• Notre Dame de la Treille - Lille (1)

     

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

     

     

    Je vous propose en ce début d'année, d'aller à la découverte de la Cathédrale dédiée à Notre Dame de la Treille à Lille.

     

     Notre Dame de la Treille - Lille (1)

     

       Histoire  

    La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de Lille, de style néo-gothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille, à l'emplacement de l'ancienne motte castrale.

    Elevée en l'honneur de la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Treille, du nom d'une statue miraculeuse qui fait l'objet d'une dévotion particulière à Lille depuis le XIIIe siècle. Simple chapelle à l'origine, Notre-Dame-de-la-Treille se voit conférer le titre de basilique mineure  en 1904, devient cathédrale le 25 octobre 1913 puis en 2008, Lille est élevée au rang d'archevêché et la cathédrale devient cathédrale métropolitaine, siège de l'archevêque qui a autorité sur les diocèses d'Arras, Cambrai et Lille. Le 2 Mars 2009, l'édifice est inscrit comme monument historique.

     

    Architecture 

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Sa construction, a débuté symboliquement en 1854 par la pose d'une première pierre. Engagée en 1856, la réalisation du projet échoit à l'architecte lillois Charles Leroy. Construite progressivement par tranche, d'est en ouest, l'évolution de la construction suit l'évolution des techniques sur près de 150 ans, sous la direction de plusieurs générations d'architectes, de 1856 à 1975, pour s'achever en 1999 par la pose d'une façade très moderne. Dans les années 1920 les techniques traditionnelles utilisées au début des travaux sont progressivement abandonnées pour faire place à des techniques plus modernes, avec en particulier l'utilisation de l'acier et du béton.  

    La cathédrale est assise sur une crypte semi-enterrée couvrant toute l'étendue de l'édifice qui forme un haut soubassement en grès.  

     

    La Façade

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    La façade actuelle, conçue par l'architecte Pierre-Louis Carlier, a été inaugurée en 1999. Réalisée sous la direction de l'architecte Raymond Pâques et optimisée par les ingénieurs de l'entreprise Eiffel.

    Sa partie centrale présente une ogive de 30 mètres de haut totalement indépendante du reste de l'édifice.

      Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Le portail principal a été réalisé en verre et en bronze par Georges Jeanclos. Son décor reprend le thème d’une treille de ceps sur laquelle s’accrochent trente groupes de dormeurs tandis que le pilier central porte une Vierge qui ouvre les mains en signe d'accueil. La façade comprend également deux portails latéraux réalisés par Maya Salvado Ferrer.

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Voile de marbre Portugais translucide blanc à l'extérieur, orangé à l'intérieur, à l'image du "Voile de Véronique" ou du Buisson Ardent. L'arc central contient un vitrail circulaire, dessiné par Ladislas Kijno, constitué de 20 plaques de verre trempé. Les thèmes de la Passion et de la Résurrection y sont évoqués.

    Le transept

    Le transept, particulièrement massif, est épaulé par de très robustes contreforts en équerre décorés de tabernacles vides à flèches pyramidales. Les portails, de composition identique, présentent chacun un trumeau central portant une représentation du saint auquel le portail est dédié, des ébrasements portant six statues-colonnes, un tympan à trois registres, trois cordons de voussures composés de quarante-deux personnages et une archivolte décorée de feuillages.

     

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Le Portail Nord

    Achevé en 1934, est dédié à saint Joseph, « protecteur particulier de l'Œuvre », c'est le portail de la préfiguration, celui consacré à l'Ancien Testament. Les sculptures ont été réalisées par Léon Carlier, sculpteur attitré de Notre-Dame-de-la-Treille, assisté d'Auguste Gerrein. 

     

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

     Le Portail Sud 

    Inauguré en 1938, le portail Sud est dédié à saint Eubert, « apôtre de Lille » et patron secondaire de la ville. C'est le portail des progrès de la foi chrétienne dans la région, celui consacré au Nouveau Testament. À la différence du portail Nord, les parties sculptées sont l'œuvre de nombreux artistes :  Robert Coin, Maurice Ringot, Fernand et Madeleine Weerts, et Auguste Gerrein et Louis Ball après la mort de Gerrein en mai 1937. La statue du saint, taillée dans un bloc de quatre tonnes, y occupe le pilier central.  

     

     

     La Sainte Chapelle

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Le faîte du chevet de la Sainte Chapelle est surmonté d'une grande statue de cuivre de l'archange Gabriel,  mesurant 3,30 mètres des pieds à l'extrémité des ailes. Elle a été réalisée en 1897 par la maison Trioullier sur un dessin d'Édouard Buisine. 

     Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Quelques gargouilles  

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Salle du Chapitre et détails architecturaux des chapelles du choeur

     Notre Dame de la Treille - Lille (1)
     
     

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Le campanile Saint-Nicolas 
     
    Érigé face au portail sud afin d'abriter les cloches données à l'église à l'occasion du solennel couronnement de la statue miraculeuse, le 21 juin 1874. Manifestement provisoire, le campanile ne doit sa survie qu'à l'abandon de la construction des tours en façade.

     

     

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Contraste entre l'ancien et le contemporain...

     

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

     

    A Suivre prochainement,

    si vous le souhaitez, la partie 2 consacrée à la visite de l'intérieur de la Cathédrale

     

    Notre Dame de la Treille - Lille (1)

    Toutes les photos présentées sont personnelles, prises au cours de ma visite de la Cathédrale lors des journées du Patrimoine le 15/09/2018.

    Les informations sont extraites des textes récupérés sur Wikipédia. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame-de-la-Treille

    site très intéressant à visiter pour en savoir plus.

     

      Notre Dame de la Treille - Lille (1)


  • Commentaires

    3
    Dimanche 13 Janvier à 11:24

    bonjour Evelyne et merci pour cette belle visite en photos de cette cathédrale  !

    ça j'aime +++ ces monuments !  les sculptures , le portail

    et tous ces détails  waouh  merci 

    bisous beau dimanche  a+  

    2
    Dimanche 13 Janvier à 10:08
    1
    Samedi 12 Janvier à 20:40

    Bonsoir, 

    Comme toi je m'en réfère à Wikipédia pour peaufiner mes articles 

    Je te remercie de nous convier à cette visite très intéressante 

    Un panel photographie très bien orchestré 

    Lille est une ville riche de son patrimoine 

    C'est aussi une ville étudiante 

    Et accueillante 

    J'ai un neveu  qui a  fait ses études d'ingénieurs 

    Je te souhaite un beau weekend 

    Et une bonne année 2018 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :