-
La villa d'Haussy à Villeneuve d'Ascq
Bonjour à toute la blogosphère.... aujourd'hui je vous propose cette petite visite toute proche de chez moi....
Dans le cadre des journées du Patrimoine,
le propriétaire de la Villa d'Haussy ouvre sa porte aux visiteurs.
Hôtel particulier ou maison d'Haussy 2e quart 20e siècle
(un clic sur les photos persos ci-dessous pour afficher en grand format)
Cet hôtel particulier art déco, construit en 1928 pour Monsieur Pierre d'Haussy, industriel textile, oeuvre de l'architecte Roger Henri Expert.
Elle est construite en briques rouges, et présente une façade sur rue assymétrique, très différente de la façade arrière, à l'ordonnace classique.
Un fronton orné d'un bas relief du sculpteur Sarabezolles couronne la façade sur jardin. La façade arrière ouvre sur un jardin rectangulaire, terminé par une gloriette avec un petit bassin au devant.
L' ensemble des façades et toitures sur rue et sur jardin, la grille d' entrée, le jardin (y compris la gloriette et le mur du fond), les deux halls d' entrée, l' escalier et sa rampe, le salon 1930 en façade, le salon et le living-room
(y compris la fresque peinte), la salle de bains au premier étage (cad. LC 64) : inscription par arrêté du 13 septembre 2006
Depuis trois ans, on pouvait admirer le parc à la Le Nôtre, ou la façade art déco de cet hôtel particulier du Sart. Cette année, le public des Journées du patrimoine a aussi pu admirer la fresque du salon de réception. Monumentale.
La façade avant lorgne du côté de la ville, au pied du grand boulevard.
À l'arrière, c'est la campagne.
Un parc de plus de 1 000 m² se ferme sur une gloriette, pour se protéger du soleil.
Un alignement de buis et de rosiers donne de la perspective au jardin.
« Nous avons la même vue qu'au Trocadéro, à Paris », affirme Jean-Eudes Dufour.
Cet entrepreneur en bâtiment a racheté cette demeure
de l'avenue de Flandre il y a quatre ans.
Sans savoir qu'elle deviendrait un monument historique : « Le classement a été avalisé après la signature du compromis de vente ». Mais il a quand même choisi de l'acheter, séduit par le caractère « classique et art déco » de la bâtisse.
Son amour du lieu l'a ouvert au public lors des Journées du patrimoine.
Et le propriétaire assure la visite, avec la guide de la mairie.
Raconte qu'elle est née en 1928 d'une amitié entre Pierre d'Haussy, un baron du textile et Roger-Henri Expert. L'architecte, qui travaillait avec des ferronniers, des peintres, rénovait en même temps l'hôtel de ville de Reims.
« C'est pour cela qu'il existe de grandes similitudes entre les deux bâtiments », explique le propriétaire villeneuvois.
À commencer par la façade arrière, très Louis XIII, ou la fresque du salon, une peinture de Ducos de La Haille très art déco. Expert avait aussi fait travailler Carlos Sarrabezolles, spécialiste de la taille du béton en prise... qui a réalisé une sculpture en pierre sur le fronton arrière de la maison villeneuvoise.
L'an prochain, le propriétaire devrait rouvrir les portes de sa bâtisse musée.
« Qui est d'abord une maison de famille pour mon épouse, moi, et nos quatre enfants », note Jean-Eudes Dufour.
Sources et liens :
http://www.annuaire-mairie.fr/ville-villeneuve-d-ascq.html
http://www.culture.fr/
J'espère que vous aurez passé un moment agréable et à la prochaine !!...
-
Commentaires
Magnifique ces bâtisses en briques.
Nous n'y sommes pas habitués ici alors je suis toujours en admiration devant...
Les journées du patrimoine permettent de visiter de petites merveilles c'est vrai, nous on en profite pas tous les ans. Cette année on a rien été visiter... dommage mais mon homme n'avait pas envie de bouger!!!
Passe un bel après-midi et profite bien du beau temps.
Bisous
Ajouter un commentaire
Bonjour Evelyne, un article très intéressant.... Cette Maison est vraiment magnifique, je ne connaissais pas du tout, alors j'ai encore appris quelque chose de nouveau aujourd'hui, c'est très enrichissant..... Bonne soirée, bisous. "Miss Mary"