• LA FETE DES "BERLOUFFES" A WATTRELOS

           

     

     

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

     

     

     

     

    Ce Week-end, c'est Wattrelos qui était en fête,

     

    en voici un petit aperçu en partage .... 

     

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

     

     

     

     

     

     

    LA FETE DES BERLOUFFES à WATTRELOS

     

    est après la Braderie de Lille la plus grande foire à la brocante de France.

     

    Chaque deuxième dimanche de Septembre.......

     


     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS 

     

    Pour vous donner un peu plus de précisions, sachez que :
    « Berlouffes » 

     

     

     

    est tout simplement en patois du Nord la signification de :  

     

    chiffons, guenilles, haillons, fouffes. 

     

    (Les gueux étaient habillés de berlouffes).

     

     

     

     LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

     

     

    A L'ORIGINE : UNE PAGE D'HISTOIRE TRAGIQUE

     

     

     

    La fête des Berlouffes est la plus grande manifestation populaire de Wattrelos.
    Elle commémore un épisode sanglant des guerres de religions qui fit 150 victimes le 27 décembre 1566.

     

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     La révolte des Gueux

     

    Dès l'an 1553, il y a des protestants aux environs de Wattrelos.

     

    Armés de bâtons ferrés, de fourches,

     

    ils décident de briser les images pieuses

     

    dans les églises des environs :

     

    celle de Wattrelos n'est pas épargnée.

     

    Aux revendications religieuses s'ajoute un mouvement de révolte

     

    contre l'ordre établi, dont les participants sont surnommés,

     

    par chez nous, "les Gueux".

     

    Le 22 décembre 1566, ces Gueux marchent sur la ville de Lille

     

    qu'ils espèrent prendre ; ils sont battus.
    Quelques jours plus tard a lieu la "revanche" ;

     

    elle se déroule à Wattrelos.

     

    Une foule de 400 Gueux y rencontre les troupes catholiques.
    Nos Gueux se retranchent dans le cimetière entourant l'église

     

    dont ils espèrent, sans succès, faire une forteresse,

     

    puis dans l'église : ils se barricadent dans le clocher.
    Les assaillants, ne parvenant pas à forcer la porte, décident d'incendier le bâtiment.

     

    Plusieurs assiégés se jettent des fenêtres.

     

    D'autres seront sauvés par des Wattrelosiens à la nuit tombée,mais on dénombrera 150 morts.

     

    L'église de la Trinité est à moitié détruite,

     

    sa grande nef quasi consumée.

     

    Elle sera reconstruite en 1621, pour être remplacée en 1882

     

    par un édifice plus grand, moins vétuste,

     

    d'où sont aujourd'hui lancées les poupées Berlouffes :

     

    l'église Saint-Maclou.

     

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     


     

    En fin de matinée et en fin d'après midi

     

    une reconstitution historique retrace cet épisode poignant.

     

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     


     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

     

     

     Les trois géants de Wattrelos 

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS


     

     

     

     

     

    Cette brocante des "BERLOUFFES" existe depuis 30 ans.

     

    Elle est réservée exclusivement aux particuliers

     

    et aux non-professionnels.

     

     

     

    Dès 6 heures du matin, les Wattrelosiens s'emparent des kilomètres de trottoirs qui sont réservés chaque année à la braderie :

     

    3200 exposants déversent le contenu de leurs greniers, ou de leurs cavesIls vident leurs armoires, commodes, placards, et bibliothèques et exposent le tout sur la portion de chaussée en face de leur habitation, tous ces objets qui, au lieu de s'empoussiérer, viennent reprendre éventuellement du service.

     


     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     


     

     Toute la journée, les groupes locaux animent les diffèrentes rues,

     

    les associations tiennent des stands,

     


     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

    un laché de ballons, des jeux comme le 421, jeu de gamelles,

     

    la restaurations (moules-frites, soupe à berlouffe) etc....

     

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     


     

    La soirée se clôture par un lancé de poupées Berlouffes du haut du clocher de l’église Saint Maclou

     

    et un brûlage du Bonhomme Berlouffes.

     

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

     

     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

     

     

    Sources et liens : 

     

    http://www.villewattrelos.fr/berlouffes.html

     

    http://wattrelos.blogspot.com/

     

    http://www.aupaysdeschtis.com

     

    http://www.lavoixdunord.fr/

     


     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

    J'espère que cette petite visite festive vous aura plu,

     

    et si vous le voulez bien,

     

    prochainement je vous présenterai quelques aspects de la ville de Wattrelos,

     

    commune frontalière avec la Belgique. 

     



    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS


     

    LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOS

     

    « LA FETE DES "BERLOUFES" A WATTRELOSLE 2000ème COM EST ARRIVE !!... MERCI »

  • Commentaires

    37
    Lundi 26 Mars 2012 à 22:16
    Evelyne

    Bonsoir, bienvenue sur mon blog et merci pour la visite. Une bien belle fête en effet et beaucoup de gaité.Amitiés. "Evelyne"

    36
    Lundi 26 Mars 2012 à 18:53
    Dark

    notre belle ville de Wattrelos est bien vivante avec cette fete, hate en septembre :)

    35
    Samedi 1er Octobre 2011 à 16:19
    Joseph Guégan

    Merci beaucoup pour cette découverte !
    Bon week-end

    34
    Mardi 27 Septembre 2011 à 18:07
    evelaw

    Bonsoir Titipetitbout,  et bienvenue dans mon univers. Merci pour ta visite et tes compliments, cela me fait plaisir. Cette fête des Berlouffes est  très importante à Wattrelos une ville voisine de la mienne. Au plaisir et à bientôt je l'espère. Je suis venue découvrir ton blog et j'y reviendrai pour une visite plus complète. Amitiés. "Evelyne"

    33
    Mardi 27 Septembre 2011 à 18:05
    evelaw

    Bonsoir Agnès et bienvenue dans mon univers. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette fête des Berlouffes très importante à Wattrelos une ville voisine de la mienne. Au plaisir et à bientôt je l'espère. Je suis venue découvrir ton blog et j'y reviendrai pour une visite plus complète. Amitiés. "Evelyne"

    32
    Lundi 26 Septembre 2011 à 17:27
    Agnès

    Très belle découverte pour moi, je ne connaissais pas. Bonne journée

    31
    Lundi 26 Septembre 2011 à 15:38
    Titipetitbout

    Bonjour

    Superbe découverte que cette fête ! 

    Ton article est vraiment très interressant, j' y ai appris plein de choses ! 

    Merci à toi ! 

    30
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 15:16
    Mireille

    Bonjour Evelyne, article très intéressant je ne connaissais pas du tout cette petite fête..Et te photos sont magnifiques merci pour ce partage. A bientôt.

    29
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 14:20
    harmonie37

    LA promenade est plus qu'agréable et cette page d'histoire est un trésor.

    Merci du partage.

    28
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 12:45
    evelaw

    Coucou LilyFlore, merci pour ta visite d'amitié.  Dans notre métropole Lilloise, chaque ville en cette saison a sa fête et sa braderie.... Après Lille, Roubaix, il y a Wattrelos, Valenciennes, Armentières...Etc.... Toutes ces réjouissances font la joie des habitants et c'est l'occasion à la rentrée de s'amuser avant l'hiver. Ces fêtes sont souvent très anciennes et commémorent des évèvements historiques ou de traditions du passé. Amitiés et bon weekj-end. "Evelyne"

    27
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:19
    evelaw

    Coucou Nicole merci pour ta visite et ton gentil message. C'est vrai qu'il y a toujours à découvrir et à se cultiver sur la blogosphère à travers tous les articles publiés par nos blogami(e)s de toutes régions et pays.... je te souhaite une excellente semaine et à très bientôt. Amitiés. 

    26
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:17
    evelaw

    Bonsoir Canelle, merci pour ta visite et ton gentil message. J'ai en effet reçu tes lettres pour la carte, aussi je souhaiterais que tu fasses participer mon articles sur la fête des Berlouffes à Wattrelos sur ta prochaine carte. Merci d'avance pour ta fidèlité. Bisous et à bientôt. "Evelyne"

    25
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:11
    evelaw

    Merci Abby pour ta visite et ton gentil com. Dans notre métropole Lilloise, chaque ville en cette saison a sa fête et sa braderie.... Après Lille, Roubaix, il y a Wattrelos, Valenciennes, Armentières...Etc.... Toutes ces réjouissances font la joie des habitants et c'est l'occasion à la rentrée de s'amuser avant la reprise du boulot..... Ce week-end à l'occasion des journées du Patrimoine, le temps est malheureusement maussade, fraicheur, vent et averses. J'ai visité quelques lieux intéressants mais je n'ai pas pu faire beaucoup de photos, dommage. A bientôt. Amitiés. "Evelyne"


    24
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:10
    evelaw

    Merci Tataflo pour ta visite et ton gentil com. Dans notre métropole Lilloise, chaque ville en cette saison a sa fête et sa braderie.... Après Lille, Roubaix, il y a Wattrelos, Valenciennes, Armentières...Etc.... Toutes ces réjouissances font la joie des habitants et c'est l'occasion à la rentrée de s'amuser avant la reprise du boulot.....A bientôt. Amitiés. "Evelyne"


    23
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:36
    evelaw

    Bon dimanche Mistrigris, et merci pour ta visite et ton gentil com. Dans notre métropole Lilloise, chaque ville en cette saison a sa fête et sa braderie.... Après Lille, Roubaix, il y a Wattrelos, Valenciennes, Armentières...Etc.... Toutes ces réjouissances font la joie des habitants et c'est l'occasion à la rentrée de s'amuser avant la reprise du boulot..... Ce week-end j'ai effectué quelques visites dans le cadre des journées du Patrimoine mais le temps n'est pas au beau, fraicheur, vent et averses...C'est dommage mais la joie est quand même au rendez-vous.  Amitiés. "Evelyne"

    22
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:25
    evelaw

    Merci Tataray,  pour ta visite et ton gentil com. Dans notre métropole Lilloise, chaque ville en cette saison a sa fête et sa braderie.... Après Lille, Roubaix, il y a Wattrelos, Valenciennes, Armentières...Etc.... Toutes ces réjouissances font la joie des habitants et c'est l'occasion à la rentrée de s'amuser avant la reprise du boulot..... Ce week-end j'ai effectué quelques visites dans le cadre des journées du Patrimoine mais le temps n'est pas au beau, fraicheur, vent et averses...C'est dommage mais la joie est quand même au rendez-vous. Merci pour tes compliments et ces jolies roses. Amitiés. "Evelyne"

    21
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:20
    evelaw

    Coucou Prinprenelle, merci  pour ta visite et ton gentil com. Bonne fin de week-end et à bientôt.  Amitiés. "Evelyne"

    20
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:18
    evelaw

    Coucou Mary, merci pour tes visites et ta fidèlité. Pour les coms, je viens péniblement d'obtenir mon 2000ème mais j'en suis ravie, c'est une motivation importante pour continuer à publier des articles mais c'est vrai qu'il est quelquefois difficile de trouver les sujets qui vont plaire ou du moins intéresser les blogami(e)s, mais avant tout j'aime ce réseau amical et ces échanges enrichissants qui se sont instaurés. Bonne fin de week-end et à très bientôt. Bisous. "Evelyne"

     

    19
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:11
    evelaw

    Merci Léa pour ta visite et ton gentil com. Dans notre métropole Lilloise, chaque ville en cette saison a sa fête et sa braderie.... Après Lille, Roubaix, il y a Wattrelos, Valenciennes, Armentières...Etc.... Toutes ces réjouissances font la joie des habitants et c'est l'occasion à la rentrée de s'amuser avant la reprise du boulot..... Ce week-end à l'occasion des journées du Patrimoine, le temps est malheureusement maussade, fraicheur, vent et averses. J'ai visité quelques lieux intéressants mais je n'ai pas pu faire beaucoup de photos, dommage. Amitiés. "Evelyne"

    18
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:02
    evelaw

    Merci Mamé pour ta visite et ton gentil com. Dans notre métropole Lilloise, chaque ville en cette saison a sa fête et sa braderie.... Après Lille, Roubaix, il y a Wattrelos, Valenciennes, Armentières...Etc.... Toutes ces réjouissances font la joie des habitants et c'est l'occasion à la rentrée de s'amuser avant la reprise du boulot..... Merci pour tes compliments. Amitiés. "Evelyne"

    17
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 15:56
    evelaw

    Coucou Tatarinette, merci pour tes visites et ta fidèle amitié. Ici nous avons un week-end très maussade avec de la fraicheur et des averses.... C'est dommage pour les journées du patrimoine et les fêtes locales qui sont nombreuses en cette saison dans notre région. Mais la gaité ne faiblit pas et la fête continue malgré tout. A très bientôt et gros bisous. "Evelyne"

    16
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 15:50
    evelaw

    Coucou Mary, merci pour ta fidèle amitié et tes gentils messages. Hier, dans le cadre des journées du Patrimoine, j'ai été visiter quelques lieux mais le temps était maussade avec des averses, je n'ai pas pu faire beaucoup de photos, c'est dommage.... Bon dimanche et gros bisous. "Evelyne"

    15
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:25
    evelaw

    Coucou merci doublement pour ta visite et ton message, et bravo car tu as posté mon 2000ème com. Cela me fait grand plaisir et je voudrais te remercier en t'envoyant une petite carte, laisses-moi ton adresse par mail.... Bon week-end et amitiés. "Evelyne"

    14
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 17:36
    Miss Mary

    Bonsoir Evelyne, merci d'être passée sur mon blog, lire mon dernier article..... A mon tour, je viens te faire une petite visite d'amitié.... Bonne balade ce week-end aux journées du Patrimoine, fais de jolies photos que tu nous offriras en partage. Bonne soirée, bisous à bientôt.              "Miss Mary"

    13
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 12:58
    Tatarinette

    Bonjour Evelyne

    Voici une fête pleine de bonne humeur

    C'est un réel plaisir que de découvrir les petits fêtes locales, les coutumes, selon les régions de France, il y a tant à découvrir..

    Bisous 

    12
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 15:28
    Janou

    Merci de tes passages Evelyne, ah!mon pays que j'ai quitté, donne lui un baiser de ta main ma chère!

    amicalement Janou

    11
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 14:45
    Mamé

    Bonjour Evelyne ! Et super bien cet article ! Je ne connaissais pas ni cette ville ni cette fête .Merci du partage .

    Un gros bisous Mamé

    10
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 14:15
    Léa487

    Bonjour Evelyne, tu as du te régaler à la fête, c'est sympa et ça fait passer un moment. C'est bien ainsi, car je trouve qu'il y a trop souvent des professionnels. Du soleil, il fait chaud 32° mais ce matin 1ere petite gelée blanche. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    9
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 12:26
    Miss Mary

    Bonjour Evelyne, je passe te remercier d'être passée sur mon blog, pour lire mon dernier article, c'est gentil, car en ce moment les visites se font un peu plus rare, à vrai dire je commence à ne plus savoir ce qu'il faut publier pour intéresser l'auditoire ! mais bon les blogs "ça va, ça vient" !!! Bonne journée, à Paris il fait beau, il faut en profiter car l'automne se profile à l'horizon, mais j'aime bien cette période, la nature est magnifique ! Bisous à bientôt.          "Miss Mary"

    8
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:01
    .:。✿ Prinpr'etsavie

    Bonsoir,
    Je viens te saluer du temps que mister fait sa route pour rentrée
    et on mangera une salade avec tomates puis fromages et café pour
    ce soir ça suffira comme repas et vue l'heure qu'il sera.

    BONNE SOIREE & BONNE NUIT !

    7
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:05
    bricabrocamoi

    Ce que j'aime le plus ...

    c'est l'affiche. Superbe !... 

    Bizzz

    6
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:46
    Mistigris

    je crois qu'il y a ce genre de foire un peu partout, mais peu ont survecu, c'est trés intéressant, et bravo pour ce reportage. bonne soirée, MIAOU!!!!!!!!!!!!!!!!

    5
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:49
    Tataflo

    Je n'ai jamais entendu parler de cette fête mais ça doit être vraiment intéressant et on doit se sentir vraiment petit à côté de ces géants...

    J'aime aussi les costumes des groupes.

    Passe un bon mercredi

    Bisous

    4
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:19

    Eh bien merci pour tout ceci et c'est avec plaisir que je regardais les vues de Wattrelos.
    Gros bisous et bonne journée

    3
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:01
    Nicole

    Merci pour toutes ces infos, on peut habiter la région, mais ignorer bien des  aspects de son histoire.

    Bonne journée.

    Bises.

    2
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 09:09
    Miss Mary

    Bonjour Evelyne, félicitations pour ce magnifique reportage détaillé et illustré avec de belles photos.... Je ne connaissais pas du tout cette fête, alors j'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui, c'est formidable ce que l'on peut s'enrichir culturellement sur certains blogs, et c'est un "cadeau" ! j'aimerai bien aller à cette fête un jour, je connais déjà la "braderie de Lille" et j'aime beaucoup cette ambiance festive et conviviale..... Bonne journée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    1
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 08:29
    canelle56

    Wouah....superbe article et superbe manifestation , merci Evelyne

    Tu as reçu mes lettres disant qu'il n'y aurait pas de carte cette semaine ,pour cause de Samedi noir ....

    Bises je te remercie encore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :