• Le Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos

     

    Le Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos

    A toute la blogosphère...


    Continuons notre visite des musées de la Métropole Lilloise

    et poursuivons la découverte des multiples aspects

    de la belle ville de Wattrelos, voici donc : 


    L'entrée du Musée


    Ouvert depuis 1989, le musée des Arts et Traditions Populaires de Wattrelos est installé dans une ancienne ferme 
    traditionnelle picarde

    appelée aussi " cense ", datant de la fin du XIX siècle. 

    Le Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos

     Ce musée fête ses vingt ans cette année et offre au visiteur un voyage dans le temps, de 1850 à 1950, avec une grande collection d'objets, disparus de nos jours, mais faisant partie du quotidien il y de cela 150 ans.

    Les différents bâtiments sont reliés entre eux et s'organisent autour d'une grande cour carrée typique.

    Loin d'être inertes ces objets sont regroupés dans des saynètes

    racontant, dans le détail la vie à la maison, au travail 

     ou durant les loisirs au XIXème siècle.

    Une aile du bâtiment est consacrée à l'habitat d'époque avec cuisine flamande et cuisine de ferme,

    une autre vous fait découvrir les métiers d'autrefois ou ceux qui se pratiquent différemment aujourd'hui.

    La troisième partie accueille des expositions temporaires

    liées aux traditions populaires. 


     Une salle de classe autrefois

    La Laiterie


    La cuisine de ferme

    La vie quotidienne dans une cuisine flamande

    Le Savetier

    Le Boucher dans sa boutique

    L'orgue de Barbarie à manivelle

    Rien à déclarer ?....

    Le Bar à bières de la région

    à consommer avec modération....

     L'ancienne ferme Dubrulle est devenue vitrine du patrimoine local depuis 1989.

    Le Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos

    La cour de ferme

    Dans la cour sont exposés des machines agricoles

    et des objets qui servaient dans la ferme.

     

    Il y a encore bien d'autres  belles choses à montrer et à dire

    mais je ne veux pas lasser mes aminautes.....et la suite sera pour une prochaine fois si vous le voulez bien.


    Sources et Liens :

    http://www.ville-wattrelos.fr

    http://www.lavoixdunord.fr/

    http://images.google.com


     

    Le Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos


     

    Le Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos


    « Le Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos Une jolie surprise au courrier.... »

  • Commentaires

    37
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 13:41
    evelaw

    Merci oursonnelibre pour ta visite et bienvenue dans mon univers. Je viens de découvrir ton blog qui est très agréable à visiter, tes photos sont belles et tes observations sont très justes. A bientôt au plaisir de lire tes articles. Amitiés. "Evelyne"

    36
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 14:03
    Evelyne

    Merci pour ta visite et ton appréciation je suis ravie que cet article te plaise. Nous avons la chance dans notre belle région d'avoir su conserver ce patrimoine culturel et permettre ainsi aux jeunes de connaître la vie de nos ainés et ancêtres. La blogosphère permet aussi d'en faire partager les souvenirs. Au plaisir et amitiés. "Evelyne"

    35
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 13:58
    evelaw

    Merci Thérèse pour ta gentille visite et ton com. C'est vrai nous avons gardé précieusement le goût des anciens métiers et traditions de notre belle région et je te remercie pour ton appréciation. Je suis ravie que cet article te rappelle de bons souvenirs d'enfance. Au plaisir et amitiés. "Evelyne"

    34
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 13:32
    therese

    Bonjour EVELYNE , j'espere que tu vas bien . Cette Cour de ferme et vraiment belle .J'ai beaucoup aimer la cuisine , que de souvenirs pour moi .Bon aprés midi , bizzzzzz

                                 

    33
    Lundi 28 Novembre 2011 à 12:20
    Littorine

    C'est bien je trouve de garder dans un coin de nos départements ou de nos régions, des Ecomusées nous permettant de constater comment se passait la vie d'antan. Merci pour ce reportage. Bises et bonne journée

    32
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:00
    oursonnelibre

    quelle magnifique promenade dans le temps, a chaque fois que je vois un musée comme celui ci je me demande si nous aussi plus tard on montreras aux futures generations nos habitudes de vie

    amities

    31
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:09
    bricabrocamoi

    j'aime beaucoup ces espaces ...

    Superbe.

    Bonne journée. Bizzz))

    30
    Lundi 21 Novembre 2011 à 22:09
    Nanounita

    C'est une très belle visite que je viens de faire en ta compagnie. Merci de ton invitation au voyage

    29
    Lundi 21 Novembre 2011 à 16:19
    Gé

    Le lieu est vraiment très sympa et il s'allie à une exposition qui m'a l'air très complète. C'est toujours étonnant de voir comment vivaient les gens avant.

    28
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 22:15
    Agnès

    Très belle découverte. merci

    27
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:37

    Belle découverte !

    Merci

    JG

    http://coins-du-monde.over-blog.com/

    26
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 17:12
    Mon evasion : Parc d

    Jolie participation à la carte de ce we, ça donne envie de s’y rendre.

    Bon dimanche………………Françoise

    25
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:47
    Joseph Guégan

    Merci pour cette visite intéressante !
    Bonne soirée

    24
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 09:31
    Anne

    j'ai bien aimé la visite..nos régions sont toutes belles et différentes, c'est ce qui fait la richesse de notre pays!! Bonne journée

    23
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:32
    Miss Mary

    Bonjour Evelyne, merci d'être passée voir mon article sur "Marseille" c'est gentil..... Je vois que cela te rappelle de bons souvenirs, et comme il est bon de se souvenir surtout si ce sont des moments heureux de notre vie..... Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    22
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 21:55
    ♥ Marie-Alice ♥

    Coucou ma belle Evelyne merci pour la visite de ce beau musée Je te souhaite une belle fin de semaine Bises

    21
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:14
    evelaw

    Coucou Canelle, oui avec un grand plaisir, j'espère que cet article plaira.... Merci pour le partage et amitiés. Bisous. "Evelyne"

    20
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:08
    canelle56

    Coucou , je prends ce article Evelyne ?????

    bises

    19
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:07
    Malou

    Magnifique visite ! Il faudra bien qu'un jour, je me décide à visiter Lille. Ce parcours dans notre passé est souvent passionnant, ce qui est le cas ici. amitiés salines

    18
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 23:06
    evelaw

    Bonsoir Prinprenelle merci pour ton message et cette très belle créa. J'espère que ta Dora va mieux. Bisous. "Evelyne"

    17
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 23:04
    evelaw

    Merci pour ta visite et très bonne soirée. J'aime chercher de belles images sur le net et c'est un plaisir de les transmettre aux intéressés pour collection et surtout faire plaisir aux aminautes. A très bientôt, bisous. "Evelyne"

    16
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 21:37

    J'ai oublié de te dire merci pour ces jolies photos de chouettes que je gardent toutes précieusement. Re bisous à partir d'over cette fois.Michèle

     

    15
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 16:47
    Miss Mary

    Bonsoir Evelyne, je passe te faire une petite visite d'amitié et te remercier d'être passée me déposer plusieurs coms sur mes derniers articles, c'est gentil alors merci pour ta fidélité depuis le début de notre aventure sur la blogosphère, cela fera bientôt 2 ans, comme le temps passe ! Bonne soirée, bisous à bientôt.          "Miss Mary"

    14
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 00:09
    danielle

    bonsoir

    je t'avais perdue décidément ,merci pour ces magnifiques photos de ce musée splendide tes explications sincèrement c'est extraordinaire de voir cela ,je te fais des bisous ,et à plus dan

    13
    Mardi 15 Novembre 2011 à 17:45
    Miss Mary

    Bonsoir Evelyne, je viens te faire une petite visite d'amitié, et te dire aussi que j'ai fait un article aujourd'hui intitulé "une bonne surprise" pour présenter ta carte postale et les timbres que tu m'as envoyés avec tellement de gentillesse, merci encore chère Evelyne..... Tu sais je suis surprise qu'avec un aussi bon article que le tien, tu n'ai pas eu plus de coms, c'est vraiment décourageant, je te comprends, mais moi je suis fidèle, et je ne manque aucun de tes articles...... Bonne soirée, bisous à bientôt.     "Miss Mary"

    12
    Mardi 15 Novembre 2011 à 09:35
    bricabrocamoi

    Eh oui un gros bug chez OB...

    pas complétement rétabli, 

    puisque l'on ne reçoit toujours pas les news !.... 

    Passes un bon mardi.

    Bizzzz))

    11
    Lundi 14 Novembre 2011 à 21:06
    les passions de moun

    Coucou Evelyne

    Comme c'est plaisant les visites dans ce genre de musée,ce retour dans le passé est bien agréable.

    Merci pour ce magnifique partage

    Je te souhaite de passer une agréable soirée

    Je t'embrasse bien fort

    10
    Lundi 14 Novembre 2011 à 18:25
    alixe

    bonsoir

    ces beaux musées sont des livres ouverts sur la vie de nos ancêtres.  j'aime ces promenades dans le temps passé

    bonne soirée

    alixe

    9
    Lundi 14 Novembre 2011 à 16:53
    Tataflo

    Oui oui, le bug d'OB est général... c'est pénible mais il faut prendre son mal en patience jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre!

    Belle fin d'après-midi

    Gros bisous

    8
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:53
    evelaw

    Bonjour et grand merci Canelle pour ta visite. Je suis contente que tu apprécies cette promenade car ce musée et réellement très original et intéressant. Je te souhaite une excellente semaine et à très bientôt. Bisous. "Evelyne"

    PS - Y-a-t'il un bug chez OB ? depuis vendredi je ne reçois plus les notifications de parution d'articles des aminautes, c'est galère pour se tenir au courant des nouveautés. Amitiés.

    7
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:49
    evelaw

    Bonjour Tataflo, un grand merci pour ta visite et ton gentil com. Je suis ravie que mon article te plaise et te rappelle de bons et doux souvenirs d'enfance. Il y a un bug chez OB depuis vendredi, je ne reçois plus les notifications de parution d'articles. Est-ce pareil chez toi ? Je te souhaite une excellente semaine. Amitiés. "Evelyne"

    6
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:43
    evelaw

    Coucou Mary, merci pour ta visite et ton com. Je suis ravie que mon article te plaise, ce musée est vraiment très intéressant et original. Merci pour tes compliments qui me redonnent de la motivation car je suis un peu découragée. Depuis vendredi je n'ai plus de notification de parution d'articles des blogami(e)s OB ni aucun com à part deux ou trois sur mon dernier article. Il y a un bug chez OB au niveau des cookies ? as-tu reçu les avis de parution ? je suis obligée d'aller sur chaque blog pour lire les articles des aminautes, cela devient vraiment la galère....J'espère que tu as passé un excellent week-end et je te souhaite une très bonne semaine. A bientôt. Bisous. "Evelyne"

    5
    Lundi 14 Novembre 2011 à 12:13
    Miss Mary

    Bonjour Evelyne, je n'avais pas vu cet article, vu que j'étais absente de la blogosphère pendant tout le week-end, alors me voici de nouveau et je me suis vraiment régalée avec la visite de ce musée, c'est magnifique et très intéressant, j'ai vraiment adoré, car je suis très friande de ce genre de musée ou de découvertes, c'est très enrichissant je trouve..... Merci de ce beau partage culturel chère Evelyne, bonne journée, bisous.   "Miss Mary"

    4
    Lundi 14 Novembre 2011 à 11:35
    Tataflo

    J'aime beaucoup les cuisines de ferme... ça me rappelle de doux souvenirs d'enfance avec des bonnes odeurs de cuisine et des moments auprès du fourneau à bois!!!

    Mon papa a un orgue de barbarie, mais il y a un petit moment qu'il ne l'a pas utilisé... j'aime beaucoup le son de cet instrument!

    Passe une belle semaine

    Gros bisous

    3
    Lundi 14 Novembre 2011 à 10:08
    canelle56

    Superbe ce musée Evelyne ..j'ai vraiment appréciée la promenade

    Bises

    2
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 23:30
    evelaw

    Bonsoir Latil et merci pour ta visite. Je suis ravie que cet article te plaise car ce musée est réellement intéressant.  Au plaisir et amitiés. "Evelyne"

    1
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 21:56
    Latil

    J aime beaucoup ces musées sur la vie d autrefois , par exemple l école, le boucher, j ai bien connu avec son grand couteau qui faisait peur et la cuisine de ferme avec son horloge comtoise( j en ai une dizaine, je repare les horloges) et la cour de ferme. J aime bien aussi les vieux tracteurs, et je vais parfois aux rasemblements, j en plusieurs centaines dans ma mémoire. Mes parents étaient agriculteurs, et évidement cela me rapelle des souvenirs.

    Bonne soirée Evelyne

    Latil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :