• Un petit tour à Croix, ma ville natale

     

          

    gif-bonjour-24.gif

     

     

    Aux Amis du Blog,

    Aujourd'hui, je vous propose de débuter une visite de ma ville natale, Croix. J'espère qu'elle vous fera passer un moment agréable et vous remecie par avance pour votre attention. 


     

     

     

    Les textes et images de cet article ont été empruntés

    aux sites officiels de :

    http://ville-croix.atoo.net/pro/ville/croix/

    http://fr.wikipedia.org/

     

    que je vous invite à visiter si vous souhaitez en savoir plus sur Croix.  

     

    SITUATION 

    Croix est située à environ 8 km de Lille et 2 km de Roubaix.

    Les communes limitrophes sont Hem, Roubaix, Wasquehal et Villeneuve d’Ascq.

    La ville est presque divisée en deux parties, séparées par l'excroissance du territoire roubaisien formée par le Parc Barbieux, qui comprend une partie de territoire anciennement croisien et annexé à Roubaix en 1919.

    La partie nord-ouest de la ville est dense et comprend le centre historique, tandis que la moitié sud-est est une zone résidentielle plutôt huppée, contigüe à des quartiers de mêmes standing, situés à Roubaix ou Hem.


    HISTOIRE DE CROIX

    Croix est citée en 1066 pour la première fois dans une charte de Bauduin V, comte de Flandres. Mais ses origines sont bien antérieures.  

    Croix, d’après une étymologie saxonne (Cro) signifie terre molle, boueuse, marécageuse. 

    On peut penser aussi qu’il y avait là le point de rencontre de chemins qui se croisaient et auraient ainsi déterminé le nom.  

    La Seigneurie de Croix a donné son nom à l'une des Maisons les plus anciennes de Flandres, citée dès 1136, et qui compta parmi ses descendants, qui ne portent plus le nom de Croix, au 18ème siècle, un vice-roi du Mexique et un vice-roi de Californie et du Pérou.  

    La terre de Croix fut érigée en comté avec celle de Flers en 1617, pour Jacques de Noyelles.  

    La Seigneurie de la Fontaine, qui bordait la terre de Croix, existait déjà au 13ème siècle.  

    Une compagnie d’arbalétriers fut érigée en 1410. Croix fut pillée en 1477 par la garnison de Tournai, en 1566 les Gueux y furent dispersés par le Baron de Rassenghien, ainsi que par les Flamands de Menin en 1580.  

    Cette Commune faisait autrefois partie de la Flandre Wallonne et du diocèse de Tournai.  

    Retracer l’historique de Croix, c’est aussi évoquer la mémoire d' Isaac Holden, tant ce personnage et l’activité qu’il dirigea (peignage mécanique) contribuèrent au développement de la ville (de 1850 à 1938).

     

    PATRIMOINE 

     

    HOTEL DE VILLE 

    Croix Hôtel de Ville

    Anciennement Chateau de la Croix-Blanche

    Daté de 1878, ce château est de style renaissance en pierres blanches et briques. Il a été construit par l'architecte Eugène Dupire-Rozan pour Cyrille Ferlié, commissionnaire en laine à Roubaix.

    C’est en 1903 qu’il fut vendu par les héritiers Ferlie-Lecomte à la famille Leclercq-Delaoutre, qui le vendait à son tour à la ville de Croix en 1923.

     

      Château Florin  ou  Château Catteau

     La Maison pour Tous

     

    Le château Florin (construit en 1880) puis château Catteau (en 1936).

    Il a été acquis par la commune en 1938 pour devenir Maison des Œuvres Sociales puis Maison des Jeunes et de la Culture en 1945 et aujourd'hui Maison pour Tous.

    Le parc du château de plus de 2 hectares qui le bordait, permit la création d'un complexe sportif (ou se déroule chaque année le tournoi de football de la Pentecôte).

    La conciergerie du château est aujourd'hui le commissariat de police.

     

     

    Le château de la Fontaine

    Croix Chateau de la Fontaine

    Chateau de La Fontaine Croix

     

    Le château de la Fontaine est l’un des plus beaux fleurons du patrimoine de Croix. Classé en 1951 à l'inventaire des monuments historiques pour les façades, les toitures, les vestiges, les douves, les restes de la porte fortifiée et l'ensemble du parc.

    Le bâtiment évoque le style renaissance flamande.

    Ce manoir, ensemble privé, devenu château en 1605, se situait au XVIIe siècle sur la route de Roubaix à Lille, la seule qui existait à l’époque.  Ce domaine abrite la «Fontaine», réceptacle de la "source miraculeuse", très fréquentée (on y baptisait à la révolution) qui sort plus haut à cent mètres de la Chapelle du Croquet.

    La première trace connue des seigneurs de la Fontaine remonte à 1136. D’après la légende, c’est le manoir qui accueillît  Gilles de Croix en retour de croisade vers 1254/1255. La seigneurie de La Fontaine, dépendant pour la justice de Lille, comptait 9 fiefs dont le château de Villers, les Mottes de Croix, des terres à Ascq et à Hem, et de nombreux moulins sur les terres d’Ascq et d’Annappes.

    En 1844, le château fut restauré, une enceinte autour du château fut construite, fermée par une grille double, encadrée de deux lions grimaçants. Le château a pris pratiquement son allure actuelle sous la conduite des architectes Coulomb et Lacomège. 

    En 1920, les héritiers de la famille Brame le cèdent à l’industriel Benoît Roussel. A cette date, après avoir été occupé par les Allemands et pillé par les populations privées de tout, le château est en ruines. C’est cet industriel qui sauve l’édifice. Mr Roussel décède en 1969. 

    1981, François Christiaens (architecte de métier) rachète le château et s’attache à le restaurer lui-même et à lui redonner vie. Il n’oublie pas les dépendances et aménage des pièces d’eau, l’étang derrière le château et le bassin devant.

     

    à suivre.....

     

    La prochaine visite vous fera partager d'autres aspects intéressants de la ville de Croix. 

     

    dyn010_original_547_350_gif_2595266_1e43c28ba81c949f6d98c39.gif


     

    « Mandalas du DimancheMerlette au nid »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Gilles de Croix
    Samedi 7 Juillet 2012 à 21:23
    Gilles de Croix

    Bonjour, 

     

    merci pour cet article très bien fait sur l'histoire de Croix. 

    Néanmoins, je me permets de vous faire remarquer une légère inexactitude :

    "et qui compta parmi ses descendants, qui ne portent plus le nom de Croix, au 18ème siècle, un vice-roi du Mexique et un vice-roi de Californie et du Pérou. "

    Ses descendants portent bien le nom de Croix. 

     

    Merci, 

     

    Gilles de Croix


    8
    Lyse
    Samedi 7 Juillet 2012 à 21:23
    Lyse

    Merci beaucoup Evelyne d'avoir répondu à mon message.  En fait ma grand-mère est née en Angleterre mais au début du 20ième siècle sa famille (Dutton) s'est installée à Croix, là son père travaillait à l'usine de M. Holden.  Mais si j'ai bien compris le Château était encore habité à la fin du 19 ième et début 20 ième siècle alors pouvez-vous me dire le nom de la famille qui l'habitait s.v.p. car c'est plutôt avec un petit garçon qui habitait ce château que ma grand-mère et ses frères jouaient et grimpaient sur le toit du château.  Ce serait intéressant pour ma mère et moi d'en connaître un peu plus sur l'enfance de grand-maman qui parlait très peu de ses souvenirs.

    7
    Lyse
    Samedi 7 Juillet 2012 à 21:23
    Lyse

     

    Bonjour,

    Votre page sur Croix m'a beaucoup intéressée car ma grand-mère vient de cet endroit, elle est née Jane Dutton le 19 octobre 1892 (date approximative) à Croix.  Elle est allée au Canada pour aider un de ses frères qui s'y était installé et s'est finalement mariée avec M. Leclerc et est donc demeurée à Québec.  Elle a eu 5 enfants dont ma mère Annie qui dit que grand-maman lui racontait que lorsqu'elle habitait Croix elle et ses frères allaient jouer au château près d'un lac (ou rivière ?) et qu'ils jouaient avec un des fils du manufacturier de laine.

    Je me demande donc si à cette date les Holden habitaient encore la région et si oui, est-ce qu'ils habitaient le château ?  Ma grand-mère était d'une nature plutôt téméraire et elle racontait à ma mère qu'elle et ses frères montaient sur le toit du château, est-ce que vous croyez que c'est possible ?  J'aimerais bien trouver plusieurs photos de ce château et des environs pour montrer à ma mère qui vit encore.

    J'aimerais bien voir toute cette région, grand-maman parlait aussi d'un tramway de Lille à Tourcoing, du Parc Barbieuse, de Roubaise et d'un étang ou d'un lac près du château.

    Je vous remercie de votre attention et j'espère que vous pourrez répondre à quelques-unes de mes questions.

    Lyse

    6
    Lundi 10 Mai 2010 à 12:46
    miss-mary-bonheur

    Coucou Evelyne,

        Juste pour te dire, que cet article était déjà paru, mais je le reçois de nouveau aujourd'hui 10 Mai , sur ma messagerie, donc je viens et à ma grande surprise je m'aperçois que je l'avais déjà lu le 25 Avril. Essaie de voir avec OB pourquoi l'on reçoit des articles déjà parus et lus sur ton blog ? Bonne journée, bisous à bientôt.  "Mary"

    5
    Lundi 3 Mai 2010 à 15:38
    mamé

    C'est trés joli  et je ne connais pas du tout ta région .Merci de me la faire découvrir.

    Mamé

    4
    Mardi 27 Avril 2010 à 15:52
    Marie-Sophie

    Coucou ma belle Evelyne, j'aimerais bien visiter ces endroits en vrai avec toi ... cela est magnifique j'adore .... bises et douce journée  Marie-Sophie

    3
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:37
    Lilibeth

    c'est une région que je découvre grâce à mon copain qui est d'Arras. Le Nord est un endroit très touristique. Je parcours avec toi un autre coin que je ne connais pas. Douce soirée.

     

     

    2
    Dimanche 25 Avril 2010 à 21:21
    canelle56

    Bonsoir , voilà un article qui serait bien dans "la carte des paysages "qui est parue aujourdhui , si tu veux je t 'y attends

    merci pour la découverte de cette ville inconnue pour moi

    bises

    1
    Dimanche 25 Avril 2010 à 20:23
    miss-mary-bonheur

    Bonsoir Evelyne;

         Ton article est très intéressant, j'aime beaucoup tous ces Châteaux "Florin, Catteau, la Fontaine" c'est magnifique, j'ai hâte de lire la suite, et puis je ne connais pas du tout cette région alors, tu me sers de "guide" ! Bonne soirée, bisous à bientôt.  "Mary"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :