• LE PARC BARBIEUX - Partie 2

     

    CARTES et CADEAUX RECUS  

     

    Le parc de Barbieux est un poumon vert de 34 hectares qui s’étend sur 1,5 kilomètres.

    La création de ce lieu de promenade très apprécié des habitants de la métropole est directement liée au passé industriel de la ville.

    Le parc de Barbieux possède un fort potentiel environnemental

    C’est un réservoir de biodiversité. Avec plus de 60 espèces végétales recensées, il constitue un véritable arboretum dans lequel la majorité des essences est représentée par plus de trois individus.

     

    Avec les origines diverses des végétaux, le promeneur peut réaliser un tour du monde botanique.

     

    On distinguera parmi tant d’autres le cyprès chauve des Etats-Unis, le savonnier des Antilles, le Paulownia, le Ginkgo biloba – arbre aux 40 écus ou le Phellodendron – arbre au liège de l’amour, tous trois originaires de Chine…



    Ce parc de 34 hectares est aussi une aire de refuge pour l’avifaune :

    On peut y rencontrer au détour d’un bosquet plus de 50 espèces : des canards colvert, des cygnes, des poules d’eau, ainsi que de nombreux passereaux comme le troglodyte mignon, le pouillot véloce, le cingle plongeur ou encore la linotte mélodieuse.

    La présence de zones refuges telles que les îles au milieu des pièces d’eau sont de véritables paradis pour les espèces nicheuses.

     

    Composé d’un vallon et de plusieurs pièces d’eau reliées par des cascades, ce parc est le théâtre des manifestations du végétal…

    Une alternance de surfaces boisées et de surfaces engazonnées aux motifs floraux structure avec harmonie le parc. La linéarité des alignements qui jouxtent le parc est complétée de manière subtile par les adoucis des allées et des pièces d’eau.

     

    Gustave NADAUD  (1820 - 1893)

     Chansonnier français, auteur de près de trois cent chansons.


    Un espace d'agrément :

    Outre la promenade, le parc de Barbieux, espace de loisirs et de détente, propose de nombreuses activités : canotages, pédalo, mini-golf, jeux de boules, jeux pour les tout petits, manèges.

    Après tant d'efforts, il lui sera possible de s'attabler pour une collation ou un repas au restaurant "Le Beau Jardin" avec sa terrasse et sa vue panoramique sur le parc.

      

    Le parc de Barbieux accueille aussi de nombreuses manifestations : concours de pêche, fête de la musique, concerts, concours d'expression artistique tels que le dessin et la peinture, organisés par l'association "Les amis du parc de Barbieux".

    Véritable régal de sens, le parc est une source inépuisable d’émerveillement…

    copyright © Ville de Roubaix 

     

    Les textes et photos de cet article ont été empruntés aux sites officiels  de :

    http://www.parcbarbieux.com/

    http://www.lebeaujardin.fr/

     

     CARTES et CADEAUX RECUS

    « LE PARC BARBIEUX - Partie 2Un nouveau cadeau pour ma collection de timbres »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 15:09
    Evelyne

    Merci pour ta visite de notre beau parc Barbieux, l'un des plus beaux de France et surtout de notre région. Les habitants de la métropole Lilloise l'apprécient beaucoup pour son charme et le repos salutaire qu'il offre aux promeneurs. A très bientôt. Amitiés.

    20
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 12:07
    lesbafouillesdefigar

    Merci pour cette si belle promenade ! ce parc ets superbe !

    19
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 11:15
    Evelyne

    Bonjour Mamychris et merci pour ton gentil message. Le parc Barbieux est en effet l'un des plus beaux parcs de France et il est très agréable pour la détente et la promenade, au coeur de la métropole cela fait du bien de voir ces beaux arbres, les cygnes et canards venir réclamer du pain, un peu de sérénité dans l'agitation de la ville. Amitiés et bisous.

    18
    Mardi 14 Septembre 2010 à 18:20
    mamychris

    Merci Evelyne, j'ai pris plaisir à me promener dans ce magnifique parc qui me rappelle celui du château de la Verrerie au Creusot. Château qui a appartenu à la famille Schneider, propriétaire des usines du Creusot. C'était la promenade préférée de ma grand-mère chez qui j'allais passer mes vacances. J'y suis retournée très souvent ensuite. Il y a des magnifiques arbres également aux essences très variées. C 'est une très grand chance d'avoir des espaces verts aussi beaux au beau milieu des villes. Je te souhaite une agréable fin de journée. Bisous.

    17
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 22:41
    evelaw

    Bonsoir Bibi64, je suis ravie de faire ta connaissance. Est-tu du Nord aussi. Je vois que tu connais bien le Parc Barbieux et la Mairie de Croix, (ma ville natale). J'aime beaucoup ma région et en suis fière. C'est pourquoi j'essaie d'en faire partager les beautés aux blogamis des autres régions qui eux-mêmes me font découvir celles de leurs régions. C'est super nous avons la possibilité ainsi de voyager tranquillement sans bouger de chez nous tout en s'instruisant. Je viens d'aller faire une visite de ton blog qui m'a bien plu et j'y retournerai régulièrement. A très bientôt je l'espère. Amitiés. "Evelyne"

    16
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 22:14
    evelaw

    Bonsoir Mamé merci pour ton com. Le parc Barbieux est l'un des plus beaux parcs de France et c'est un plaisir pour moi de le faire découvrir à mes blogamis. A très bientôt. Bisous. "Evelyne"

    15
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 21:59
    bibi64

    bonsoir !!!

    je découvre ton blog et suis ravie de faire un tour dans le magnifique parc Barbieux car c'est ici même que j'ai fait les photos de mon mariage... et celles du mariage civil dans le parc de la mairie de... Croix !!! la boucle est bouclée.

    Bonne soirée à toi.

    14
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 21:36
    mamé

    Bonsoir Evelyne!

    je passe trés tard ,mais je viens de faire une superbe visite de ce parc .Il a l'air reposant j'en ai profité .Merci

    Bises Mamé

    13
    Mardi 7 Septembre 2010 à 10:37
    evelaw

    Bonjour Prinprenelle, merci pour ta visite et ton com. Je te souhaite également un très bon mardi, avec je l'espère un peu de soleil, l'été n'est pas encore fini, encore quelques jours. A très bientôt. Amitiés.

    12
    Lundi 6 Septembre 2010 à 19:12
    evelaw

    Bonjour et merci pour ta visite. C'est vrai le parc Barbieux est l'un des plus beaux parcs de France et mérite que l'on s'y attarde, en y allant ou en visitant sur le net.  Quand tu passeras dans la métropole, fais moi signe je serai ravie de faire votre connaissance à tous deux en vrai. Pour mon adresse il me paraît difficile de changer de pseudo maintenant car depuis 1998 que j'ai internet et le même pseudo,  je n'ai jamais eu de problème auparavant et personne à part toi m'a signalé cette anomalie. Affaire à suivre... Je te souhaite une excellente semaine et à bientôt. Bisous. "Evelyne"

    11
    Lundi 6 Septembre 2010 à 11:01
    mimiche

    Il est splendide ce parc Evelyne, mon mari le connaît très bien.

    Nous avons décidé d'attendre le printemps avant de revenir mais, je pense quon passera par le nord car JJacques a tous ses cousins dans la région lilloise et nous ne les voyons qu'aux grandes occasions ( surtout décès...)!

    Belle journée à toi, vois donc pour ton adresse car il est probable que cela te porte préjudice pour les comms.

    Amitiés de la franco-belge et son mari cht'i . mimiche.

    10
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:59
    evelaw

    Bonsoir Moune, merci pour ta visite et ton com. Le parc Barbieux et l'un des plus beaux parcs de France et mérite bien que l'on s'y arrête pour l'admirer. Ce second article complète le premier que j'avais publié peu après la création de mon blog et qui traitait de l'histoire de ce parc et moins de l'aspect environnemental. Il y a beaucoup encore à dire car il y a d'autres aspects qui méritent l'intérêt. Je te souhaite une excellente soirée et à très bientôt. Amitiés.

    9
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:54
    evelaw

    Bonsoir Abby, ce Parc Barbieux est vraiment superbe et mérite bien que l'on s'y arrête pour l'admirer. Aussi c'est pourquoi je pensais qu'il fallait donner une suite à mon premier article du début de mon blog, qui retraçait surtout l'histoire de ce parc et moins les aspects intéressants de l'environnement. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour Canelle mais elle peut le garder pour la prochaine carte. A très bientôt. Bonne soirée. Bisous.

    8
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:50
    evelaw

    Bonsoir Gypsy, merci pour ta visite et ton com.  Le parc Barbieux et l'un des plus beaux parcs de France et c'est vraiment un beau patrimoine de notre région. Merci pour ton intérêt. Au plaisir de te lire et amitiés.

    7
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:47
    evelaw

    Bonsoir Janou et merci pour ta visite. Nous avons de nombreux beaux espaces verts dans le Nord, nous sommes gâtés sur ce plan et en plus nous sommes pas éloignés de cette superbe côte d'Opale pour l'air iodé, les plages immenses de sable fin ou de galets et des dunes qui incitent à la promenade. Nous avons aussi des forêts intéressantes et des villes riches en patrimoine historique et architectural, des traditions et un folklore joyeux et des spécialités régionales délicieuses. Bref, j'aime ma région et j'en suis fière; c'est pourquoi j'aime partager tous ces aspects avec mes blogami(e)s de toutes régions ou pays. Amitiés et à très bientôt. Bisous.

    6
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:41
    evelaw

    Bonsoir Mary, merci pour ta fidélité. J'avais depuis longtemps décidé de faire une suite  à mon premier article qui traitait surtout de l'historique de ce beau parc qui mérite vraiment l'intérêt. J'ai vu  que tu as mis ma carte sur ton blog, je t'ai laissé un petit com de remerciement. C'est un plaisir de partager. Je te souhaite une excellente soirée et un très douce nuit. Bisous. A bientôt.

     

    5
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 19:01
    Miss-Mary

    Bonsoir Evelyne,

        Très bel article sur le "Parc Barbieux" partie 2, il est vraiment magnifique ce parc, et c'est un vrai "poumon dans la ville"..... Merci beaucoup pour ce beau partage. Bonne soirée, bisous à bientôt.        "Mary"  PS : j'ai mis ta "jolie carte de Roubaix" sur mon blog, si le coeur t'en dit ? Merci encore pour ton envoi, c'est très gentil.

    4
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 18:33
    janou

    Magnifique article bien mené avec de jolies photos! Dans le nord il y a aussi de jolis coins de verdure n'est-ce pas?

    3
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:54
    gypsy

    bonsoir Evelyne

    superbe article! merci !!! je te souhaite une belle soirée! bisous

    2
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:38
    les passions de moun

    voilà un magnifique parc où il doit faire bon de s'y promener

    tout est bien entretenu ,bien vert et avec de magniquues fleurs,en plus le joli plan d'eau qui offre de nombresues activités ,c'est très agréable dans une grande ville

    merci pour ce moment très agréable Evelyne

    je te souhaite une bonne fin de journée

    gros bisous

    je te sou

    1
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:30

    Voilà un parc qui doit être bien agréable; en tout cas, il est très beau.
    Mon article aussi est paru pour la communauté.
    Bonne fin de journée.
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :