• Les spécialités du Nord - La Bêtise de Cambrai

     sfrxu4v8.gif

     

    Amis du blog,

    Aujourd'hui je vous fais découvrir la petite histoire d'une spécialité régionale, mondialement connue, la

     

    bar031.gif

      La Bêtise de Cambrai

     

    La bêtise de Cambrai est une friandise élaborée à Cambrai.

    Il s'agit de bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé.

    Leur origine remonterait aux environs de 1850. Leur invention résulterait d'une erreur de manipulation, une « bêtise »

    Les bêtises ont la forme d'un petit coussin et sont un des bonbons à l'ancienne les plus connus.

    On les aromatise aujourd'hui à différents parfums.

    Deux fabricants perpétuent la tradition de la bêtise de Cambrai et s'en disputent la paternité :

    • les confiseries Afchain
    • et Despinoy. 

     A vous de choisir,  pour cela voir ci-dessous un extrait de chacun de leur site web. 

     

    Fichier:Bêtises de Cambrai.jpg

      lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bêtise_de_Cambrai

     

    Diverses histoires se racontent sur l'origine des Bêtises de Cambrai. Certains auteurs vont même jusqu'à dater la naissance de la spécialité au XIIIe siècle.  

    Quoiqu'il en soit, la maison AFCHAIN fût officiellement reconnue comme "le seul inventeur" du célèbre bonbon en 1889.

     

       

    "Grand Mère AFCHAIN est fière de son fils,...
    il a fait une belle Bêtise"

     

    Vers 1830, dans cette jolie ville paisible de Cambrai, Grand-Père AFCHAIN, qui était alors apprenti confiseur chez ses parents, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés.

    Sa mère lui cria alors avec colère : "Ils sont ratés tes bonbons ! Tu n'es bon à rien ! Tu as encore fait une bêtise !...

    Mais les bonbons se vendirent fort bien et furent beaucoup redemandés parce qu'ils étaient rafraîchissants, digestifs et surtout vraiment très bons.

    On leur donna le nom de Bêtises puisqu'ils étaient le résultat d'erreurs, de bêtises de fabrication ; et c'est ainsi que Grand-Père AFCHAIN devint l'inventeur des Bêtises de Cambrai... 

    Le Musée de la Bêtise a été créé pour retracer l'histoire de la spécialité et les grandes étapes de son existence.

    Il est situé dans l'enceinte de l'usine, et fait l'objet de visites.

     Vous pouvez y découvrir gravures anciennes, médailles, diplômes, boîtes d'époque devenues depuis des pièces de collection, matériel ancien de confection ayant appartenu à l'apprenti Emile AFCHAIN.

    Confiserie Afchain - Z.I de Cantimpré - 59400 CAMBRAI
    Tél. : 03 27 81 25 49 / Fax : 03 27 81 20 40
    m@il : 
    betises-de-cambrai@wanadoo.fr

      http://www.bienmanger.com/1r191_confiserie_afchain_accueil.html

     

     

    bar031.gif

            

       

          

    La maison Despinoy fabrique des bonbons mondialement connus, les Bêtises de Cambrai, petits bonbons blancs de forme rectangulaire, ornés d'une bande jaune.

     

    La Confiserie Despinoy née au début des années 1800 a retrouvé un nouvel essort sous la houlette de René CAMPION lors de sa reprise en 1972.
    Dès que vous pénétrez dans l'atelier de fabrication, vous êtes plongé dans une atmosphère chaleureuse et envoûtante.
    La subtile odeur de menthe s'empare de vous, les superbes cuiseurs en cuivre attirent votre attention pendant que les artisans travaillent la pâte comme à l'époque des toutes premières Bêtises...
    Les visiteurs sont tout d'abord accueillis par une "bêtise" tout droit sortie du four.
    Puis, ils découvrent les différentes étapes de sa fabrication, du choix du sucre au conditionnement, en passant par la pâte et la cuisson.

    Adresse

    1519 Route Nationale
    59400 Fontaine notre dame

    Contact

    Monsieur CAMPION
    téléphone : 03 27 83 57 57 - Fax : 03 27 83 03 73
    http://www.tourisme-cambresis.fr/betises-cambrai-despinoy.html

     

    bar031.gif

            

     A la prochaine, pour d'autres bonnes spécialités régionales.

      qy90gin5

     

     

    « Quelques fleurs pour le plaisir des yeuxPour le thème "Les plantes carnivores" de Prinprenelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 27 Juin 2010 à 12:51
    willycat

    un classique de la bêtise

    6
    Samedi 26 Juin 2010 à 16:34
    ♥ Marie-Alice ♥

     

    Coucou ma belle Evelyne, houlala que je suis en retard dans mes visites .... je t'oublis pas .... en passant ... il y a des géants aussi ici .... je ne savais pas ..... il y a eu un parade des géants pour ls Fête nationnale des Québecois ( le 24 juin ) je l'ai vu à la télé ...alors ... que c'est la première fois que je voyais cela. je te souhaite un bon week-end bisous et câlinous ... à bientôt !

    5
    Samedi 26 Juin 2010 à 15:54
    janou

    ola! retour en arrière, mes deux premiers enfants sont nés à Cambrai, le troisième à Douai! et oui après les bétises hi hi!

    4
    Samedi 26 Juin 2010 à 14:11
    les passions de moun

    un article bien gourmand Evelyne ,merci

    j'adore ces petits bonbons

    je te souhaite un bisous

    3
    Samedi 26 Juin 2010 à 11:23
    titoune

    hummmm je les connais et ils sont trés bon .

    bon week-end à toi

    2
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:28
    Miss-Mary

    Bonjour Evelyne,

      Merci pour cet article "gourmand"..... J'aime bien les "Bêtises de Cambrai", j'en mangeais quand j'étais petite, et je me posais toujours la question "pourquoi les bêtises" ? Entre temps j'ai appris l'histoire de cette friandise, et pour celles qui ne connaissent pas encore, c'est intéressant de savoir, et oui, chère Evelyne on en apprend tous les jours et c'est tant mieux..... Bonne journée au soleil. Bisous à bientôt.  "Mary"

    1
    Samedi 26 Juin 2010 à 09:36
    Canelle56

    Wouahhhhh... super cet article!!!!!!!!! et j'adore les "bêtises de Cambrai"

    bonne journée Evelyne

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :