• LA CITADELLE DE LILLE

    1805936774_1.gif

     

     

    LILLE

    75px-Blason_ville_fr_Lille_-Nord-.svg.png

     

    La Citadelle de Lille


    CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AFFICHER EN GRAND FORMAT

    citadelle_1024_2.jpg

     

    Cette « Reine des citadelles » est la matrice de la plupart des citadelles conçues par Vauban.

    Établie sur la frontière de la Flandre, elle faisait partie d'une double ligne de places fortesentre GravelinesDunkerque et Maubeuge-Rocroi.

    Elle délimitait le fameux « Pré carré », conçu par Vauban, comportant 28 villes fortifiées.

    C'est à partir de Lille que Vauban a supervisé l'édification des nombreuses citadelles et canaux du Nord, lesquels ont structuré la frontière qui sépare toujours la France de la Belgique.


    379px-Citadelle Vauban Lille etoile

               

    Lille est prise aux Espagnols par les troupes françaises au mois d’août 1667 et Louis XIV ordonne aussitôt la construction d'une forteresse. Le chevalier de Clerville et Vauban proposent des plans. Ce sont ceux de Vauban qui sont retenus par le roi.

    Les travaux sont engagés dès 1668 sous la direction du maître-maçon lillois Simon Vollant. En 1671, la citadelle est opérationnelle tandis que Vauban continue de façonner la ville en faisant naître, à deux pas de là, un nouveau quartier autour de la rue Royale.

    La conception de la citadelle part d'une idée simple mais particulièrement efficace : pas un de ses murs ne peut être approché par l'ennemi sans que celui-ci ne se trouve sous le feu d'un mur voisin.

     

    La porte Royale 

    Citadelle_Vauban_Lille_Boufflers.jpg


    La porte Royale est fermée par un pont-levis à crémaillère ; c’est le principal accès de la forteresse. Elle fait face à la ville de Lille et ses dimensions sont de 14 mètres 20 en largeur et 15 mètres 50 en hauteur.

    Elle est ornée d'une inscription à la gloire du « Roi Soleil » sur une plaque rectangulaire située au-dessus du couloir d'entrée écrite par le baron Michel-Ange Vuoerden, ancien bailli de Lille et chevalier du Conseil Souverain de Tournai dont la traduction est la suivante :

    « Lille, couronnement grandiose des victoires de Louis XIV, conquérant les provinces héritées par Marie-Thérèse, son épouse, et contrainte par lui-même, en neuf jours, à capituler, à l’étonnement de l’Univers, elle qui eût arrêté ou retardé longtemps l’élan de tout autre, a pu apprécier la sagesse et la bonté de Celui qu’elle avait reconnu invincible. Grâce à la protection de cette Citadelle érigée par la magnificience du Roi, déjà supérieure par ses richesses et le nombre de ses habitants aux autres cités de la Belgique catholique, elle ne le cède maintenant en rien à aucune d'elles pour la gloire de ses fortifications, seule chose qui lui manquait auparavant. Année 1670 ».

    Elle est elle-même surmontée par un cartouche monumental avec des décorations soignées faites de trophées militaires anciens, de guirlandes, des armes de France aux trois fleurs de lys surmontées de la couronne royale et du cordon du Saint-Esprit. Sur le fronton est représenté le symbole du Roi Soleil.


    La porte Dauphine

    Citadelle_Vauban_Lille_Porte_Dauphine.jpg

    La porte Dauphine est la porte de secours de la Citadelle. Elle est tournée vers le Sud-Ouest, côté campagne, face à Lambersart.

    Elle était autrefois dotée d'un pont-levis. Au-dessus du passage central, le cartouche est décoré de guirlandes de feuillages et de trophées militaires. Sur le fronton est représenté le symbole du Roi Soleil entouré par des décorations représentant la Guerre et les Arts. Lors de la Révolution française, l'emblème astral personnifiant Louis XIV a été détruit et n'a été restauré qu'après la Seconde Guerre mondiale.

     

     

    800px-Citadelle_Vauban_Lille_fusilles.jpg

    Plaque commemorative des fussillés dans la Citadelle Vauban

    La citadelle dans la ville moderne

    Alors que l'urbanisme de Lille allait percer au fil des siècles les limites des fortifications dans la plupart des directions, la citadelle est restée la limite nord-ouest de la ville.


    Cette citadelle, dont le caractère exceptionnel a été reconnu par une inscription à l'inventaire des monuments historiques dans les années 1930, a eu la chance d'être constamment militarisée, évitant en grande partie son altération.

     

    601px-Citadelle_Vauban_Lille_43_RI.jpg

    Insigne du 43ème RI dans la Citadelle Vauban à Lille


    Le plus grand ennemi de la citadelle a été dans un premier temps l'automobile. Comme toutes les villes de son importance, Lille fit face à une explosion du trafic routier dans la deuxième moitié du xxe siècle.

    La ville fut ceinturée de boulevards périphériques, qui contournaient le glacis de la citadelle (façade de l'Esplanade et avenue Léon-Jouhaux). Inévitablement, l'espace appelé Esplanade, à l'est de la citadelle, fut annexé par l'automobile pour les besoins du stationnement, le quartier voisin du Vieux-Lille étant un tissu de rues anciennes et étroites.

    La conscience de ce gâchis n'apparut que trop tard. Au lieu d'être entourée d'un vaste poumon vert, certainement pas superflu dans une ville aussi minérale que Lille, la citadelle devenait peu à peu un espace urbain.

    Après l'arrivée en nombre d'écologistes au conseil municipal en 2001, la mairie lança un projet de réhabilitation de l'Esplanade, comprenant une limitation et une meilleure organisation des surfaces ouvertes au stationnement, lequel devint payant.

    Il paraissait en effet illusoire de réussir à restituer à la citadelle son glacis original, libre de toute circulation automobile, sans engager la construction d'autres parkings que Lille n'avait plus la place d'accueillir.


    Citadelle_Vauban_douves_Lille_2.JPG

    Douves de la citadelle Vauban 

     

    Environnement

    La citadelle est entourée d'un espace (60 hectares) dit Bois de la citadelle ou Parc de la citadelle, comprenant de nombreuses zones humides. Il est l'espace vert et de loisirs et détente le plus vaste de Lille, et intègre une multiplicité de micro-paysages grâce aux reliefs laissés par les travaux de fortification de Vauban.

    Cet espace fait l'objet d’un important programme de restauration écologique depuis 2003, incluant la protection des vieux bois et de bois-mort pour leur richesse en invertébrés et champignons mais aussi des espèces d'animaux, et comme source d'alimentation pour de nombreuses espèces dont les pics qu'on peut observer dans le bois.

    Ces aménagements ont déjà permis le retour de nombreuses espèces animales et de champignons. C'est un des éléments importants de la trame verte de la communauté urbaine. Il est physiquement connecté aux berges des Bois-Blancs via les passerelles Ory et Soubise et aux berges de la Deûle vers la Belgique.

    Un Parking relais existe (parking du Champ de Mars) et la zone est directement desservie par plusieurs lignes de bus.

    Une partie du parc est occupée par des jeux pour enfants, une zone d'accueil et le Zoo de Lille (gratuit). Le Parc abrite aussi 3 des 4 premierslombriducs construits en France. Un petit parc d'attractions existe a proximité de la Citadelle : Les Poussins, Parc de la Citadelle.

     

    800px-Citadelle_Vauban_Lille_fosse.jpg Fossé de la Citadelle Vauban 

     

          ligne1

    LES TEXTES ET IMAGES DE CET ARTICLE ONT ETE EMPRUNTES AUX SITES OFFICIELS DE :

    http://commons.wikimedia.org/wiki/

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_lille

    http://www.mairie-lille.fr/en/images-of-lille

    ligne1

     

    1

     

     

    evelyne 2002 03

    « LE PARC DU HERON à Villeneuve d'AscqLE CIEL DE CE SOIR »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 16 Mai 2010 à 20:10
    canelle56

    Coucou , oui j'avais vu cet article , mais comme il etait très complet j'ai pensé qu'il meritait un peu plus d'attention qu'un simple coup d' oeil

    Je fais regulierement le tour de mes communautés et j' y laisse un commentaire , mais il arrive que ce ne soit pas obligatoirement le jour de leur publication

    Donc ne soit pas inquiete je te lis chaque jour , même si je ne te mets de commentaire instantanement

    bises à toi

    11
    Jeudi 13 Mai 2010 à 19:59
    Pascal

    comme promis je viens te voir et je trouve intéressant les infos que tu donnes mais il est dommage que des photos soient coupées

    bonne soirée

    10
    Mercredi 12 Mai 2010 à 22:10

    Bonsoir et merci d'avoir publié dans la communauté .

    9
    Lundi 10 Mai 2010 à 22:29
    mamé

    Je viens juste te souhaité une bonne soirée et j'ai été agréablement surprise de l'acceuil que j'ai reçu de mes copinettes pour tes mandalas.

    A+ Mamé

    8
    Lundi 10 Mai 2010 à 19:22
    Marithe

    C'est un reportage très intéressant sur la citadelle de Lille , accompagné de belles photos

    Bises

     

    7
    Lundi 10 Mai 2010 à 15:42
    Léa487

    Bonjour Evelyne, c'est rare de voir une citadelle en forme d'étoile et c'est très beau en vue du ciel. Tu sais avant je prêtais pas trop attention à la nature mais je m'y penche de plus en plus depuis que je fais des photos.  Des averses et quelques éclaircies par moment. Bonne fin de journée et de gros bisous ma douce

    6
    Lundi 10 Mai 2010 à 14:04
    mamé

    Bonjour Evelyne ! hier je t'ai parlé d'une idée je viens te l'expliquer. J'ai demandé a la communauté que je gère " la cage d'escalier"de venir charcher un mandala pour le colorier.Il seront visible sur mon blog avec ton lien bien evidement.

    Juste un partage..;

    Bises bonne journée Mamé

    5
    Lundi 10 Mai 2010 à 14:00
    Marie-Sophie

    Moi je suis abonnée alors je reçois tout tes articles .... je ne sais pas pour les communautés en passant merci pour la photo que tu as mis du héron dans ta réponse ... j'adore bises et belle journée à toi

     

    4
    Lundi 10 Mai 2010 à 12:04
    mamychris

    bonjour Evelyne, elle est magnifique cette citadelle et très complexe. Vue du ciel on dirait un mandala...Vauban est bourguignon. Il est né à St Léger les Foucherets (aujourd'hui St Léger-les-Vauban) dans le département de l'Yonne, à un peu plus d'une heure d'Autun où j'ai vécu pendant 30 ans. Merci pour cette visite. Bonne jouréne à toi. Bisous.

    3
    Lundi 10 Mai 2010 à 10:32
    2
    Lundi 10 Mai 2010 à 00:41
    Marie-Sophie

    Elles est vraiment classe cette citadelle ... merci pour la visite ... bises

    1
    Dimanche 9 Mai 2010 à 18:45
    mamé

    Bonjour Evelyne j'espère que tu a passé un bon Dimanche!

    Ton article était trés interessant! Merci!

    Mamé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :