• MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

     

     


    MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

     

    Je suis désolée d'interrompre ma pause blog par un sujet mélancolique mais je suis certaine qu'il touchera beaucoup d'aminautes qui aiment la nature et les arbres en particulier. 

    Je reviendrai bientôt plus régulièrement

    avec des articles plus réjouissants je vous le promets..... 

    MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

     La triste fin d'un ami, 

     Le gardien protecteur de mon jardin, l'année dernière....

    l'imposant et majestueux cèdre bleu.

    MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

     

    Hier matin, dès 9 heures, j'entends des bruits inhabituels sur le parking derrière mon jardin,

    des engins bruyants s'installent et des hommes parlent haut et fort..... 

    Puis, le vacarme effrayant des trançoneuses et d'une broyeuse persiste toute la journée.

    Imaginez mon angoisse et ma tristesse quand je découvre que la victime de ce massacre est le superbe et presque centenaire Cèdre Bleu que j'aime tant contempler depuis 25 ans depuis ma terrasse au jardin ainsi que de la cuisine et les chambres de ma maison.

    Désolée et voulant en savoir plus, je vais voir les bûcherons et leur demande les motifs de cette destruction d'un arbre classé et si beau.

    Il m'est répondu qu'il était "malade" et devenait dangereux (?).

    Rien ne semblait l'indiquer à part quelques branches tombées sans aucun dommage cet automne lors d'un grand "coup de vent"...

    J'en étais bouleversée toute la journée avec le sentiment d'avoir perdu un proche, un ami qui protégeait ma maison depuis si longtemps.....

    sa disparition laisse un grand vide,

     mon jardin s'en trouve tout différent et

    semble avoir perdu de son charme et son intimité.... 


    J'ai sorti l'APN pour garder la trace de cette triste fin,

    mais en souvenir je vous remontre le cèdre dans toute sa splendeur il y a encore quelques jours au début février après le passage de la neige. 

    MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

    Le cèdre a été amputé de toutes ses branches majestueuses....

    MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

    Il est en train de tomber et vit ses derniers instants...

    MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

    Le grand vide qui laisse mon jardin tout désolé et dépouillé

    sous la grisaille de ce triste jour...

     MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

    Au début de Février,

    le cèdre dans toute sa splendeur vivait ses derniers jours....

    Je suis triste, aujourd'hui un ami a été abattu et pour moi, un arbre que l'on détruit, c'est un être vivant que l'on fait mourir.

    Ce cèdre était le fleuron de notre quartier,

    la plupart de mes voisins déplorent également sa disparition.

    La mairie a pris cette décision pour des motifs dont les conséquences n'ont pas  été suffisamment réflèchies.

    Il y avait certainement une solution moins radicale mais personne nous a demandé notre avis.


    Pour terminer, voici une citation : 

    "La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre.

    Mais si tu menaces l'arbre, alors 
    meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

     

    MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

     

     

    MASSACRE AUX TRONCONEUSES......

    « MASSACRE AUX TRONCONEUSES...... FETE DES MAMIES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Zen
    Mardi 6 Mars 2012 à 11:01
    Zen

    Oui, la symbolique est importante, merci de prendre le temps de la partager.

    Autrefois les êtres humains envisageaient le monde avec les Dieux de la nature, nature qu'ils vénéraient et craignaient à la fois.

    Ce qui ne manquait pas de forcer le respect.

    N'est-ce pas ce que bon nombre d'êtres humains ont oubliés et tentent d'y remedier aujourd'hui avec le "Dieu" écologie ?

    La symbolique à un sens, celle de rappeler que la nature est la vie.

    Nous avons besoin de ces arbres avec qui nous communiquons dans un langage différent mais pas si différent que cela.

    Peu de personne ont répondu à votre sujet comme j'ai peu l'occasion d'en discuter.

    Mais la conscience qui tend à regagner l'esprit des Hommes donne espoir.

    Gros bisous, amicalement Zen.

    6
    Zen
    Lundi 5 Mars 2012 à 22:36
    Zen

    Bonjour Evelyne,

    Je suis Zen alias Sky, mon dernier commentaire était sur les mandalas et date d'il y a deux ans déjà. Que le temps passe !

    Je vous lit avec plaisir et je partage votre tristesse pour votre ami défunt.

    Comme je comprends votre sensibilité, votre entendement face à la nature.

    Heurtée je suis à l'image des blessures infligés à cet arbre, il y a quelque chose d'inhumain et d'incohérent dans sa condamnation.

    En quoi un être sans défense présente t-il un danger ?

    Les êtres humains savent se protéger eux de quelques branches et sa maladie n'était peut-être pas irréversible, ce qui l'est est sa mise à mort.

    Je déplore également que vous et votre voisinage n'ayez pas été consulté. Je suis certaine que la solidarité de tous aurait suffit à trouver une solution en effet moins radicale. 

    Le maire n'est-il pas censé être à l'écoute de sa commune et de ses habitants ? Je suis d'autant consternée que cet arbre était presque centenaire et classé.

    Je vous remercie de rendre hommage à ce bel ami.

    Bien à vous, amicalement Zen.

     

    5
    Dimanche 4 Mars 2012 à 17:28
    loridyl

    je me reinscrit chez toi, je vois que tu as posté des articles et je n'ai pas reçu d'alertes...

    amitiés

    4
    Samedi 3 Mars 2012 à 14:30
    les passions de moun

    C'est vrai que s'il était malade ,c'était la seule solution mais au moins ,ils auraient pu vous en avertir.

    Ca fait toujours très mal quand on voit disparaitre de si merveilleux arbres .

    Nous c'est le mimosa qu'on va devoir couper ,il a complètement gelé ,c'est bien la première fois depuis 10 ans que nous sommes installés en charente maritime.

    Je te souhaite un bon week-end Evelyne

    Je te fais des gros bisous

    Caresses à tes boules de poils

     

    3
    Vendredi 2 Mars 2012 à 19:36
    mamychris

    bonsoir Evelyne je suis désolée pour le beau cèdre que tu considérais comme une présence bienfaisante. Je te comprends car notre propriétaire à coupé cet hiver le poirier et le châtaignier sous prétexte qu'ils étaient vieux. Au passage, il a amputé le si beau lilas de 2 belles branches pour faire passer son tracteur et le noyer de ses superbes branches basses qui préservaient la vue sur la piscine des voisins. Quel gâchis ! J 'ai constaté il y a longtemps déjà que certaines personnes qui vivent pourtant de la terre et de ses bienfaits n 'ont aucune considération pour la nature et ses beautés. A moi aussi ces arbres me manquent...je t'envoie des pensées amicales. Bon week-end à toi Evelyne.

    2
    Vendredi 2 Mars 2012 à 19:07
    Miss mary

    Bonsoir Evelyne, oh comme c'est triste, je suis bouleversée par cet article..... Tu as raison, tu dois te sentir bien seule et démunie par la perte de ce magnifique "Cèdre centenaire"..... J'espère qu'il sera prévu de replanter un autre arbre, mais d'ici qu'il grandisse et qu'il soit si majestueux, tu n'auras pas le temps de le voir, hélas, alors ce sera pour les futures générations, il faut l'espérer..... Tu as bien fait de prendre ces photos et de nous les offrir en partage sur la blogosphère, je pense que cela va intéresser beaucoup d'Aminautes qui aiment la nature, et qui veulent la préserver..... Bonne soirée, et bon week-end, gros bisous à bientôt;    'Miss Mary"

    1
    Vendredi 2 Mars 2012 à 17:41
    Mistigris

    mais s'il était vraiment malade et risquait un accident grave ?

    mais c'est sur que la mairie aurait pu prendre la peine de contacter les riverains et de les informer ! c'est çà maintenant, on nous met devant le fait accompli et comme cela personne ne dit rien !

    Dommage car c'est trés beau un cèdre bleu, Bisous MIAOU !!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :