-
Autres aspects de Croix
Aux Amis du Blog, il y a quelques temps, je vous ai présenté ma ville natale Croix ; en voici quelques autres aspects tout autant intéressants, je vous souhaite une agréable visite :
Le Château de la Fontaine - La Porte Fortifiée date de 1605
Petit rappel historique :
La première trace connue des seigneurs de la Fontaine remonte à 1136.
D’après la légende, c’est le manoir qui accueillît Gilles de Croix en retour de croisade vers 1254/1255.
Le château de la Fontaine est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine et classé, de surcroît, monument historique : portail, façade, plan d’eau, grilles...
Le bâtiment évoque le style renaissance flamande.
Le Kiosque à musique dans le Parc de l'Hôtel de Ville
En 1898, Isaac Holden offre à la ville le kiosque à musique qui se situe, alors, sur la Grand-Place.
Le kiosque trouvera en 1934, dans le parc de l'hôtel de ville, sa place définitive, ceci afin de permettre de goûter paisiblement les auditions musicales qui ne seront plus ainsi perturbées par le bruit des voitures.
L'Eglise Saint-Martin Sculptures - La vierge en bois est un arbre mort resculpté
L'Eglise Saint-Martin
Dans l’histoire de la paroisse, ce qui frappe, c’est le nombre de démolitions, de saccages, dont elle a eu à souffrir. La dernière en date remonte à la révolution française qui ne l’a pas épargnée non plus. Bien national, elle est vendue pierre par pierre comme d'autres édifices en cette fin de XVIIIe siècle.
Les origines de la paroisse se perdent dans le passé, il semble toutefois que les premiers signes d’une église à cet endroit remonteraient à 1065 ou 66. En 1469, on ne comptabilisait que 63 feux (foyers) dans le village (190 à la fin du XVIIe siècle).
A partir de 1800, les offices seront célébrés dans l’ancien presbytère, datant de 1756, dans l’actuel contour Saint-Martin. Les paroissiens souhaitent une nouvelle église. Une petite chapelle sera construite. Celle-ci s’avère trop petite, on en construit donc une autre qui sera consacrée en décembre 1805. Mais l’édifice sera lui aussi trop petit.
En 1846, la décision de tout reconstruire est prise sous la direction de l’architecte Théodor Lepers. Le Curé et le Maire s’associent pour recueillir les fonds. En 1848, le 26 décembre, l’église est consacrée.
En 1878, il est procèdé à un rehaussement, ce qui triplera la surface de l’église. Les châssis en pierre et les premières orgues datent de cette époque. Le cimetière qui entourait l’église est déplacé aux Ogiers.
En 1905, l’église est devenue bien communal (séparation de l’église et de l’Etat). Grâce à l’essor industriel, la commune contribue à son embellissement. Aux fil des ans, l’église s’est étoffée de peintures murales, inspirées par la Sainte-Chapelle de Paris, de vitraux, mosaïques, de mobilier en chêne, d'une chaire de bois sculpté ; d’un chemin de croix, copie de celui de Saint-Martin de Roubaix ; d’un autel de Saint Joseph.
De 1980 à 82, d’importantes rénovations sont réalisées : la pierre, la brique, les boiseries retrouvent leur éclat, la réfection de la toiture, l’installation de l’électricité, le sablage, les peintures extérieures et intérieures, le repiquage des vitraux, la protection des orgues, la remise en service des cloches et des sonneries, le réaménagement des espaces verts, l’installation d’un éclairage extérieur.A découvrir :
Une grande peinture, incrustée dans le buffet de l’orgue, signée Pharaon De Winter (1849-1924). Cette oeuvre de 1881, qui représente la descente de Croix, fait partie d’un triptyque dont les deux autres éléments se trouvent en l’église Saint-Vincent à Marcq-en-Baroeul.Le bronze représentant Saint-Martin a été réalisé par René Van der Meersche (artiste croisien) en 1931. Les fonts baptismaux, en laiton et en bois, ont le même âge que l’église actuelle (1848).
Quatre tableaux (fresque de 12 mètres de largeur peints dans les années 1920 par les peintres tournaisiens Mahaux et Trenteseaux) représentent la légende de Sigismond (probablement Gilles de Croix).
Eglise Saint-Pierre et place de la Liberté
Décidée en 1875, la construction fut terminée en 1892. Elle est de style néo-byzantin, en brique et pierre de taille.
L’église a été édifiée par les membres d'une société civile immobilière à laquelle appartenaient des notables croisiens. Elle est destinée à être, dans ce quartier ouvrier, une "chapelle de secours". Mais sa construction, que l'Etat ne reconnaît pas, en fait un bien privé. Elle n'intègre donc pas le domaine public avec la loi de séparation.
Les cloches de l’église furent baptisées en 1923. La première cloche s’appelle Marie-Andrée, elle pèse 1500 kilos. La deuxième cloche s’appelle Laure-Eugénie et pèse 1100 kilos. Elles furent fondues en 1923 et remplacèrent les cloches enlevées par les Allemands en 1918.La Villa Cavrois (avant les travaux de rénovation)
La Villa Cavrois
En 1928, l’industriel Paul Cavrois, héritier d’un empire textile prospère, demande à un célèbre architecte avant-gardiste de lui bâtir une grande demeure moderne. Robert Mallet-Stevens (1886-1945), architecte français d’origine belge, alors au sommet de son art, dessine la villa Cavrois, un édifice remarquable tant sur le plan stylistique qu’en matière d’innovations «fonctionnelles».
Elle a l’allure d’un grand paquebot. Le vaste édifice (90 m de façade et 2400 m2 de plancher) fait de milliers de briques jaunes, s’articule en une série de volumes cubiques !
En 1932, la villa est inaugurée à l’occasion du mariage de l’héritière Cavrois.
En 1986, la villa Cavrois est vendue à une société immobilière qui projette le lotissement du parc. Une bataille juridique s'ensuit, pendant laquelle la villa, vidée de ses meubles, est laissée à l'abandon
En 1990, la villa est classée monument historique par décret.
En 2001, la villa Cavrois est rachetée par l'Etat. Avant cela, il avait financé des travaux minimum de sauvegarde du bâtiment. Mais beaucoup reste à faire avant de lui rendre son éclat d'origine...La villa Cavrois est la dernière commande privée de Robert Mallet Stevens. Il y opère une habile synthèse de toutes les avant-gardes architecturales de l’époque : terrasses, jeux de lumières avec d’innombrables baies vitrées.
L’agencement de la maison est tout aussi démesuré en luxe et en innovation... Un cadre lumineux, largement aéré et bien chauffé, avec le moins de gestes inutiles, afin d’avoir un minimum de personnel de service.
La salle de bains des parents est un espace surdimensionné, de même superficie que la chambre, et ouverte sur une très grande terrasse. On y trouve une balance intégrée dans le mur et, surtout, une étonnante et immense douche ronde à jets, couverte de mosaïques.
Chauffage central, ascenseur, passe-plat, éclairage indirect, pièce coffre-fort, fumoir, station essence privée, piscine découverte d’une vingtaine de mètres et... une salle de cinéma. Il y avait même une pièce qui ne servait qu’à ranger les rallonges de table de salle à manger et une formidable salle de jeux pour les enfants.
La villa était à l’époque cernée d’un magnifique jardin à la française aux perspectives géométriques. Tout a été dessiné dans le moindre détail, jusqu’au mobilier, exécuté par un ébéniste parisien et vendu aux enchères en 1986.Les textes et photos de cet article ont été récupérés sur les sites officiels de :
http://ville-croix.atoo.net/pro/ville/croix/
Merci pour votre attention et votre fidèlité,
j'espère que cette présentaton vous aura fait passer un moment agréable.
A bientôt.
Tags : l’eglise, villa, d’un, saint, cavrois
-
Commentaires
Bonjour Evelyne..Marie Andrée c'est un joli nom pour une cloche!!(ça me fait penser à une copine qui a un humour fou et qui porte ce prénom!!Je viens te voir avec Mystie..elle y tenait..voilà c'est fait!!!Gros bisous Evelyne..Merci pour ton amitié..tot va bien Bisous
Personnellement j'aime beaucoup decouvrir ce qui ce passe en dehors de ma Bretagne
bises Evelyne
merci
bonsoir Evelyne
toujours ravie de découvrir ta région et ta ville ,l'Eglise St Martin est de toute beauté
je te souhaite une très
gros bisous
Une bien jolie ville ... avec une belle architecture ...
Merci pour ce gentil partage .
Bonne soirée. bizzzz
Et bien oui, chère Evelyne, j'ai passé un bon moment, en lisant ton article et en regardant les jolies photos. Ce "Château de La Fontaine" est ravissant, et aussi ce joli "kiosque" dans les jardins de l'hôtel de Ville, etc.... Très bon article et très intéressant, merci beaucoup de nous faire découvrir ta jolie région du Nord. Bonne soirée, bisous à bientôt. "Mary"
j'ai bien aimé découvrir ta ville natale et je suis impressionnée par la Villa Cravois et toutes ses pièces immenses et surtout la salle de bain !! mais malgré tout la fonctionnalité de la maison a été bien pensée. Belle soirée à toi Evelyne.
Très très intéressant tout ça!
Je découvre de bien jolis endroits grace à toi car je ne suis jamais allée dans le Nord.
Et ces édifices en briques rouges ça fait tout bizarre, on y est pas du tout habitués par ici!
Passe une belle soirée
Bisous
Je suis allée deux ou trois fois à Croix, invitée chez des gens, mais je ne connaissais pas les monuments, comme quoi, il n'est jamais trop tard! merci de ce reportage très complet!
Cet article me semble bien intéressant et je le lirai avec le temps; merci à toi de nous instruire, ça fait du bien.
Bonne fin de journée à toi.
Bisous
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas eu le temps de visiter, mais vu les photos, je l'inscris dans mes balades dès que je retourne à Roubaix.
Le Château est superbe !