• Condé sur Escaut

    1699926524

     

     

     

    A l'occasion des EUROMEDIEVALES qui se dérouleront ce week-end, 

    je vous invite pour une petite visite à Condé sur L'Escaut.

     

    euromedievales.jpg


     Quelques aspects de cette jolie ville

    de notre belle région du Nord - Pas de Calais

     

     

    Les images et textes de cet article ont été empruntés aux sites officiels :

    http://fr.wikipedia.org/

     http://www.mairie-conde-s-escaut.fr

     

     

    Condé-sur-l'Escaut est située à 12 km au Nord-Est de Valenciennes, à 51 km de Lille, à 90 km de Bruxelles et à 239 km Paris.

    La ville se trouve au confluent de la Haine et de l'Escaut.

     

      HISTOIRE

    Le nom Condé vient du celtique Condat(e), qui signifie « confluent ». Le nom est romanisé en Condatum avant de devenir Conde au XIVè siècle : renommée Nord-Libre en 1794 après la Révolution française, la ville prend son nom actuel, « Condé-sur-l'Escaut », en 1886.

    Situé en Gaule belgique à l'époque celtique, le site, qui a su de tout temps tirer profit de sa situation stratégique (tant militairement qu'économiquement), est occupé par les Nerviens puis par les Romains qui y installent un campement militaire. Les Francs s'y installent également à l'époque des Invasions et la région est évangélisée au VIIème siècle par saint Wasnon.

    Deux siècles plus tard, des vikings, s'y établissent provisoirement dans les années 880.

    Remontant l'Escaut, ils prennent la place forte et y établissent un camp retranché avec un embryon de fortifications ; chassés en 885, ils réapparaissent dès l'année suivante jusqu'à leur expulsion définitive en 889.

    La ville, très disputée, est tour à tour prise par les troupes flamandes , par le roi de France Louis XI  en 1477, par les « Gueux de la mer », par les forces espagnoles de Don Juan d'Autriche, par le maréchal français Turenne. En 1655 et en 1656, la ville est défendue par, Vauban.

    En 1676, le "Roi Soleil" s'empare de Condé (le siège est dirigé par Vauban) qui devient définitivement française en 1678 par le traité  de Nimègue. Vauban,  puis Du Buat améliorent les fortifications de la vieille place forte ce qui n'empêche pas les troupes autrichiennes de François de Saxe-Cobourg d'occuper la ville après un blocus de 92 jours (1793). Débarrassée des Autrichiens en 1794 , elle tombe aux mains des « Coalisés » lors de la chute de Napoléon (1815) ;  ils ne la quittent que trois années plus tard, en 1818.

    En 1901, Condé-sur-l'Escaut perd son titre de place-forte,  l'État autorise alors son démantèlement en 1923 et durant la Seconde Guerre Mondiale, la commune est occupée par les Allemands qui exploitent ses ouvriers et sa mine de charbon.

    Le charbon est exploité à la fosse Ledoux jusqu'en  1989, date de la fermeture définitive de la mine, jusque-là première source d'emplois pour les hommes. Le site est détruit en 1991.

     

    450px-Conde-sur-l-Escaut.03.JPGChâteau de Bailleul (1411)

     

    800px-Condé-sur-l'Escaut.06Les remparts


    Porte-Vautourneux.jpg                                                Porte Vautourneux


    450px-Conde-sur-l-Escaut.04.JPG Eglise Saint-Wasnon (1751) et son clocher (1607)

     

     

    800px-Conde-sur-l-Escaut.05.JPGKiosque à Musique


    Chevalement01.jpg

    Le passé minier : Chevalement

     

    Un peu de nostalgie avec une photo ancienne :

    800px-DESAIX_-_BONSECOURS_-_Route_de_Conde_et_l-Eglise_-_A.JPG

    Route de Condé et l'Eglise - Arrivée du tramway électrique de Valenciennes

     

    blog-images-012

     

    « ARENBERG - Etape du Tour de France 2010Une ville à la campagne : BAILLEUL »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    JP
    Mercredi 29 Avril 2015 à 17:35

    Bonjour,

    J'ai découvert avec surprise votre site sur Condé sur Escaut. J'ai passé  toutes mes vacances d'enfant à Condé chez ma grand mère qui habitait rue H Martrice. Elle est enterrée au cimetière de Condé. Ma mère à travaillé a la mine Ledoux dans sa jeunesse.

    Merci pour ce petit moment de bonheur en parcourant toutes ces photos et tous ces sites que je connais bien. A propos ,Serge Deboine qui a mis un petit commentaire , est certainement mon cousin que j'ai perdu de vue il y a un longtemps.

    Jean.

    9
    serge deboine
    Samedi 7 Juillet 2012 à 21:11
    serge deboine

    merci pour ces quelques images, il y a 50 ans je passais tous le mois de juillet avec mes grand parents au bord du canal (rue martrice je crois) et j'ai beaucoup de tendresse pour cette époque. j'aime condé serge

    8
    pat de condé sur esc
    Samedi 7 Juillet 2012 à 21:11
    pat de condé sur esc

    Bonsoir Madame,

     

    Arrivée sur votre site un peu par hasard en cherchant un monument, je vous remercie vivement, au nom de tous les condéens et condéennes, pour les jolies photographies et l'histoire de notre ville. Fier(e)s, oui nous pouvons l'être car le courage des hommes et femmes du nord n'est plus à démontrer, au point même de laisser leur vie dans les entrailles de la terre... Encore un grand merci Madame pour cet hommage. Amitiés Patricia

    7
    Lundi 12 Juillet 2010 à 13:50

    BONJOURmon amie,

    C'est durant une petite averse raffraîchissante que j'en profite pour te souhaiter une bonne journée.

    6
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 08:26
    canelle56

    Un petit coucou rapide , je repasserai des mon retour

    bises Evelyne

    5
    Samedi 10 Juillet 2010 à 13:56
    abby

    Très intéressant encore une fois et je te remercie de tout cela.
    Merci pour ta carte qui est paru sur mon blog ce matin.
    Gros bisous et bon week-end

    4
    Samedi 10 Juillet 2010 à 13:31
    janou

    Une larme pour les remparts, le chevalet, les briques rouges et ta musique!!!et des frissons sur les bras!

    3
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 23:40
    ♥ Marie-Alice ♥

     

    L'époque médiévale ... j'adore .... de belles constructions ... et superbe photo antique .... bon week-end à toi aussi ma belle Evelyne ... bises

    2
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 19:10
    Miss-Mary

    Bonsoir Evelyne,

        Très bel article sur "Condé-sur-Escaut" merci pour ce partage. Finalement je trouve cela bien que chaque "bloggeur" parle de sa Région, on apprends beaucoup de choses. Si un jour je passe dans la Région, je visiterai cet endroit qui m'a l'air agréable, et puis j'aime bien "les Châteaux" alors que du bonheur.... Bonne soirée, bisous à bientôt.       "Mary"

    1
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 19:05
    moune 17

    merci Evelyne pour cette belle balade

    le chateau de Bailleul est impressionnant

    la photo en contre jour du passé minier est splendide

    je te souhaite un très bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :