• VILLENEUVE D'ASCQ - PATRIMOINE CULTUREL

     

    ifzokuy6.gif

     

     

    Pour mes chers ami(e)s du Blog,

    Ce deuxième volet de ma présentation de Villeneuve d'Ascq, qui mérite croyez-moi le détour si vous passez dans la métropole Lilloise, vous fait partager un autre aspect de ma ville d'adoption.

     


    Villeneuve d'Ascq

     

    Le Patrimoine Culturel

     

    1 - Les châteaux

    Quatre châteaux, rien moins, pour affirmer une nouvelle fois le patrimoine de Villeneuve d'Ascq et redire ses liens profonds avec le passé et l'histoire régionale.

    Quatre châteaux, dont celui de Flers, magnifiquement restauré par les Compagnons du devoir et inscrit depuis 1951 à l'inventaire des Monuments Historiques. Un quartier, construit autour de lui... le quartier du château !

     

    Le château de Flers

    Achevé en 1661, le château devient en 1667 la propriété de la famille des seigneurs de Flers : les De Kessel, et ce jusqu'en 1747. Philippe André de Baudequin, seigneur de Sainghin, reçoit alors de son cousin De Kessel la seigneurie et le château de Flers .

    En 1770, Marie-Claire-Josephe de Baudequin épouse le comte Ladislas de Diesbach. Celui-ci, à la mort de son épouse en 1791, hérite du Château et devient donc le dernier seigneur de Flers.

    Pendant les troubles de la révolution française, les deux tantes du comte qui habitent le Château émigrent et celui-ci est confié à la garde du jardinier. Il ne sera pas confisqué mais sera dévasté avant d'être converti en ferme. En 1937, Paul Delesalle-Dewas rachète le Château à la famille De Diesbach.  

    chateau3 844      

    Une architecture authentique

    Avec sa construction alliant la brique, les chaînages de pierre, et ses pavillons présentant en façade des pignons traités en pas-de-moineaux, ce château rural est caractéristique de l'architecture flamande du XVIIème siècle.

    Le Terrier, document recensant les terres du Prieuré de Fives, nous le montre vers 1730 : un corps de bâtiment long, étroit, pourvu de deux ailes faisant retour. Le corps de logis ne comprend qu'un simple rez-de-chaussée recoupé par trois pavillons dotés d'un étage : deux aux extrémités et un au centre. A la base de celui-ci s'ouvre une large arcade ; jadis, un pont-levis permettait de franchir les douves qui entourent l'ensemble des bâtiments.

    Vers 1787, des transformations furent entreprises, les meneaux des fenêtres furent enlevés, les plafonds à la française remplacés par des plafonds à caissons, de nouvelles cheminées construites; le pont-levis disparut pour faire place au pont que nous connaissons aujourd'hui.
    C'est sans doute de cette époque que date la galerie à arcades dans la partie inférieure de la façade, côté cour.

    La destinée du Château de Flers

    En 1951, il fut procédé à son inscription à l'inventaire des Monuments Historiques. En 1973, l'EPALE (établissement public d'aménagement de Lille Est) rachète le château à l'Etat, propriétaire depuis 1969. Les travaux de sauvegarde sont conduits par les architectes Maurice Salembier et Emmanuel Turcry, en deux tranches pendant les années 1974-1975 et 1979. Après la dissolution de l'EPALE en 1983, la ville achète le château à la communauté urbaine de Lille en 1986. Les travaux d'aménagement intérieurs sont menés de 1986 à 1991.

    Aujourd'hui, il ne subsiste que l'aile Ouest et l'ancien corps de logis (aile Nord) qui ont été complétement restaurés.
    En rénovant les bâtiments, la ville a donné au Château de Flers une nouvelle dimension, tournée vers l'avenir de la Métropole. Dans l'aile droite se trouve une magnifique salle de réception et quatre salles en sous-sol ont été aménagées en musée.

    Le Château de Flers abrite plusieurs services municipaux ainsi que l'Office de Tourisme qui organise des journées "portes ouvertes"régulièrement tout au long de l'année. 


       Entrée du Chateau de Flers  Fichier:Jielbeaumadier chateau flers2 2008.jpg

     

    Le Château de Brigode

    Construit en 1770 par la famille de Brigode, expulsée de Hollande par les guerres de religion et installée en Flandres en 1623. Egalement connu sous le nom de "Château du comte de Montalembert".

    Détruit en 1969, sauf les communs datant de 1820 qui servent désormais de club house pour le golf de Brigode.

    Pendant la seconde guerre mondiale, ce château a hébergé entre autres Georges VI d’Angleterre et le maréchal Goering.


    Fichier:Jielbeaumadier annappes chateau.jpg

    Le Château du Recueil

    Au coin de la rue d'Hem et de la rue de Lannoy, ce château du XIXème siècle construit en 1844, appartenait à Jean Baptiste Smet, ancien maire de Lille puis conseiller municipal de Flers (1830-1832). 

    Ce château, d’abord utilisé comme maison de campagne, témoigne de l’attrait qu’exerçait la campagne sur les bourgeois lillois du XIXème siècle.

    (Aucune photo disponible) 


    Le  Château du Sart 

    Belle construction de l’époque Louis XIII. Construit en 1740 mais très rarement habité par ses propriétaires, les Seigneurs de Fourmestraux.  Il a abrité la très riche bibliothèque Van der Cruisse de Waziers qui fut hélas détruite par les Allemands pendant la guerre 14-18.

    La famille  Van der Cruisse de Waziers était liée à la famille Leclerc de Hautecloque dont le plus illustre représentant est le Maréchal Leclerc, qui libéra Paris à la tête de la 2ème D.B en 1944. 

    Dans la cour de la ferme adjacente qui dépendait du Château, on trouve un colombier de 1761, construit selon le modèle préconisé par Diderot et d’ Alembert dans leur fameuse Encyclopédie.

     

    51 htmlarea perso 8868 1


    Le parc du château a été aménagé en un golf 18 trous, le bâtiment accueille le Club House, situé au milieu du parcours, dans un site pittoresque, qui a été aménagé à la fin de l’année 1935où les membres trouvent le plus grand confort.

    Chaque année de nombreuses transformations sont faites pour améliorer le parcours et les greens, qui présentent actuellement un ensemble excellent, eu égard à la nature très lourde et très riche du sol.


    Une grande émulation règne entre les joueurs et les compétitions sont suivies et très disputées.


    La jeunesse s’entraîne avec ardeur et le club du Sart possède aujourd’hui une équipe de jeunes, qui donne les plus grands espoirs.

     

     

    A SUIVRE........

     

     

    Les textes et photos ont été empruntés sur les sites officiels de :

    http://www.villeneuvedascq.fr/

    http://www.golfdusart.com/

    http://fr.wikipedia.org/

     

     

    nhh12wk3.gif

     

    evelyne_2002_03.gif

    « Pour un beau début de week-endPOUR LE CHAT, LE JEU C'EST LA VIE ! »

  • Commentaires

    15
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:11
    evelaw

    Coucou Sylvie, les centres d'intérêts varient selon l'évolution en âge, je pense ; il y a 20ans je n'avais pas non plus les mêmes occupations et loisirs qu'actuellement et ce depuis ma retraite, j'ai révisé mes "valeurs" et je vois les choses et les êtres différemment.  Au plaisir. Amitiés. "Evelyne"

    14
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 17:52
    Sylvie

    Bonjour Evelyne, merci pour ces compléments d'informations. Je suis passée plusieurs fois dans votre ville il y a une vingtaine d'années et quel dommage que je n'avais pas les mêmes centres d'intérêts que maintenant...il y a tellement de belles choses à voir. A bientôt, Sylvie.

    13
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:02
    evelaw

    Bonjour Sylvie, merci pour ces infos. Je suis allée visiter ce lien et en effet, il y est bien question que le château avait été légué aux héritiers du jardinier du dernier propriétaire mais il est également précisé que ce Mr. DELESALLE a été exproprié au profit de l'EPALE   (organisme d'Etat !) pour la réhabilitation et les transformations, après avoir laissé longtemps le château à l'abandon.  En tout cas ce qu'il en reste mérite un peu d'intérêt. Au plaisir. Amitiés. "Evelyne"

    12
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 23:37
    Sylvie

    Bonsoir Evelyne, voici le lien qui indiquait que le château de Flers appartenait désormais aux descendants du jardinier, à vérifier en effet si cela est exacte :

    http://www.diesbach.com/belleroche/chateau.html

     

    Merci de me tenir au courant, à bientôt, amitiés, Sylvie 

    11
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 23:14
    evelaw

    Merci pour ton message Sylvie. Villeneuve d'Ascq possède un riche patrimoine, étant une ville nouvelle crée avec la réunion de 3 villages de la métropole Lilloise avec chacun ses  richesses et son histoire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ce château de Flers, dont j'avoue ne plus me souvenir de  l'histoire  mais ta remarque m'incite à la réviser. Il abrite d'ailleurs un musée intéressant. Au plaisir de te lire, à bientôt. Amitiés. "Evelyne" 

    10
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:14
    Sylvie

    Bonjour Evelyne. Bravo pour votre intérêts sur les châteaux. Vous m'avez appris quelque chose, je pensais que le château de Flers appartenait à la descendance du jardinier mais apparemment, j'avais été mal informée. Bonne continuation, amités, Sylvie.

     

    9
    Vendredi 23 Avril 2010 à 19:07
    evelaw

    Bonsoir Mary 

    Merci pour tes coms et compliments. V.A. est une grande ville mais agréable à vivre car il y a beaucoup d'espaces verts et d'endroits pour la détente. Il y a encore beaucoup à dire sur ma ville d'adoption. Par la suite, j'ai de quoi faire également un ou plusieurs articles sur Croix ma ville natale limitrophe à V.A. et aussi Roubaix, qui est intéressante. Tu vois, le Nord est méconnu mais il commence à être apprécié par les autres régions. Il suffit d'en faire ressortir les bons et beaux aspects et il y en a beaucoup. Et Lille, notre capitale régionale, toute proche qui est aussi une très belle ville. Je m'en occuperais aussi plus tard...Tu vois, il y a du travail en perspective pour moi, mais j'aime beaucoup...

    Excellente soirée à toi et bon week-end.

    Bisous. Evelyne

    8
    Vendredi 23 Avril 2010 à 18:08
    miss-mary-bonheur
    Coucou,
    Bravo Evelyne, tu as fait un travail remarquable, tu me donnes envie de visiter "Villeneuve d'Asq" et l'article est bien illustré, une "vrai pro" ! Bon week-end, au soleil, j'espère ? Bisous à bientôt. Mary
    7
    Vendredi 23 Avril 2010 à 12:05
    evelaw

    Bonjour Canelle, 

    Merci pour ton com. Je suis heureuse que mes articles sur V.A. te plaisent. J'en ai encore d'autres en préparation car il y a encore beaucoup d'aspects à faire partager. A bientôt. Bonne journée. Evelyne

    6
    Vendredi 23 Avril 2010 à 11:59
    evelaw

    Bonjour Elie et merci pour ton com,

    Je suis ravie que mes articles sur V.A. te plaisent. Il y a encore beaucoup de choses à faire découvrir car c'est une ville qui a créée avec l'union de trois bourgs de la Métropole Lilloise avec chacun leur patrimoine historique et culturel, donc cela fait une source d'infos à développer. 

    Je vais continuer à résumer tout cela en espérant ne pas lasser mes visiteurs. 

    A bientôt. Evelyne

    5
    Jeudi 22 Avril 2010 à 20:36
    Elie
    très beau!
    Bises et belle soirée!
    4
    Jeudi 22 Avril 2010 à 10:47
    canelle56
    Me voilà rentrée , merci pour ta série , elle est très complète et donne envie de s' y promener
    bises et bonne journée
    3
    Jeudi 22 Avril 2010 à 01:56
    Marie-Sophie
    Bonne et douce nuit à toi aussi ma belle Evelyne bises et câlinous de bonne nuit
    2
    Jeudi 22 Avril 2010 à 01:54
    evelaw

    Bonsoir Marie-Sophie,

    Merci pour ton com. Vraiment cela me fait plaisir que tu réagisses aussi vite, je viens de publier mon article sur Villeneuve d'Ascq depuis quelques minutes. Je suis contente ce cela te plaise. Il y a encore beaucoup de choses à montrer de V.A. C'est grand car c'est la réunion de 3 villes qui est à l'origine de cette ville nouvelle créée en 1970. J'ai encore des articles en préparation. 

    Je te souhaite une bonne et douce nuit. A bientôt. Bisous. Evelyne

     

    1
    Jeudi 22 Avril 2010 à 01:27
    Marie-Sophie
    Cela me fait plaisir de te visiter ... contente d'avoir de tes nouvelles .... mon fils et moi, on adore les châteaux
    bisous Evelyne et bon Jeudi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :