• Dimanches fleuris de Prinprenelle - Les Boutons d'Or


    4n18pg89.gif

     

     

     

    Voici ma participation aux Dimanches fleuris de Prinprenelle :

     

     

    LES BOUTONS D'OR

    C'est une photo perso prise dans mon jardin le 11 Juin 2010.

     (Cliquer sur l'image pour afficher en grand format)

     

    100 0568

     

     Les textes ont été empruntés au site officiel :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouton_d'or

     

    Le nom de Bouton-d'or est couramment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes.

     

    Les Renonculacées sont un genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces,   qui regroupe près de 1 500espèces à travers le monde.

     

    Elles ont un port très différent et sont le plus souvent des végétaux herbacés vivaces espèces. Aux latitudes tropicales ce sont plutôt des plantes d'altitude.

     

    Son nom dérivé du latin « rana » signifie petite grenouille, car certaines de ses variétés, aquatiques, poussent dans les marais peuplés de nombreux batraciens, ou car le fruit s'apparente a un têtard = petite grenouille = ranunculus. 

    Autres noms : grenouillette, fleur de l'impatience, gobet du diable à cause de ses propriétés toxiques. Les Allemands la surnomment « Butterblume », c'est-à-dire « fleur de beurre », car lorsqu'on la place sur la peau, celle-ci produit un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre.

    Les renoncules poussent dans les régions tempérées ou froides. On peut citer le bouton d'or, la renoncule d'Asie, et les nombreuses renoncules de montagne et des zones froides. 

     La renoncule apprécie la terre légère et riche et un lieu semi-ombragé, pour une floraison en juin. 

     

    C'est une plante toxique.

     

    La renoncule renferme des principes actifs âcres, dont l'ingestion provoque une sensation de brûlure dans la gorge, puis des nausées et une violente inflammation de l'intestin. Les espèces les plus vénéneuses sont la renoncule scélérate des étangs et la renoncule thora des massifs calcaires.

     

     Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail).  C'est pourquoi, sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse.

     

    En raison de ses belles couleurs, la renoncule évoque le luxe et elle est devenue l'emblème de la toilette raffinée.

     

    Dans le langage des fleurs la renoncule signifie : « Tu es radieuse et charmante », « Tu es éblouissante », « Vous êtes brillante et attrayante », ce qui peut aller jusqu'à « Ton corps est magnifique ».

     

     Ranunculus arvensis

     

     

     

    9rxcbmp1

     

     

     blog-images-012 evelyne val

     

     

                                                                           http://evelaw.over-blog.com/

     

    « Fleurs du week-endLa ville de Wasquehal - Partie 1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mardi 27 Juillet 2010 à 19:37
    ♥ Marie-Alice ♥

            

     

    Je comprends ton insomnie .... et mes condoléances pour ta maman .... je vis avec mes troubles du sommeil ... je fais avec quand je suis plus fatiguée... je me lève plus tard ... quand je peux biensure .... gros bisous et à bientôt !

    10
    Mardi 27 Juillet 2010 à 17:36
    Moqueplet

    voilà de jolis petits rayons de soleil.....qui viennet réchauffer le temps, nous n'avons que 23°......belle fin de journée

    9
    Lundi 26 Juillet 2010 à 14:08
    Léa487

    Bonjour Evelyne, ici aussi le temps est pas terrible, ce matin il bruinait, maintenant beaucoup de nuages. Bon lundi et de gros bisous ma douce

    8
    Lundi 26 Juillet 2010 à 13:57
    ♥ Marie-Alice ♥

    J'espère que tu as trouvé le sommeil ... moi c'est le contraire c'est vers 3 heures que je me réveille et j'ai de la misère à me rendormir .... mais j'ai appris qu'en ménopause... on peut avoir des troubles du sommeil ... moi des fois je pense que je suis sur le bord de la pré-ménopause ... le temps le dira ... gros bisous et belle journée à toi ma belle Evelyne

    7
    Lundi 26 Juillet 2010 à 02:14
    ♥ Marie-Alice ♥

     

    C'est sure qu'il y en a ici aussi .... et on jouait avec étant jeune ... tu me la fait connaître aussi car je ne savais pas qu'elle était toxique ... merci bisous Evelyne

    6
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 14:08
    ♥ Marie-Alice ♥

    Merci de me faire connaître cette petite fleur .... Bisous et doux dimanche à toi Evelyne

    5
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 14:08
    les passions de moun

    coucou Evelyne

    merci pour toutes ces infos ,sur une  petite fleur toute simple  ,très colorée

     je ne connaissais pas sa toxicité

    bisous,

    4
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 10:00
    Léa487

    Bonjour Evelyne, c'est un bon article et les boutons d'or en un souvenir de notre enfance en même temps. Qui n'a pas cueuilli un bouquet pour sa maman ou sa mamie? Je laisse sècher encore un peu les graines et je te les envoie. Bon dimanche et de gros bisous ma douce

    3
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 09:57
    Miss-Mary

    Bonjour Evelyne,

       Très bel article et belle photo perso de tes boutons d'or au jardin.... Moi aussi je participe au "dimanche fleuri" mais il se trouve que j'ai du changer d'article ce matin car celui que j'avais préparé hier soir était identique à celui de Prinprenelle.... C'est un peu l'inconvénient d'aller cherches les textes sur internet.... Alors quelquefois on fait du "copier-coller" sans le vouloir..... Bonne journée, je suppose que tu vas regarder l'arrivée du Tour de France.... Bisous à bientôt.           "Mary"

    2
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 09:19
    canelle56

    Très belle participation , les enfants s'attardent à nouveau sur les boutons d'or et c'est tant mieux..

    bises Evelyne

    1
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 07:12
    Tataflo

    Une bien jolie photo, j'en avais plein mon jardin mais j'ai tout arraché car ils envahissaient mes légumes.

    Passe un bon dimanche

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :