• Un ch'ti bain de culture? Le musée"La Piscine" de Roubaix

     

     

    Un ch'ti bain de culture? Le musée"La Piscine" de Roubaix


    J'espère que vous avez profité au maximum de ce beau week-end d'automne, et je vous propose pour débuter cette semaine

    une petite visite à "La Piscine" de Roubaix, ancienne piscine Art-Déco réhabilitée en Musée d'Art et d'Industrie

    qui est de plus en plus apprécié non seulement par les Nordistes mais également au-delà des régions et des frontières....

    Si vous vous souvenez, je vous avais présenté ce musée dans l'un de mes premiers articles, au début de mon blog, et je vous propose  une seconde visite avec de superbes oeuvres. 

    En surfant sur le net, j'ai découvert de très belles photos, que je m'empresse de faire partager.

    En voici quelques unes dont certaines vraiment très originales.

     

    Un ch'ti bain de culture? Le musée"La Piscine" de Roubaix


    Commençons par l'extérieur avec tout d'abord

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    L'ancienne entrée de la piscine de Roubaix que j'ai connue dans mon enfance....

    et où j'ai appris à nager en compagnie de mes camarades de classe.

    L'architecture est originale.

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Une architecture bien pensée: anciens et nouveaux bâtiments. 

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Sculptures : Galets géants 

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Un fragment de cheminée  et vestiges des murs d'usine 


    Un ch'ti bain de culture? Le musée"La Piscine" de Roubaix

    Passons maintenant à l'intérieur

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Les escaliers Art-déco d'époque sauvegardés

    Découvrons ce décor superbement réhabilité

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

     Vue d'ensemble avec le portique en céramique sculpté,

    les cabines, la verrière "Soleil levant"

    le bassin entouré des statues aux dimensions humaines

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Le Portique illuminé 

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Détail du portique  et perspective sur une statue

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    La Fontaine "Lion" alimentant le bassin

    et les belles céramiques 


    Et maintenant admirons quelques oeuvres avec

     Les sculptures 

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    La Muse  

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

     La Maternité

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Saisissants de vérité ces 3 hommes usés par le dur labeur.


    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Un Rodin

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    L'Arbre aux visages 

    Sclulpture sur bois très originale

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    L'arbre aux visages détail "Le Trio"


     Plus surprenant un peu de "Modernité"

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Chaises empilées sur lit d'oranges cerclées de bouteilles de Cola


    Un ch'ti bain de culture? Le musée"La Piscine" de Roubaix

    Les Tableaux

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Les joueurs de Bourle de Rémy Cogghe

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Oeuvre dans une cabine, "Une Penseuse"

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Le Peintre et sa famille

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    La section Orientaliste - Une toile magnifique

     

     et pour terminer 

    Une visite à "La Piscine" de Roubaix

    Un superbe vitrail signé Jacques Gruber Peintre Verrier

    et

    Une collection de meubles Art-Déco

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

     Une visite à "La Piscine" de Roubaix

     

    Un ch'ti bain de culture? Le musée"La Piscine" de Roubaix


    Voilà un aperçu des richesses de ce Musée qui je l'espère vous plaira.

    Pour en savoir plus cliquer sur le lien : 

    http://www.vacanceo.com/albums_photos/


     

    Un ch'ti bain de culture? Le musée"La Piscine" de Roubaix

     

    Un ch'ti bain de culture? Le musée"La Piscine" de Roubaix

     

    « Mes essais de création d'images....REMERCIEMENTS »

  • Commentaires

    14
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 00:10
    evelaw

    j'ai regardé l'ensemble de ton oeuvre, et je dois dire que c'est un super travail de recherche et que les photos sont d'excellente qualité. Tu as Evelyne manqué ta vocation...mais tu te rattrappes bien, maintenant que tu es en retraite...

    J'ai beaucoup apprécié en particuliers toutes les images de ''mes lieux de vie", on y fait de réelles découvertes. Rappelle moi de visiter ensemble le chateau de la fontaine à Croix, car pour moi ce sera une première et j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler et je n'aurais rien contre une visite à La Piscine qui est un musée pas trés ordinaire.

    Que de richesses exposées dans ton blog...et je ne parle pas de tes amours, ta famille chat et ton chien si expressif.

    A bientôt,

    Bisous,

    Roselyne

     

    13
    Mardi 25 Octobre 2011 à 05:48
    Joseph Guégan

    Merci pour ton article qui permet de découvrir ce beau musée.
    Bonne journée

    12
    Kri
    Lundi 24 Octobre 2011 à 09:37
    Kri

    Cet endroit est somptueux! Merci pour le partage

    11
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 21:55
    Mimi

    merci pour cette jolie visite. vraiment magnifique. bonne soirée à toi

    10
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 14:39
    agathe

    quel beau reportage, j'aime infiniment - c'est d'une grande richesse -

    belle journée - merci d'avoir partagé

    9
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:06
    Bonsoir Evelyne, je connaissais cet endroit pour avoir lu des romans se déroulant dans la région mais grâce à toi je découvre ce musée en photos, merci du partage. De belles oeuvres pour tous les goûts. Bises, bonne soirée
    8
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:05
    evelaw

    Coucou Mistigris et merci pour ta visite et ton message d'amitié. Je suis ravie que mon article t'ai plu....ce musée "La Piscine" est vraiment un lieu plein de découvertes intéressantes. Amitiés. "Evelyne"

    7
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:02
    evelaw

    Merci Canelle pour tes compliments et ta visite. Je me fais un plaisir de publier dans ta communauté et pourtant je suis un peu découragée par le peu d'intérêt que suscitent mes articles, je me demande s'il faut continuer mon blog mais cela me peine de laisser mes blogami(e)s fidèles et sincères dont je te remercie de faire partie... Je suis désolée de ce coup de blues.....Bisous. "Evelyne"

    6
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:59
    evelaw

    Merci Tataflo pour ton amicale visite et ton gentil com. C'est vrai ce musée est très original de par la réhabilitation des anciens bains municipaux et de par ses collections très éclectiques et intéréssantes. Je suis déçue par contre par le peu d'intérêt que mon article a suscité, je suis un peu découragée....et je me demande si je dois continuer ce blog car j'y passe beaucoup de temps et je ne suis pas récompensée de mes efforts sauf par quelques aminautes fidèles dont tu fais partie et je t'en remercie sincèrement. Bisous. "Evelyne"

    5
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:52
    evelaw

    Bonjour Mary et merci pour ta fidélité et tes visites. Tes coms sont toujours appréciés et me touchent beaucoup. Je suis très déçue par contre du peu d'intérêt que suscitent mes articles je n'ai eu que 4 coms sur cet article que je croyais intéressant et que sur lequel j'ai travaillé toute une après-midi, c'est décourageant, je crois cette fois-ci que je vais laisser mon blog puisqu'il n'est pas apprécié, c'est dommage ou alors je vais simplement le tenir mais seulement pour mes fidèles blogami(e)s et pour mon plaisir. Excuses-moi pour ce petit coup de blues mais je suis triste aujourd'hui...Amitiés. "Evelyne"

    4
    Lundi 17 Octobre 2011 à 12:31
    Tataflo

    Je me suis régalée en parcourant ton article!!

    Ces galets géants sont vraiment impressionnants et la déco intérieur est fascinante. Quel travail pour réaliser une telle beauté!!!

    Merci de ce beau partage!

    Passe une belle journée

    Signatures Prénom (Florence)

     

     

    3
    Lundi 17 Octobre 2011 à 09:38
    canelle56

    Humm...vraiment un endroit qui fait rêver .., ton article est magnifique et pourrait donner envie d'une petite escapade ..

    Bises Evelyne

    2
    Lundi 17 Octobre 2011 à 09:29
    BonMiss Mary

    Bonjour Evelyne, alors là "bravo" cet article est vraiment superbe, accompagné de jolies photos, un ravissement pour les yeux.... Je me suis vraiment régalée, et cela me donne très envie de découvrir cet endroit merveilleux, alors merci pour ce magnifique partage de beauté et de culture, j'adore..... Bonne journée d'automne, bisous. "Miss Mary"

    1
    Lundi 17 Octobre 2011 à 08:31
    Mistigris

    Bonjour Evelyne, belle visite et belle réussite dans la réhabilitation, de bien belles sculptures et toiles, Merci, Belle semaine à  toi, MIAOU!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :