortillonnages
    54 boulevard de Beauvillé
    80000 Amiens
    Tél. 03 22 92 12 18


     

     

    3330 1

     

     

      LIENS UTILES :

    les textes et images de cet article ont été empruntés aux sites officiels de :

     

      http://www.somme-nature.com/ 

    http://www.jedecouvrelafrance.com

     

     

    qi6t5pye

    « Quelques nouveautés au jardin (suite)carte abby »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 20:56
    evelaw

    Bonsoir Marie-Alice et merci pour ton attention et ta fidélité. J'aime faire partager les beautés de ma région et j'aime aussi découvrir les richesses des autres régions ou pays. Je te souhaite un excellent week-end. Amitiés.Evelyne

    6
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 02:03
    ♥ Marie-Alice ♥

     

    Un très bel endroit ... c'est impressionnant la barque avec toutes ses fleurs ... merci et doux vendredi à toi Evelyne ... bises

    5
    Lundi 5 Juillet 2010 à 10:54
    evelaw

    Coucou Mary, merci pour ta visite et ton gentil com. J'aime faire partager les beautés et les curiosités de ma région aux aminautes des autres provinces, c'est ainsi que je conçois le partage et j'ai hâte de découvrir les autres régions par l'intermédiaire des articles des blogueurs de toute notre belle France et il y a vraiment de beaux endroits à découvrir. C'est vrai que j'aime beaucoup suivre le tour de France à la télé car à part la beauté de ce sport difficile et le suspens il nous est montré et donné à découvrir tout le patrimoine culturel et architectural des régions traversées et je trouve que c'est vraiment bien fait et instructif, les commentaires sont toujours intéressants avec des informations détaillées. J'attends toujours avec impatience le mois de Juillet pour suivre cela. Je pense que cette année, la compétition sera très intéressante à suivre. Hier il y a déjà eu beaucoup de chutes et j'espère qu'il n'y aura pas de drame au bord de la route et sur la course. Bonne journée. Bisous. Evelyne

    4
    Lundi 5 Juillet 2010 à 09:54
    Miss-Mary

    Bonjour Evelyne,

       Magnifique article sur "les hortillonnages" j'avais vu un reportage à la télévision, mais tu as bien fait de faire connaître cette curiosité aux blogueurs et blogueuses. Je trouve que c'est très enrichissant de parler de sa Région et même d'autres que l'on a visitées, c'est un "bel échange de connaissances". J'imagine que tu t'es régalée avec "le Tour de France" je sais que tu aimes bien cela, et l'année dernière, ils sont passés à "Joinville-le-Pont" j'ai fait un film et de belles photos souvenirs.... Bonne journée, il fait un peu moins chaud, on respire enfin.... Bisous à bientôt.       "May"

    3
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 14:10
    les passions de moun

    merci pour cette belle balade Evelyne

    en regardant le journal de tf1 JPP le présentateur est tellement fier de sa région qu'il nous présente souvent ces merveilles ,qu'il doit faire bon de s'y promener

    je te souhaite un bon dimanche

    gros bisous

    2
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 06:14
    Bonjour Léa487

    Bonjour Evelyne et merci pour cette belle découverte de ce lieu. Il doit être bon de visiter en barque tous ces rieux.  Hier vers 19h30 l'orage, quelques petits grêlons, la pluie était forte. Pas d'arrosage du jardin ce matin. Il va faire moins chaud. Bon dimanche et de gros bisous ma douce 

    1
    Samedi 3 Juillet 2010 à 23:09
    Tataflo

    Je crois qu'une balade dans ces jardins flottants me plairait bien... Cela doit être spécifique à ta région je pense!

    Je tombe de sommeil alors je ne serais pas plus bavarde

    Bonne nuit et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :