• Carnaval de Venise

     

    Aux Amis du Blog,

    Pour le plaisir des yeux, je vous fais partager quelques belles photos du Carnaval de Venise, le décor, les couleurs, les costumes de ces personnages mystérieux sont fascinants, n'est-ce pas ?

     

     

    CLIQUER SUR LES IMAGES

    POUR LES AFFICHER EN GRAND FORMAT

     

     

          Diapositive58

     

    Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le xe siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance

    Après une période d'éclipse au cours du xxe siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.

    Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras.

    Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planétaire, il a quelque peu perdu son authenticité et son caractère vénitien.

     

    Diapositive11

     

    Diapositive4

     

    Diapositive5

     

           Diapositive6

    HISTORIQUE

    En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Vital Faliero de Doni, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (mardi gras).

    On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d'emprunt les nobles fraternisaient encore avec le peuple.

    Inspiré par la commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'arlequin (son habit est coloré à losanges : au xvie siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant).

    Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête. Mais suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon durant de très nombreuses années et ensuite réautorisé par les Autrichiens.

     

    Diapositive8

     

          Diapositive3

     

    Diapositive50

     

          Diapositive2

     

     Diapositive48

    De nos jours

    Il réapparut à la fin des années 1970, il est aujourd'hui l'un des carnavals les plus connus au monde.

    Cependant, l'ambiance n'est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué.

    C'est sur la grande galerie du palais des Doges au style gothique que se retrouvent volontiers les masques du carnaval dont la vogue très ancienne fut relancée par la municipalité à la fin des années 1970.

    Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la république, soit à la fin du xviiie siècle au cours duquel elles connurent pourtant une véritable apothéose, transformant la ville en un gigantesque bal costumé. Durant ces quelques jours de fête, les touristes affluent du monde entier.

     

    Diapositive53

     

    Diapositive34

     

    Diapositive44

     

    Diapositive22

     

    Diapositive40

     

    Diapositive25

     

      Diapositive41

     

    Diapositive43.JPG

     

    Diapositive36

     

          Diapositive39-copie-1

     

    Diapositive46

     

       111.gif

    Liens externes sur lesquels ont été empruntés les textes et images

     

    111.gif

     

    Il y a encore d'autres photos toutes aussi fantastiques.

    Aussi, je me ferai une joie de vous les offrir si vous le voulez bien dans un prochain article.

    J'espère que vous appréciez ces super images.

    Vos gentils coms seraient les bienvenus pour m'encourager à continuer. 

    Merci pour votre attention et votre fidélité. 

    evelyne signature animée

     

     

     

    « Messager porte-bonheurMandalas porte-bonheur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Roselyne
    Samedi 7 Juillet 2012 à 21:22
    Roselyne

    L'article sur le carnaval de Venise est vraiment super et j'espère voir encore d'autres photos prochainement. J'aimerais bcp aller voir cela sur place un de ces jours...

    bisous

    Roselyne

     

    11
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:43
    Sylvie

    Que de travail !!! Courage. Bises, Sylvie.

    10
    Mardi 12 Octobre 2010 à 20:07
    Sylvie

    ...et bon courage pour les travaux !!! Tu vas avoir la plus jolie maison de Villeuneuve d'Ascq ! Bises, Sylvie.

    9
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 19:58
    Sylvie

    De rien Evelyne et bonne fin de dimanche. A bientôt. Sylvie   

    8
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 09:33
    Sylvie

    Bonjour Evelyne, merci pour le charmant diaporama que tu m'as envoyé. Je le conserve. Pour information, il paraît qu'il ne vaut mieux pas aller à Venise en février, soit en pleine période de carnaval, car l'on ne peut pas approcher la place Saint Marc à cause de la foule. J'ai eu plusieurs échos comme quoi ça avait été décevant. Est-ce pour cette raison que Napoléon Bonaparte a fait supprimer le carnaval lorsqu'il s'est accaparé Venise, vas savoir ! En tout cas Colbert lui aura retiré le positif de cette ville en débauchant les meilleures brodeuses pour les ramener à Versailles. En augmentant leurs salaires, elles n'ont pas hésité une seconde à quitter Venise. Je suis tombée en admiration devant le travail qu'elles faisaient... incroyable, d'une telle finesse ! Certaines de leurs oeuvres sont exposées au Palais de Mocenigo que je n'arrivais plus à quitter d'ailleurs. Il y a même des costumes brodés du 18ème exposés en parfait état. Sinon pour le tutoiement, pas de problème et bon dimanche Evelyne. Amitiés, Sylvie.      

    7
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:05
    Sylvie

    Bonsoir Evelyne, j'ai un diaporama magnifique sur la ville de Venise. Je vais vous l'envoyer par mail. Par contre, les photos n'ont pas été prises lors du carnaval. A bientôt, Sylvie.

    6
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:23
    Sylvie

    Bonjour Evelyne, Si un jour vous souhaitez y retourner, je vous donnerai l'adresse d'un hôtel tenu par un Italien parlant couramment le français. Il se situe dans le quartier typique où se retrouvent les vénitiens à 15mn de la place St Marc. Vous vous retrouverez dans une ambiance à part, lon de l'agitation des touristes. Il vous suffira de prendre une compagnie aérienne qui vous enmènera jusqu'à Venise et ça vous coûtera nettement moins cher que les voyages organisés. Amitiés, Sylvie.

    5
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:24
    Sylvie

    J'aime beaucoup Venise. Je l'ai découverte la première fois avec mes parents toute petite fille. J'en avais gardé un souvenir grandiose et je n'ai pas été déçue lorsque j'y suis retournée quelques décennies après. Aimant créer des bijoux, mon seul regret est de ne pas être née dans cette merveilleuse ville. Il y a tellement de créatrices de bijoux dans les ruelles. J'ai discuté avec certaines d'entre elles, elles se transmettent leurs connaissances de mères en filles... Merveilleux. J'adore travailler le verre comme elles. A voir sur mon blog si vous avez un instant : http://broderieperleepaysdeschateaux.eklablog.com/les-bijoux-inspires-par-la-ville-de-venise-a1241112

    Au plaisir,

    Sylvie 

    4
    Samedi 1er Mai 2010 à 14:08
    Tatarinette

    Bonjour Evelyne..Bisous de mai...

    3
    Samedi 1er Mai 2010 à 14:04
    bricabrocamoi

    Un article plein d'intéret ...

    Avec de jolies images ...

     

     

     

    2
    Samedi 1er Mai 2010 à 10:41
    miss-mary-bonheur

    Coucou Evelyne,

        Beau reportage et belles photos du "carnaval de Venise" que je connais très bien, j'y suis allée en Février 2009, j'avais d'ailleurs envisagé de faire un article, mais tu m'as devancée ! à la rigueur je déposerai mes photos sur un "album". As-tu eu l'occasion d'y aller, tu sais c'est un spectacle qui mérite d'être vu au moins une fois dans sa vie, c'est "somptueux" et très romantique ! Au fait, hier j'ai copiée la photo du "petit oiseau de Chine", mais c'est impossible de le faire apparaître sur "mon blog" pourtant il est bien en mémoire dans "mes images perso sur mon ordi" ! J'ai même essayé de le prendre chez "Canelle" (qui donnait son autorisation) mais là pareil, il enregistre bien sur mon ordi, mais pas sur "les images de mon blog" ! je vais réessayer aujourd'hui, et autrement  j'envisage de remplacer "l'oiseau" par "des jolis petits lapins" qui eux, veulent bien apparaître sur mon blog !!!! Bonne journée, bisous.     "Mary"

    1
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:30
    Marithe

    Des costumes magnifiques , le Carnaval de Venise ne peut laisser indifférent

    Je te souhaite un bon 1er mai

    Bises pluvieuses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :