• LA FETE DES LOUCHES à COMINES

     

    LA FETE DES LOUCHES à COMINES

     

    Pour continuer la découverte des fêtes traditionnelles

    de la Région Nord-Pas de Calais,

    je vous propose une petite sortie à Comines.



    Origine de la Fête des Louches à Comines

     
    A Comines, chaque année le second dimanche d'octobre, des louches en bois sont jetées du haut de l'hôtel de ville.

    Cette fête est l'écho d'une très ancienne légende locale.

    On raconte en effet qu'un seigneur fut emprisonné dans une haute tour de son château.  Sa famille le recherchait en vain.

    Il eut alors l'idée de jeter sa cuiller frappée des armes de la famille depuis son cachot. Le siège fut mis devant la tour et le prisonnier fut délivré.

    Pour commémorer cet événement, Comines a gardé l'usage de jeter des louches à l'occasion du franc-marché suivant la fête de Saint-Denis.

     

    Les Géants de Comines

    Messire de Comines - Burchard de Comines - P'tite Chorchire - Grande Geuloute

     

    D'autres interprétations historiques précisent que cette coutume date de Jean Ier de la Clyte. Prisonnier des Anglais à l'issue de la bataille d'Azincourt en 1415, il fut délivré moyennant une forte rançon payée par les citoyens de Comines.

    Pour les remercier, son fils Jean II demanda et obtint en 1456 de Philippe le Bon le privilège de commercer librement le jour de Saint-Denis, date de la Franche-Foire.

    Quant au jet des louches, il aurait eu une origine commerciale : pour ouvrir la Franche Foire, les camelots lançaient quelques poignées de cuillers, espérant attirer les badauds.

    La tradition du jet de louches est donc un fait inscrit de longue date qui avait lieu par intermittence.

    Mais ce n’est qu’en 1884 qu’est créé le comité de la Fête des Louches.



    Déroulement

     
    La Fête est marquée par 3 jours de festivités

    chaque deuxième week-end d’octobre.

    Le dimanche la fête des Louches est à son apogée avec un imposant cortège en tableaux illustrant les légendes et l’histoire de la ville accompagné du défilé des géants.

    Puis s’abat une pluie de louches en bois sur la foule au pied de l’hôtel de ville et de son beffroi qui rappelle les traditionnels jets d’objets depuis les hôtels de ville et les beffrois de nombreuses villes de la région.

     


    Enfin le lundi, un franc-marché commémore la franche foire médiévale qui avait été instaurée en 1456 par Philippe Le Bon.


    Les chars du cortège




    Sources et Liens : 

    http://www.ville-comines.fr/

    http://www.fete-des-louches.com

    http://mincoin.free.fr/


    Voilà, mes blogami(e)s, j'espère que cette fête vous fera passer un moment agréable et si vous le voulez bien, je vous dis à bientôt pour d'autres  joyeuses fêtes régionales. 


    LA FETE DES LOUCHES à COMINES

     

    LA FETE DES LOUCHES à COMINES



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mardi 11 Octobre 2011 à 15:47

    Bonjour Evelyne et merci de ton passage,moi non plus je n'ai jamais beaucoup aimé la foule et maintenant avec mon handicap c'est encore pire.Malgré tout je suis toujours contente comme toi quand je sais que tout c'est bien passé car les bénévoles y passent beaucoup de temps et c'est une juste récompense.
    Bon après midi ma chère amie et gros bisous.Michèle


    12
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:21
    Léa487

    Bonsoir Evelyne, l'église est vraiment superbe. Une belle fête. Cet après midi on a eu un peu de soleil. Bonne soirée et gros bisous ma douce, bonne semaine

    11
    Lundi 10 Octobre 2011 à 19:00
    Bonsoir Evelyne, Très belle fête, beaucoup d'ambiance on dirait ! J'en ai déjà entendu parler mais n'y ait jamais assisté. Merci de nous la présenter et de nous parler de son histoire. Bises, bonne soirée, bonne semaine
    10
    Lundi 10 Octobre 2011 à 18:29
    Miss Mary

    Bonsoir Evelyne, merci d'être passée sur mon blog pour me laisser un petit com sur l'article de "Barbizon"..... A mon tour je viens te faire une petite visite d'amitié, et j'espère que tu as passé un bon week-end d'automne ? Bonne soirée, bisous à très bientôt.           "Miss Mary"

    9
    Lundi 10 Octobre 2011 à 17:38
    Tatarinette

    Bonjour

    Je rentre de balade, mais autour de mon village cette fois..Le soleil est revenu alors on a fait une petite marche de 2h...pas plus! 

    Bonne fin de journée

    Bisous et des couleurs..pour un coucou du jour chez toi..

    8
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 18:08
    Nathalie

    Bonsoir Evelyne,

    Je connais cette fête, car nous y sommes allés étant par là à l'époque en déplacements ! C'est à voir, mais il faut faire attention de ne pas attraper une louche, quand même ! Je suis contente de te connaître aussi. Tu ne connais pas BOURBOURG, mais çà fait un peu loin si on n'a pas de famille dans le secteur. Pour Nous, LILLE n'était pas un problème, mon Père déjà natif d'ENGLOS et de la famille aux alentours, puis comme je t'ai dit ! avec mon Mari qui travaillait dans les Travaux Publics, en déplacements et que je suivais, n'ayant pas d'enfant.

    Ton bel article mérite le + 1 et je vais te souhaiter une bonne fin d'après-midi en ce Dimanche de grisaille chez Nous ! L'automne a bien pris sa place, maintenant !

    Avec mon amitié ! Bisous

    7
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 14:22
    Miss Mary

    Bonjour Evelyne, je n'avais pas vu cet article, car j'était absente de la blogosphère pendant 2 jours de repos bien mérité..... Un article magnifique accompagné de belles photos, je ne connaissais pas du tout ces traditions du Nord, alors voilà un beau partage culturel que tu nous offres en partage.... Bonne journée aux couleurs de l'automne, bisous à bientôt.           "Miss Mary"

    6
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:47
    Sylvie

    Bonjour Evelyne. Très intéressant tous tes articles ! Tu les mets bien en valeur. Bravo et bon dimanche à toi ! Bises, Sylvie

    5
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 10:20
    minouche89130

    Bonjour Evelyne,les fêtes par chez vous sont superbes avec les géants qui sont si bien fait tout au long de l'année pour l'évènement!!
    Bien froid oui et le chauffage est vraiment nécessaire car en plus nous avons des averses depuis hier après midi et là ça n'a pas beaucoup arrêté ce matin.
    Bon dimanche quand même dommage ce temps pour la fête des Louches.
    Bisous d'amitié.Michèle


    4
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:44
    Littorine

    Effectivement c'est typique ! chaque région à sa façon de faire la fête et c'est intéressant de voir comment cela peut se dérouler et quel en est l'origine Merci Evelaw

    3
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 20:53
    Mamé

    Bonsoir Evelyne ! Encore une bien belle fête qui me fait penser a nos "Géants " du coté de Perpignan !

    Bisous Mamé

    2
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 20:25
    PARC DE LA VANOISE :

    Bonsoir,

    Elle est originale cette fête et très bien racontée. Le thème diffère des fêtes habituelles, je vois que dans le Nord, on sait faire au moins la fête, bonne soirée

    Françoise. Au plaisir de vous lire bientôt sur mon blog

    1
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 15:16
    Tataflo

    Une fête traditionnelle haute en costumes et en couleurs...

    Chez nous il n'y a pas tant de fêtes que ça... vous avez de la chance dans le Nord de conserver ces festivités!!!

    Bisous

    161xs2x[1].gif

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :