-
La Panne (sur la Côte Belge)
Aujourd'hui, je vous propose une petite excursion au-delà de la fontière Belge, toute proche de chez moi ; en route vers LA PANNE, sur la Côte Belge.
La Panne (en néerlandais De Panne) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.
C'est une petite station balnéaire, située sur la Mer du Nord. Elle est appréciée par les touristes, entre autres, pour sa grande plage dont la largeur atteint par endroit 250 m à marée basse, sa longue digue commerçante, et pour la proximité du parc naturel du Westhoek. Le char à voile y est beaucoup pratiqué.
Cette ville est la localité la plus occidentale de la Belgique sur la Mer du Nord avant la frontière française.
La Panne tire son nom de celui des zones interdunaires humides, également appelées pannes.
La Panne est surtout connue pour ses dunes immenses, sa plage la plus étendue de la côte ouest belge et l'ambiance toujours agréable. De plus, De Panne est le berceau du char à voile.
LA PLAGE - LE FRONT DE MER - LES DUNES
HISTOIRE
La Panne est un lieu peuplé de longue date puisqu'on y a retrouvé des vestiges d'habitats protohistoriques, romains et post-romains.
C'est à La Panne que le premier roi des Belges, Léopold 1er de Beliqur mit le pied sur « ses » terres le 17 juillet 1831. Un monument commémore cet évènement devant l'esplanade qui porte son nom.
C'est également à La Panne que le roi Albert Ier de Belgique séjourna durant la Première Guerre Mondiale, après que l’armée belge se soit retranchée derrière l'Yser, le 15 octobre 1914, et que l'Allemagne ait pris possession de l'essentiel du territoire belge.
LES PETITES MAISONS DES DUNES
LE FRONT DE MER ET LA DIGUE
TRANSPORTS
La Panne est desservie par un tramway appelé "De Kusttram" (Le tram du littoral) et qui parcourt 70 km jusqu'à Knokke-Heist, à la limite de lafrontière des Pays-Bas.
Son terminus à La Panne assure l'interconnexion avec la ligne de chemin de fer nà la gare d'Adinkerque-La Panne.
LE TRAM DU LITTORAL
FAUNE ET FLORE
Les domaines naturels y sont nombreux et étendus : 340 ha pour la réserve naturelle du « Westhoek », 61 ha pour la réserve communale du « Oosthoek », 45 ha pour le « Calmeynbos » et 100 ha pour le domaine de « Cabourg ».
On peut notamment visiter « le Sahara », une promenade « dunière » de 400 m de large, où on trouve des dunes à différents stades de formation. On y rencontre de nombreux animaux comme l’hermine, la martre, le petit duc, le crapaud, le triton et bien entendu, le lapin.
EVENEMENTS SPORTIFS
Une course de chars à voile est un événement connu internationalement.
Elle a lieu chaque année au mois de septembre. La toute première course de chars à voile ayant été organisée sur la longue plage de La Panne date du début du xixe siècle.
Au printemps, se déroule également une course cycliste appelée les « Trois Jours de La Panne ».Fin Novembre ou début décembre se déroule La Beach Endurance : une course cycliste sur sable d'une cinquantaine de kilomètres.
et pour terminer cette promenade,
voici un superbe coucher de soleil sur la Mer du Nord à La Panne
J'espère que cette petite promenade en Belgique
vous aura fait passer un moment agréable.
Les textes et photos ont été récupérées sur le site officiel de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Panne
Tags : panne, belge, mer, voile, course
-
Commentaires
Je ne suis que á moitie belge, j ai vecu proche de la panne pendant 12 mois en 1975... je n oulierais jammais cette place. pas un seuk jour... je habite tout proche de la mer encore aujourd hui mais ce nest pas la memme chose ... la panne c est magique ... je rêve depuis 1976 de retourner definitevement a cette place