• Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq - Présentation

     

    Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

     

    Dans le cadre des journées du Patrimoine,

    j'ai visité le Château de Flers,

    situé près de chez moi à Villeneuve d'Asq. 

    Malheureusement, les photos prises ne sont pas terribles

    car il pleuvait et la visite du parc entourant ce bel édifice

    fut écourtée,

    mais je vous le promets, j'y retournerai une prochaine fois.

    Je vous joins malgré tout quelques photos personnelles


    Suivez le guide.....si vous le voulez bien,


    Le Château de Flers ou "Château Rouge"

    (L'utilisation de la brique lui a valu l'un de ses surnoms)

    présente une symbiose des formes régionales et traditionnelles

    héritées de l'architecture médiévale gothique mais modernisée

    par la composition symétrique, la taille des ouvertures

    et quelques éléments décoratifs. 

     

    Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

    Vue d'emsemble 

     Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

    Façade Nord - Unique entrée du Château

    A l'origine il y avait un pont-levis  

    (les longues fentes verticales en témoignent)

    Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

     Les deux pavillons d'extrimité parfaitement symétriques et les douves

    Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

    Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

    La Cour du Pavillon central

    avec les arcades de chaque coté de l'entrée

    ou est installé l'Office de Tourisme de Villeneuve d'Ascq

     Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

    Parterre fleuri et décoré d'un joli moulin

     situé dans la cour du Pavillon Central du Château 


     Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

    Le Château de Flers, fleuron du patrimoine ancien de Villeneuve d'Ascq,

    est aujourd'hui un équipement municipal

    qui héberge plusieurs services municipaux,

    l'Office du Tourisme et un petit musée dans les anciennes caves. 

     

    Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

    Face au Château au coeur d'un petit lotissement,

    le Chat Botté nous accueille....

    ou nous dit "à bientôt" à la sortie de notre visite...


    Voilà c'est tout pour aujourd'hui,

    Si vous le voulez bien, je vous proposerai prochainement

    un petit aperçu historique du Château de Flers.


    Merci pour votre attention et vos visites. 


     

    Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

     

     

    Le Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

     

     

     

     

    « Pour aider une amie....Avis de rechercheLe Château de Flers à Villeneuve d'Ascq - Présentation »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 23:09
    Titipetitbout

    Surprenant ce château, et très beau ! 

    11
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 17:14
    Mamé

    Merci au guide j'ai bien aimé la balade !

    Bisous Mamé

    10
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 14:37
    danielle

    bonjour

    il me semble que je suis déjà venue sur ton blog et là je trouve tes photographies qui sont génial ainsi ton texte explicant bien des choses merci ,je lisais ton profil et tu ais n'é le même jour et l'Année de mon frère que j'adore bisard dans la vie bises et bonne journée dan

    9
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 13:04
    evelaw

    Coucou Canelle, dans le cadre des journées du patrimoine j'ai visité quelques lieux intéressants. Le château de Flers est proche de chez moi, et il est très beau et bien réhabilité en gardant son charme d'autrefois. Mais il a subi beaucoup de restauration car il était quasiment détruit. Il date du XVIIème siécle. Si tu le veux bien, cet article pourrait participer à l'une de tes prochaines cartes lorsque tu le jugeras utile. Merci et  à très bientôt et excellent week-end. "Evelyne"

    8
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 07:01
    janou

    Même avec la brique rouge ça donne de l'allure! bravo pour ce post, bises!

    7
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 20:41
    Tataflo

    Oh, j'ai beaucoup aimé... tes photos sont  magnifiques.

    J'ai beaucoup aimé celles avec le petit moulin et le chat botté.

    Bisous et belle soirée

    6
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 20:22
    Figaro

    Oh mais c'est très joli !

    Bonne soirée, bisous

    5
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 20:22
    PARC DE LA VANOISE :

    Bonsoir,

    Je vois que Villeneuve d'Ascq, possède de jolies merveilles, je connaissais surtout le nom pour le siège social d'une grande chaine alimentaire. C'est très oli, félicitations bonne soirée françoise

    4
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:36
    Miss Mary

    Bonsoir Evelyne, et bien malgré la pluie, tes photos sont pas mal du tout, alors merci pour cette magnifique visite dans ce beau Château, moi qui aime tant les Châteaux, je suis comblée..... Si un jour je passe par cette région, je ne manquerai pas d'aller y faire une petite visite, ça vaut vraiment la peine. Un beau partage culturel sur la blogosphère, c'est très enrichissant..... Bonne soirée, bisous à très bientôt.          "Miss Mary"

    3
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:20
    Mistigris

    jolie visite, et j'aime bien le chat botté !! merci pour cette promenade, bises MIAOUUUUU!!!!!!!!!!!!

    2
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:01
    Léa487

    Bonjour Evelyne, bien charmant ce chateau et j'aime bien le petit moulin aussi. J'espère que le soleil brille chez toi comme ici. Bonne fin de journée et de gros bisous ma douce

    1
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 17:42
    canelle56

    Merci Evelyne pour cette découverte , ce château est très beau et c'est une bonne chose qu'il serve en l'etat

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :