• Participation au thème "Votre Région"


    COLLECTION CARTES POSTALES

     

    A  TOUTE  LA  BLOGOSPHERE

     

    Voici ma participation au thème "Votre région"

     proposé par notre amie "Tataray"  

    bricabrocamoi.over-blog.com/

    pour la communauté  "De Bric et de Broc"

    http://www.over-blog.com/com-1126072044/DE_BRIC_et_De_BROC.html

     

     

    COLLECTION CARTES POSTALES

     

    Ma région : Le Nord-Pas de Calais

    Représentée par quelques cartes postales de ma Collection Personnelle


    Lille, Capitale Régionale

     COLLECTION CARTES POSTALES

     

    La  Métropole  Lilloise

    COLLECTION CARTES POSTALES

     

    Un patrimoine important : les Beffrois

    COLLECTION CARTES POSTALES

     

    Les Mines  et  les Corons

     COLLECTION CARTES POSTALES

     Notre  patois : Le  Ch'ti

    COLLECTION CARTES POSTALES

     

     Berceuse régionale 

    L'Canchon Dormoir - Le P'tit Quinquin - 

     COLLECTION CARTES POSTALES

     

    Nos recettes  et  spécialités  gastronomiques 

    Un menu complet, bon appétit !!

     COLLECTION CARTES POSTALES

     

    COLLECTION CARTES POSTALES

    COLLECTION CARTES POSTALES

    COLLECTION CARTES POSTALES

     

    Un bon café, arrosé d'un digestif  local, 

    Le Genièvre: eau de vie

    Schiedam de l'Etoile, Genièvre de Loos, Schiedam de l'Abbaye

    L'alcool de genièvre est essentiellement à base de céréales (blé, malt, avoine) et ne contient qu'une faible quantité de baies de genièvre.

     La fabrication du genièvre est proche de celle du Whisky. 

    Le Genièvre est un alcool fort, il contient 49 % d'alcool. 
     

     Tradition liée au Genièvre :

    La "bistouille" du temps ou le "g'nieff" était la boisson de l'ouvrier 

    Aujourd'hui, le genièvre est un produit haut de gamme qui se boit glacé entre connaisseurs, mais il fut un temps où : 

    Le patron alignait les verres de Loos ou de Wambrechies à côté des soucoupes. 

    A 5 heures, lorsque l'équipe du matin arrivait, il n'y avait plus qu'à rajouter la tasse de café fumante. 

    Les manières de boire la bistoulle comprenait aux moins trois écoles: 

     - on pouvait vider cul sec son verre pour atténuer la brûlure du café, 

     - on pouvait déguster la moitié de sa tasse, avant de la compléter avec du genièvre, 

    - on pouvait , la tasse vidée, procéder à la "rincette" en versant le genièvre sur le reste de marc. 

    Le patron tenait les comptes et se faisait règler au moment de la paie. 

    Ces bistrots, Zola les appelait des "assommoirs", ils ne contribuaient pas à prolonger l'espérance de vie des travailleurs. 

     

    Le webmaster tient à vous le rappeler :

     l'alcool s'apprécie d'autant mieux

    qu'il est consommé avec modération

    source : http://www.autourdelecole.net/lille/lille/page.php?rubrique=vivre_genievre

     


    COLLECTION CARTES POSTALES

     

    COLLECTION CARTES POSTALES

     

    COLLECTION CARTES POSTALES

    http://evelaw.eklablog.com/ 

    et/ou 

    http://evelaw.over-blog.com/

    « Participation au thème "Votre Région" Recette de Velouté de Lentilles à la Coriandre »

  • Commentaires

    20
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:52
    evelaw

    Bonsoir Tataray, Merci pour ton message. C'est un bonheur pour moi d'apporter de petites joies toutes simples à mes blogamies. Amitiés. "Evelyne"

    19
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:18
    evelaw

    Bonsoir Patricia, merci pour ton appréciation, cela me fait grand plaisir de faire découvrir les beautés et les spécialités de ma belle région du Nord. Amitiés. "Evelyne"

    18
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:16
    evelaw

    Bienvenue dans mon univers Scrrapmomo.Merci pour ton appréciation et ta visite.  Je suis ravie de faire ta connaissance. Je vais visiter ton blog et te laisserai un petit com. A très bientôt. Amitiés. "Evelyne"

    17
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:10
    evelaw

    Bonsoir Sylvie et merci pour ton appréciation, cela me fait grand plaisir de faire découvrir les beautés et les spécialités de ma belle région du Nord. Amitiés. "Evelyne"

    16
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:08
    evelaw

    Bonsoir Canelle, merci pour ta fidélité et d'avoir accepté mon article pour ta carte de France des Paysages. Cela me fait grand plaisir de faire découvrir aux blogamis les beautés et les spécialités de ma belle région du Nord. Amitiés. Bisous.

    15
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:06
    evelaw

    Chalut Figaro merci pour ta visite  ton appréciation, cela me fait grand plaisir de faire découvrir les beautés et les spécialités de ma belle région du Nord. Amitiés. 

    14
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:04
    evelaw

    Bonsoir Moune, merci pour ton appréciation, cela me fait grand plaisir de faire découvrir les beautés et les spécialités de ma belle région du Nord. Amitiés. Bisous et calins à Doudou et ta Blue. 

    13
    Mardi 19 Octobre 2010 à 13:52
    bricabrocamoi

    Bonjour ...

    j'ai bien reçu la carte ce matin ...

    C'est très gentil ..... Merci.

    Bon mardi.. bizz

    12
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:46
    Patricia

    Très bien illustré ton thème pour ta règion qui est collé a la mienne ,o)

    11
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 15:07
    Scrrapmomo

    Merci de ta balade dans cette très belle région du Nord !  Bon dimanche !

    10
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:45
    evelaw

    Bonjour Tataray, désolée pour cette anomalie, quand j'ai édité il n'y avait pas de problème, tout s'affichait normalement, je vais réinsérer les images et republier. Merci de m'avoir prévenu. Bon dimanche. Bisous. "Evelyne"

    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:17
    bricabrocamoi

    Merci à toi...pour cette découverte

    tu nous fait découvrir ta région en cartes postales .....

    Bonne idée...originale.

    (mais oupssss...certains liens sont brisés)

    ***

    Une belle région .. comme toute la France d'ailleurs.

    Bizzzzzz et merci pour ta participation.

     

    8
    Samedi 16 Octobre 2010 à 22:33
    Sylvie

    C'est très intéressant Evelyne, notamment le passage sur Emile ZOLA concernant l'assommoir ! Merci et bon week-end, amitiés, Sylvie. 

    7
    Samedi 16 Octobre 2010 à 21:04
    canelle56

    Très bel article , bravo Evelyne

    bises

    6
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:40
    Les bafouilles de Fi

    Eh bien merci de nous faire partager un peu de ta région !

    Belle soirée !

    5
    Samedi 16 Octobre 2010 à 19:13
    evelaw

    Bonjour Janou, je suis heureuse de te lire. Comment vas-tu ? Le Nord ma région natale j'y suis très attachée, pour preuve après avoir passé 13 ans dans la région parisienne je suis revenue à mes racines et je n'ai jamais regretté mon choix. Je suis ravie de raviver des souvenirs heureux pour toi. A très bientôt. Bisous. "Evelyne"

    4
    Samedi 16 Octobre 2010 à 19:09
    evelaw

    Bonsoir Abby, merci pour ta visite, je suis ravie que tu mon envoi t'ai fait plaisir. J'espère que pour les timbres tu n'as pas trop de doublons, j'ai choisi des anciens des années 70 et 80. La prochaine fois je t'enverrai des timbres étrangers. A bientôt et bon week-end. Bisous. "Evelyne"

    3
    Samedi 16 Octobre 2010 à 19:01
    les passions de moun

    belle représentation de ta belle région avec tout ce qu'on peut y découvrir autant pour les yeux que pour les papilles

    défit bien réussi Evelyne

    je te souhaite une excellente soirée

    gros bisous

    2
    Samedi 16 Octobre 2010 à 18:26
    Janou

    Je reviens doucement sur les blogs et j'ai repris le mien!!!Là ma belle, tu me fais un coup de coeur, Le Beffroi de Douai, mon mari est né à Douai et nous avons vécus quelques années, Un de mes enfants y est né!Après nous avons fait bâtir à Arleux!!! la foire à l'ail, j'ai fait les liens!!!! Que de souvenirs et avec ta musique, j'ai le "vague à l'âme"! Jamais, je ne pourrais oublier mes belles années, car vois tu, lorsque l'on part du Nord on pleure beaucoup!

    1
    Samedi 16 Octobre 2010 à 18:26

    Très bel article, merci et je crois avoir reconnu une carte.
    Eh oui, je te remercie de ton envoi et il paraîtra demain sur mon blog, pour la carte et les serviettes.
    Merci et gros bisous.
    Il est super beau ce gif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :