• La Panne (sur la Côte Belge)

     

     3475157f

     

    Aujourd'hui, je vous propose une petite excursion au-delà de la fontière Belge, toute proche de chez moi ; en route vers LA PANNE, sur la Côte Belge.

     

     La Panne (en néerlandais De Panne) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.

    C'est une petite station balnéaire, située sur la Mer du Nord. Elle est appréciée par les touristes, entre autres, pour sa grande plage dont la largeur atteint par endroit 250 m à marée basse, sa longue digue commerçante, et pour la proximité du parc naturel du Westhoek. Le char à voile y est beaucoup pratiqué.

    Cette ville est la localité la plus occidentale de la Belgique sur la Mer du Nord avant la frontière française.

    La Panne tire son nom de celui des zones interdunaires humides, également appelées pannes.

     

    La Panne est surtout connue pour ses dunes immenses, sa plage la plus étendue de la côte ouest belge et l'ambiance toujours agréable. De plus, De Panne est le berceau du char à voile.

      Fichier:De Panne Dunes et plage.jpg

    LA PLAGE - LE FRONT DE MER - LES DUNES

     

    HISTOIRE

    La Panne est un lieu peuplé de longue date puisqu'on y a retrouvé des vestiges d'habitats protohistoriques, romains et post-romains.

    C'est à La Panne que le premier roi des Belges, Léopold 1er de Beliqur mit le pied sur « ses » terres le 17 juillet 1831. Un monument commémore cet évènement devant l'esplanade qui porte son nom.

    C'est également à La Panne que le roi Albert Ier de Belgique séjourna durant la Première Guerre Mondiale, après que l’armée belge se soit retranchée derrière l'Yser,  le 15 octobre 1914, et que l'Allemagne ait pris possession de l'essentiel du territoire belge.

     

      File:P1100978 Petite maisons front de mer De Panne.JPG

    LES PETITES MAISONS DES DUNES

     

     

     

    File:P1100876 Front de mer De Panne.JPG

    LE FRONT DE MER ET LA DIGUE

     

     

     

    TRANSPORTS 

    La Panne est desservie par un tramway appelé "De Kusttram" (Le tram du littoral) et qui parcourt 70 km jusqu'à Knokke-Heist, à la limite de lafrontière des Pays-Bas.

    Son terminus à La Panne assure l'interconnexion avec la ligne de chemin de fer nà la gare d'Adinkerque-La Panne.

     

    File:NMVB tram De Panne.jpg

    LE TRAM DU LITTORAL

     

    FAUNE ET FLORE

    Les domaines naturels y sont nombreux et étendus : 340 ha pour la réserve naturelle du « Westhoek », 61 ha pour la réserve communale du « Oosthoek », 45 ha pour le « Calmeynbos » et 100 ha pour le domaine de « Cabourg ».

    On peut notamment visiter « le Sahara », une promenade « dunière » de 400 m de large, où on trouve des dunes à différents stades de formation. On y rencontre de nombreux animaux comme l’hermine, la martre, le petit duc, le crapaud, le triton et bien entendu, le lapin.

      File:Zwarte dal.JPG

     

    EVENEMENTS SPORTIFS

    Une course de chars à voile est un événement connu internationalement. 
    Elle a lieu chaque année au mois de septembre.  La toute première course de chars à voile ayant été organisée sur la longue plage de La Panne date du début du xixe siècle.

     
    Au printemps, se déroule également une course
    cycliste appelée les « Trois Jours de La Panne ».

     Fin Novembre ou début décembre se déroule La Beach Endurance : une course cycliste sur sable d'une cinquantaine de kilomètres.

     

    File:Sand Yachting 0001 1 1.JPG

     

    et pour terminer cette promenade,

    voici un superbe coucher de soleil sur la Mer du Nord à La Panne

     

     

     

    J'espère que cette petite promenade en Belgique

    vous aura fait passer un moment agréable.

    4op9d6rna0ce3.gif

     

    Les textes et photos ont été récupérées sur le site officiel de :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Panne

     

    4op9d6rna0ce3.gif

     

     

    b6397a12.gif

     

    « Une Carte de MamychrisTEXTE A MEDITER »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Jeudi 5 Août 2010 à 01:07
    ♥ Marie-Alice ♥

     

    Vraiment un bel endroit à visiter la Belgique ... merci pour la visite .... une belle et douce nuit à toi Evelyne ... bises

    14
    Mercredi 4 Août 2010 à 20:43
    Durgalola

    oui un moment très agréable ..; je connais peu la Belgique.

    sur ma photo, il s'agissait d'un paramoteur à l'atterrissage quand le moteur est arrêté, la voile se dégonfle

    prochainement je remettrai des photos plus classiques de paramoteurs dans le ciel et tu les reconnaitras

    bonne soirée

    13
    Mardi 3 Août 2010 à 20:06
    Domino

    bonsoir Evelyne           merci pour cette belle promenade , ça m'a plu énormément , ah les tramways en ville , c'est magique , j'adore ça !   et le bord de mer .... les dunes  ... tellement de souvenirs pour moi , sur les côtes de la mer du Nord ... côté français ! masi c'est pareil ! les photos sont superbes                     bonne soirée     bisous

    12
    Mardi 3 Août 2010 à 16:17
    meme yoyo et  Kermit

    BONJOUR - j'ai beaucoup aimé surtout que je ne connais pas dutout - La mer du Nord  est bien jolie avec le coucher de soleil !! bonne fin de journée - Biz - Yolande 

    11
    Mardi 3 Août 2010 à 16:15
    abby

    Merci pour cette belle promenade.
    Sympa d'être venue sur le blog de Fifille.
    Caresses à tes animaux et bisous pour toi

    10
    Mardi 3 Août 2010 à 11:07
    mimiche

    Bonjour Evelyne,

    Tout est OK pour moi, j'ai pu annuler cette phrase qui était restée accolée à ma signature.

    Par contre, quand j'ai voulu venir chez toi, je suis tombée sur un site " hard" , j'ai donc repris ton ancienne adresse.

    Sais-tu que je connais très peu la côte belge ?

    En effet, je voyageais peu en Belgique mais surtout à l'étranger.( l'époque où je n'avais pas de voiture).

    Mon dernier souvenir vague remonte un an  après le décès de papa ( j'avais 10 ans) , maman nous avait mis , mon frère et moi, en colonie pour 1 mois à Middelkerque , nous sommes rentrés effondrés de chagrin , nous avions sans doute besoin de tendresse.

    Par contre, je vois que les plages sont immenses et les promenades ne manquent pas. tes photos sont très belles.

    Mon mari connaît mieux la région que moi qui suis née à Bouillon.

    Ainsi va la vie, me voilà française depuis 34 ans déjà...

    Belle journée Evelyne et bises de Bretagne.

    mimiche

     

    9
    Mardi 3 Août 2010 à 07:35
    Katara

    Merci Evelyne pour mon papillon j'ai pu corriger ainsi mon article. bonne journée

    8
    pat
    Mardi 3 Août 2010 à 05:50
    pat

    amie français merci de faire visiter notre beau litoral avec un peu trop de monde a mon gout pour l'instant ,j'aime la cote hors saison  ,moi je suis de mouscron et toi ?

    connais tu mouscron ?  bonne journee bizss

    7
    Lundi 2 Août 2010 à 17:47
    Katara

    Je m'attarde volontiers sur la dernière photo qui me laisse particulièrement rêveuse,superbe Evelyne. bonne soirée à toi

    6
    Lundi 2 Août 2010 à 14:31
    mimicheBonsoir jean-

    Un grand merci Evelyne pour le problème que tu viens de me signaler .

    Je viens de contacter OB car un comm. que je souhaitais effacer colle en partie à ma signature.

    En ce moment, les amis à qui j'ai répondu ce matin viennent de le recevoir.

    Pas de chance. J'espère que tout va rentrer en ordre.

    Bises Evelyne et encore merci.

    Je reviendrai te voir.

    5
    Lundi 2 Août 2010 à 14:00
    les passions de moun

    bonjour Evelyne

    merci pour cette belle balade en Belgique avec de très belles photos

    j'adore les petites maisons de plage ,par contre les immeubles du front de mer sont moins jolis

    je te souhaite un bon lundi

    gros bisous

    4
    Lundi 2 Août 2010 à 11:04
    Miss-Mary

    Coucou Evelyne,

       Belle promenade en Belgique. La plage avec les petites maisons sur les dunes sont très belles..... et la visite dans la ville aussi..... Merci beaucoup pour ce partage. Bonne journée, bisous à bientôt.          "Mary"

    3
    Lundi 2 Août 2010 à 08:33
    canelle56

    Je me régale chez toi Evelyne, merci pour ces articles

    bises

    2
    Lundi 2 Août 2010 à 08:14
    tataflo

    Eh bien merci pour cette petite balade en Belgique... c'est sympa...

    J'adorerai faire du char à voile... quand j'en vois à la télé je trouve toujours ça très beau... mais ça ne doit pas être aussi simple qu'il n'y parait!

    Passe une belle semaine

    Ce matin, ciel tout nuageux sur la Haute-Savoie après une soirée pluvieuse... On manquant d'eau, cette belle averse à fait du bien mais n'est pas suffisante pour la nature!

    Bon lundi

    Bisous

    1
    Lundi 2 Août 2010 à 06:44
    Perfecta

    Bienvenue dans la communauté des cartes postales du monde !!!

    Demain, il y a une journée à thème consacrée aux cartes multivues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :